La promotion 2019 du programme #UP de l’incubateur affiche des projets variés et prometteurs : Food, ateliers DIY, formations pédagogiques, textiles sportifs éco-responsables, huile d’olive, application pour les crossfitters…
Découvrez en quelques lignes les univers de : A Fond Gaston, l’Atelier à Croc, Digital Droit, Klevery, Le Tissus solidaire, Les Filentropes, Max Touch, Nosc, Olio Di Serra, PAIPS, Salon Women’IN, Strivee et Studio Pédagogique 361°.
A Fond Gaston
Kit pour convertir un vélo traditionnel en vélo à assistance électrique
A Fond Gaston propose aux propriétaires de vélos « conventionnels » un kit d’électrification léger, abordable et compatible sur tous les vélos pour convertir leur vélo en vélo à assistance électrique (VAE). Le montage du kit peut être fait au choix par le client ou par un professionnel dans toutes les grandes villes de France.
Fondateur
Antoine Galonnier
Atelier à Croc
Biscuits apéritif soufflés aux lentilles & pois chiches
Le Croc apéritif est un biscuit soufflé, composé à plus de 70% de légumineuses (lentilles et pois chiches). Il se décline en trois saveurs différentes : le Croc Authentique, le Croc Curry et le Croc Herbes de Provence.
La start-up à imaginé un biscuit faible en matières grasses, riche en protéines et en fibres, sans additif et noté A au nutriscore. Aussi, le Croc est vertueux pour l’environnement puisque les légumineuses utilisées fertilisent naturellement les sols et soutiennent une agriculture à faible impact carbone.
Ces petites légumineuses soufflées sauront ravir vos papilles pour une alternative santé et savoureuse à tous vos apéritifs !
Fondateurs
Bernier Gabriel – Lecointre Anaïs – Rainero Fanny
Digitaldroit
Plateforme en ligne facilitant la recherche d’avocats
DigitalDroit est une plateforme en ligne permettant de trouver un avocat, au plus près de son lieu de vie. Les avocats sont sélectionnés avec soin par le fondateur de la start-up selon leurs valeurs, leurs méthodes de travail et leurs tarifs afin d’offrir aux clients un service professionnel, de qualité.
DigitalDroit souhaite rendre la justice accessible à tous, dans les meilleures conditions. La start-up est la première à offrir une plateforme en ligne entièrement dédiée au divorce.
Fondateur
Antoine Bert
Klevery
Logiciel d’optimisation de tournées de livraison et de plannings de missions
Klevery développe des solutions de rationalisation de déplacements pour les professionnels du transport. Cette première application, app.klevery.fr est une solution d’optimisation de parcours. Elle permet de calculer les plannings de visite-clients nécessitant le moins de temps et de kilomètres pour être réalisés. De cette manière, la start-up permet à ses clients (entreprises de transport sanitaire, de livraison, collecte …) de diminuer de 15% leurs coûts de transport.
Klevery apporte une solution simple et efficace pour améliorer la qualité des services de transport en évitant les retards, facilitant le travail d’organisation des plannings et en permettant de rentabiliser leurs activités.
Fondateur
Sacha Abitbol
Le Tissu Solidaire
L’intégration des réfugiés de fil en aiguille
Le Tissu Solidaire souhaite faire changer le regard sur les nouveaux arrivants et prendre en compte les personnes, leur histoire et leur savoir-faire.
La start-up propose ainsi un parcours de revalorisation des savoir-faire composé de 3 éléments : la couture, l’apprentissage du français et l’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle.
Pour ce faire, Le Tissu Solidaire organise depuis février 2016 des ateliers de couture et des sorties socio-culturelles entre ces nouveaux arrivants et les lyonnais.
A partir de 2019, Le Tissu Solidaire propose une formation pré-qualifiante en couture et met en place un programme intensif qui favorise un suivi individualisé et renforce le pouvoir d’agir des participants.
Fondatrices
Flora Vidal Marron
Marie Bonin
Les Filentropes
Formations créatives éco-responsables
Les Filentropes organisent des ateliers « Do It Together » éco-responsables.
A destination des particuliers et des professionnels, les formations créatives permettent aux participants de découvrir et créer eux-mêmes des alternatives de qualité aux produits qu’ils consomment chaque jour. : cosmétiques naturels, vêtements éthiques, accessoires zéro déchet…).
Chaque participant repart avec sa réalisation ainsi que toutes les clés en mains pour comprendre la composition et la fabrication de ses achats quotidiens.
Envie de devenir un « consommacteur » ? Retrouver le planning des ateliers sur www.lesfilentropes.fr
La startup propose également à la vente des kits de matières premières, des créations textiles et de la décoration.
Fondatrice
Amandine Mollard
Max Touch
Application à destination des personnes isolées
MaxTouch est une application ultra-simple dédiée aux personnes isolées âgées ou non, afin de leur permettre de rester connectées. Un grand nombre de personnes souffrent d’isolement et se retrouvent en effet coupées des relations sociales et du monde extérieur.
MaxTouch a pour but de permettre à ces personnes d’échanger des informations, une sécurité et du soutien au quotidien, d’accéder à du divertissement et aux actualités nationales et régionales. MaxTouch permet aussi de contacter des services à domicile auprès d’un réseau de professionnels sélectionnés dans son secteur géographique.
Les seniors sont accompagnés au quotidien par leur famille ou des proches. Ces derniers sont connectés sur une application spécifique, afin de gérer l’application du sénior à distance, d’envoyer des messages, d’effectuer des appels, partager des photos, vidéos, alertes.
Fondateur
Maxime Villeneuve
NOSC
NOSC, Sport By Nature, le textile sportif responsable
Nosc vise à créer un véritable mouvement sportif éthique. L’idée est de proposer aux sportifs urbains et amoureux de la nature des produits qui assurent par leur méthode de conception et les matières utilisées, une harmonie entre les valeurs du sportif et sa pratique.
En quelques mots, des vêtements de sport techniques et performants conçus en France et au Portugal avec des matières responsables..
Fondateurs
Maugan Peniguel – Loïc Cauwerlaert – Nathan Vitu
Olio Di Serra
Huile d’olive extra issue de la région des Pouilles
Olio di Serra est une marque d’huile d’olive Vierge Extra issue d’une production d’olives familiale et écologique dans le village de Serracapriola dans le Nord des Pouilles (Sud de l’Italie). Le fondateur est issue d’une famille franco-italienne qui gère l’intégralité de la chaîne de production (culture de leurs olives et transformation) jusqu’à la création ainsi que la commercialisation des produits finis.
La marque souhaite mettre en avant un produit qualitatif de par son histoire familiale, son processus d’élaboration, sa traçabilité et la singularité de son terroir : Serracapriola, dans le Nord des Pouilles (récolte mi-octobre due à un micro-climat méditerranéen apportant une irrigation naturelle des oliveraies tout au long de l’année). Olio Di Serra bénéficie du label A.O.P. Alto Tavoliere.
La start-up valorise ses olives avec la production d’un Millésime de très haute qualité, récolté à la main, transformé quelques heures seulement après la récolte avec une extraction lente, à froid par un moulin moderne. Les millésimes sont des productions limitées et bénéficient d’une attention toute particulière qui leur permettent d’obtenir un taux d’acidité oléique très bas chaque année.
Fondateur
Dorian Tota
PAIPS
Outils de communication pour et avec les personnes ayant des troubles du langage, en lien avec leurs structures d’accueil
PAPIS co-conçoit des outils de communication pour et avec des personnes ayant des troubles du langage afin de pouvoir échanger avec autrui et réduire les freins pour réaliser les actions du quotidien.
Le premier outil que la start-up à conçu est une application digitale, contenant une arborescence de pictogrammes inédite 100% personnalisable. Cet outil est complémentaire à la communication des personnes en difficultés. Il permet de les aider à se débloquer d’une situation en levant des freins de l’inclusion sociale, tout en permettant leur autodétermination. Il est ergonomique et intuitif pour s’adapter aux besoins et aux capacités de chaque bénéficiaire. Cela permet à chaque personne d’être autonome dans sa communication.
Fondatrice
Elise Valentin
Salon Women’IN
Promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers des salons & master class
Women’In est un projet initié par IR Events, entreprise spécialisée dans l’événementiel et la communication d’entreprise. L’ambition de ce projet est de soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers l’organisation de salons et de master class.
Donner une voix à toute femme entrepreneure, qu’importe son domaine pour pouvoir valoriser son parcours et son travail, telle est la philosophie de Women’in,. À long terme, Women’In souhaite s’étendre à échelle internationale en proposant des salons destinés aussi bien aux business women qu’aux femmes au foyer.
Le but : les réunir et les inspirer autour de conférences sur le leadership féminin, le développement personnel, ou des stands marchands liés à leur quotidien. Pour la start-up, l’entraide par le réseau est la clef, d’où l’importance de mettre en place des événements tels que ceux-ci, afin de faire prendre conscience à toutes les femmes qu’aucun projet professionnel n’est trop grand.
Fondatrice
Imen Rezig
Strivee
Strivee est une application mobile pour les 4 millions de crossfitters à travers le monde
Directement connecté à leurs salles de CrossFit respectives, l’application est un outil de tracking qui se démarque par sa simplicité d’utilisation et qui permet aux athlètes de mesurer leurs performances, avoir des analyses détaillées et de s’amuser en se challengeant avec ses amis.
Les coachs et propriétaires de salles utilisent Strivee pour avoir un aperçu en temps réel des athlètes, améliorer la cohésion dans la salle et offrir une expérience supplémentaire aux adhérents.
Fondateur
Kevin Boirel
Studio pédagogique 361°
Transformer la pédagogique des écoles en déployant des formats d’apprentissage innovants
La start-up souhaite accompagner la transformation pédagogique des écoles en déployant des formats d’apprentissage innovants. Pour cela, elle déploie des expériences apprenantes de 2 à 3 jours pour des groupes allant de 100 à 1 500 participants. Les expériences apprenantes sont sur-mesure et basées sur une pédagogie active qui génère un engagement fort chez les participants. Elles stimulent l’intelligence individuelle, l’intelligence collective et favorisent l’apprentissage entre pairs.
A travers ces expériences, Studio Pédaogique 361° souhaite développer les soft skills des étudiants et diffuser des outils et des méthodes afin qu’ils soient en mesure d’appréhender et de répondre de manière innovante aux enjeux du 21ème siècle.
Fondateur
Mathieu Geiler
Un projet vous attire particulièrement ? Vous voulez comprendre et suivre son évolution, en savoir plus sur les fondateurs ? Restez connectés et suivez nous sur Facebook – Twitter – Linkedin – Instagram
0 commentaires