Deux jours en plein cœur des Gorges de la Loire qui ont réuni cinquante entrepreneurs, une douzaine d’intervenants et créé de nombreuses collaborations ! Retour sur ces 48h en immersion.

Photo  1 – Entrepreneurs & intervenants réunis au Gîte Les Echandes

 

En 2018, l’incubateur avait organisé son premier séminaire regroupant une trentaine d’entrepreneurs (anciens et actuels incubés) sur deux jours afin de concilier ateliers collaboratifs & échanges plus informels. Deux intervenants avaient été conviés dont Thanh Nghiem (ingénieure des Mines, première femme élue Partner en France chez McKinsey, fondatrice de l’institut Angenius, enseignante à HEC, auteure et co-fondatrice de Les crapauds Fous) ainsi que Gautier Cassagnau, co-fondateur de Géolid.

Cette année encore, l’incubateur a souhaité fédérer sa communauté d’entrepreneurs et créer de la valeur pour eux au cours de deux jours en pleine nature. Au programme de ce séminaire, des sessions de travail riches en réflexions et collaborations conciliées à des temps plus « off » pour faire connaissance.

Les temps forts du séminaire se sont matérialisés par :

⁂ Un atelier d’ouverture qui a été l’occasion pour les entrepreneurs de faire connaissance, expliquer leurs problématiques du moment et prendre le temps de définir leurs besoins & attentes vis-à-vis du séminaire. Plusieurs petits groupes d’entrepreneurs ont été formés et animés par un membre de l’équipe de l’incubateur et un intervenant.

Photo  2 – Ateliers en groupe du jeudi matin  (entrepreneur  & intervenants)

 

⁂ De courtes interventions au cours desquelles les experts ont pu intervenir et nous faire part de leur expérience. Grâce aux discours transparents des intervenants et leur implication, un réel climat de confiance s’est créé au fil des deux jours.

Les anciens incubés sont également intervenus lors d’une session de deux heures afin de faire part de leur expérience auprès des actuels entrepreneurs incubés. Cette prise de parole leur a permis de nous faire un retour sur leur parcours, leur situation actuelle et prendre du recul par rapport à leur projet.

Photo  3 – Interventions de Julien Quintard (à gauche) et François Volle (à droite)

Photo  4 – Interventions des fondateurs de  Toké, La Belle Bouse, Wuha, MobeeTravel

 
⁂ Les entrepreneurs ont également pu bénéficier de rendez-vous « en duo » face à un intervenant durant lesquelles ils ont pu échanger avec eux de manière plus personnalisée et pratique. Parmi les intervenants invités :

  • Anne Orlandi, Fondatrice et Managing Director d’Identité RemarKable, conseils auprès de directeurs d’entreprises et d’invesseurs
  • Claude Sabatin, Responsable Création et Entrepreneuriat chez BPI France
  • Emmanuel Cohen, avocat spécialisé dans la levée de fonds, pactes d’associés, transmission d’entreprise, mésentente entre associés, responsabilité dirigeant
  • François Volle, CEO de HEA – Huiles essentielles d’Algérie (Hippone Distillation)
  • Frédéric Cachera, CEO et Accompagnateur d’équipes dirigeantes multiculturelles et internationales
  • Gautier Cassagnau, CEO de Géolid
  • Julien Quintard, Managing Director de Techstars Paris
  • Marie Eyquem, Enseignante chercheur & Directrice du pole PEPITE Beelys
  • Mehdi Coly, co-fondateur & CTO chez Mon CDI, Automate me, Optimiz.me, Mazen App
  • Timothée Saumet, CTO et co-fondateur de Tilkee
  • Valérie Chazaud, Avocate & fondatrice de TROIS (POINT) QUATORZE AVOCATS, Digital Innovation IP/IT Contrats RGPD, médiatrice, Administratrice indépendante

Encore un grand merci à eux pour leur temps, leur disponibilité et leurs précieux conseils.

 

Dans l’objectif de « fédérer les troupes », des moments « off » ont été organisés comme une course d’orientation en plein air, un tournoi de pétanque en fil rouge, des activités nautiques et une soirée « networking ».

Photo  4 – Course d’orientation & activités nautiques au bord de la Loire

 
Merci et bravo aux entrepreneurs pour leur parcours et leur enthousiasme tout au long de ces deux journées riches en émotions !

A Fond GastonAgence Hunza Athlètes Vibes – Authentic Tube – Constant & ZoéCosmozCyclikDigitalDroitEthic2handExtra-vacant – Eric Chaffanel – FlexibbleGong by SameSame – Hom*e – Re.source  –  Kaitech – KleveryKsenia VysotskayaLa Belle Bouse Le FeuilletLes FilentropesLes Pousses d’OrMandomangiMedeo HealthMobee TravelNoscNuits NoiresOlio Di SerraPlussePrototypoStudio pédagogique 361° –  Tissu SolidaireTokéVia TerroirsWessWuha
 

Quelques mots sur l’incubateur :

 

Situé au cœur de Lyon et adossé à la Manufacture des Tabacs, l’incubateur Manufactory accompagne depuis 6 ans des entrepreneurs et entrepreneuses passionnés aux profils variés, dans la création de leur entreprise. Incubateur universitaire, Manufactory centre sa sélection sur la motivation des porteurs de projets et leur capacité à partager la philosophie de l’incubateur. L’accompagnement est réalisé par l’équipe de Manufactory et par des experts sectoriels de la création d’entreprise. Les entrepreneurs suivis bénéficient également des ressources de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et notamment de l’appui d’enseignants-chercheurs.

L’objectif de Manufactory est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. Notre intégration au cœur d’un campus d’une université de plus de 30 000 étudiants nous permet de toucher des entrepreneurs issus de différents milieux sociaux et porteurs de projets très divers.

Si l’objectif principal de l’accompagnement est la création d’entreprise, ce n’est pas l’unique finalité : nous sommes convaincus que les compétences développées lors d’une aventure entrepreneuriale permettent une meilleure insertion professionnelle. Afin de proposer un accompagnement sur-mesure et de qualité, nous faisons le choix d’accompagner un nombre restreint de communautés et de projets. L’équipe de Manufactory porte également une grande importance à la formation et à la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Structuré autour de 3 programmes, dont 2 gratuits, l’incubateur Manufactory s’adapte aux besoins des entrepreneurs en fonction de leurs contraintes et de la maturité de leurs projets. Au travers des programmes START et UP, destinés aux étudiants et jeunes diplômés de tous horizons, nous accompagnons gratuitement les porteurs de projets depuis la validation de l’opportunité entrepreneuriale jusqu’au développement et la structuration des jeunes sociétés. Le programme PRO, quant à lui, est payant, sur-mesure et ouvert à tous les entrepreneurs.

Newsletter

Recevez toute l'actualité de l'incubateur & des start-ups

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Incubateur Manufactory