Dans le cadre d’Option Innovation, événement qui permet à plus de 20 000 jeunes en France de découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers, l’incubateur Manufactory de l’Université Jean Moulin a accueilli, mardi 15 octobre, deux classes de lycéens en de collégiens.

Au programme

Sur la thématique « Poussez les portes du premier incubateur universitaire de France », les deux classes (lycée professionnel et collège) ont pu visiter les trois lieux d’incubation (Start, Up et Pro), comprendre la philosophie de l’incubateur et rencontrer des startups accompagnées sur place.
Autour de présentations dynamiques sous forme de « Qui est qui ? », les élèves ont découvert de manière interactive quels métiers composent une startup, quelles compétences sont rattachées aux métiers et appréhender des innovations. Un temps d’échanges avec les entrepreneurs qui leur a permis d’entrevoir comment les startups étaient structurées et pourquoi pas de s’inspirer sur le métier qu’ils pourraient avoir demain.

Les incubés de Manufactory mobilisés

Pour cette 4ème édition d’Option Innovation, les incubés de Manufactory (actuels et anciens) ont répondu présent afin de présenter leurs parcours d’entrepreneurs et répondre à de nombreuses questions. Les élèves ont ainsi pu rencontrer Capsule d’Artiste (coffret par abonnement dédié aux amateurs d’art), Nosc (textile sportif responsable), La Belle bouse (fertilisant naturel), Intrépide (en-cas salés 100% naturels), Pluss (agence de gestion locative) et Pédaleur (la 1ère box 100% vélo).

Option Innovation en quelques mots

Option Innovation est l’événement de la rentrée à destination des collégiens et lycéens. Pour sa 5ème édition du 14 au 18 octobre 2019, l’événement a permis à plus de 20 000 jeunes partout en France de découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu, voire pas connus à fort potentiel de recrutement.
Durant 4 jours, les classes sont invitées à se rendre avec leurs enseignants et à découvrir plus de 1 000 lieux innovants (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espaces de coworking, tiers lieux, startups, PME et ETI) pour vivre au travers de rencontres interactives, de démonstrations et d’ateliers pratiques, 700 programmes de découverte.

Incubateur Manufactory