Du 26 novembre au 4 décembre, l‘Université de Lyon organise la semaine de l’innovation, avec l’objectif de participer au développement économique du territoire en offrant l’opportunité aux entreprises d’accéder à son vivier d’experts et à ses équipements de pointe.

Une semaine thématique dédiée à l’innovation

Neuf campus sur Lyon, Saint-Etienne, Ecully et Roanne, deviennent pour une semaine les lieux d’accueil de plusieurs dizaines d’événements autour de différentes thématiques en lien avec l’innovation : numérique, industrie, impact global, santé, environnement et business.
Conférences, visites guidées, ateliers participatifs, remise des prix jeune Chercheur, ou encore challenges d’idéation, les acteurs du territoire pourront découvrir la multiplicité et la diversité des offres proposées par les établissements membres et associés de l’Université de Lyon.

Visite guidée de l’incubateur Manufactory

L’incubateur Manufactory de l’Université Jean Moulin, pionnier de l’accompagnement entrepreneurial étudiant, ouvrira quant à lui ses portes le 28 novembre pour une visite guidée de ses différents espaces. Au programme une présentation de la philosophie de l’incubateur par Pierre Poizat, son responsable et une visite des 3 lieux d’incubation : le Start, le Up et le Pro. Sur chacun des lieux des entrepreneurs interviendront afin de présenter leurs projets.

L’occasion de rencontrer pour le Start : Capsule d’artiste, Bobi réemploi, Ethic2Hand, Intrépide, l’Agence Hunza, Flexibble, Plusse, pour le Up : A Fond Gaston, l’Atelier à Croc, Digital Droit, Klevery, Le Tissu solidaire, Les Filentropes, Max Touch, My English sister, Nosc, Olio Di Serra, Paips, Women’In, Strivee, Studio Pédagogique 361° et pour le Pro : Cosmoz, La belle bouse, Athlete vibes, Time for the Planet.

L’incubateur en quelques mots

Structuré autour de 3 programmes (Start, Up et Pro) conçus en fonction de la maturité des projets, l’Incubateur Manufactory de l’Université Jean Moulin Lyon 3 accompagne depuis 2013 des projets
d’étudiants et de jeunes diplômés, avec pour ambition de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous.

Les 3 programmes

#START : de l’idée jusqu’à la validation de l’opportunité entrepreneuriale : un programme gratuit pour lancer son projet.
>>> Destiné aux étudiants et jeunes diplômés

#UP : de la validation de l’opportunité entrepreneuriale jusqu’au développement de la start-up : un programme gratuit pour booster son projet.
>>> Destiné aux étudiants et jeunes diplômés

#PRO : un programme d’accompagnement payant, intensif et 100 % sur-mesure.
>>> Destiné aux salariés en reconversion professionnelle et aux nouveaux dirigeants d’entreprise

« 48 heures pour faire vivre ses idées »

Côté étudiants, le challenge « 48 heures pour faire vivre ses idées », réunira pour sa 7ème édition, plus de 300 étudiants sur Lyon et Saint-Etienne afin de travailler en équipes pluridisciplinaires sur des problématiques concrètes apportées par des entreprises. L’objectif est de trouver des solutions innovantes permettant aux entreprises participantes de résoudre leurs problématiques et de faire évoluer leurs produits et leurs services. Une session de pitchs réalisée devant un jury de professionnels clôturera le challenge.

Colloque scientifique : mieux apprendre à innover ?

Pour réfléchir et tirer un bilan des cursus et dispositifs de formation à l’innovation qui se sont multipliés au cours de ces dernières décennies dans les établissements d’enseignement supérieur, un colloque scientifique autour de « Mieux apprendre à innover ? » aura lieu les 3 et 4 décembre. Articulé autour de sessions plénières, tables rondes et retours d’expérience, il fera dialoguer chercheurs, enseignants, professionnels et industriels.

>>> Infos et inscriptions

Incubateur Manufactory