L’incubateur Manufactory, un accompagnement avec du sens

Accompagnant depuis 2013 des porteurs de projets au profils variés, l’incubateur Manufactory est convaincu que les compétences développées lors d’une aventure entrepreneuriale sont utiles tout au long d’un parcours professionnel.

Choisi suite à l’AMI « French Tech Tremplin », Manufactory va accompagner à partir de janvier 2020 et pendant 6 mois les porteurs de projets retenus dans le cadre de la phase Prépa du programme.

Les 16 lauréats bénéficieront d’un suivi individuel, centré sur le “faire” à travers une confrontation terrain de leur projet. L’objectif étant de passer de la validation de l’opportunité entrepreneuriale à la structuration.
Pendant les 6 mois du programme les lauréats seront intégrés à la communauté d’entrepreneurs Manufactory et au réseau d’experts de l’écosystème.
Des ateliers et séminaires se dérouleront de janvier à juin, permettant l’acquisition de savoir-être (connaissance de soi, travail sur les valeurs…) et de compétences entrepreneuriales fortes (business model, design thinking…) indispensables pour les porteurs de projets.

 

French Tech Tremplin, accompagner les entrepreneurs des milieux éloignés de l’écosystème tech

French Tech Tremplin est un programme national French Tech local, sur le territoire de Lyon-St-Etienne. Ce programme comprend deux volets :

  • Un volet Prépa qui débutera en janvier 2020 à destination des porteurs de projet. Le dispositif leur permet d’obtenir 20 000€ de subvention, un accompagnement de 6 mois au sein de l’incubateur Manufactory, et un mentorat avec un entrepreneur du territoire.
  • Un volet Incubation qui débutera en septembre 2020 à destination des jeunes start-up. Le dispositif leur permet d’obtenir une subvention de 30 000€ pour leur projet, un accompagnement d’1 an dans un incubateur (Appel à Manifestation d’Intérêt à venir début 2020) et un accès au réseau de leur écosystème.

 

La sélection des projets de la phase Prépa sur Lyon et Saint-Etienne

34 candidatures ont été reçues sur le territoire Lyon St-Etienne. Une phase de pré-sélection sur dossier avec pour unique critère que le projet soit technologique et innovant a permis de retenir 24 candidats qui ont dû passer devant les jurys de sélection.

Les jurés se sont basés sur trois éléments principalement :

– Le caractère innovant et technologique du projet,

– Le niveau d’avancement du projet. Le programme Tremplin est à destination des projets « early-stage ». En effet, tous les projets trop avancés ont été redirigé vers le programme Incubation qui commencera en septembre 2020 ou vers d’autres structures du territoire,

– La motivation qu’ils ont su montrer suite au temps de questions/réponses

À la suite des jurys de sélection Manufactory et French Tech One ont établi une liste de 16 lauréats en vue d’intégrer la promotion, liste validée en dernier lieu par La Mission French Tech et BpiFrance.

 

Les 16 projets de la promotion 2020

Mickael BRUN avec son projet PULS
Agence en innovation solidaire pour le développement de produits et services de don au profit des associations.

Badre BOUZIANE, projet FixIT
Plateforme de mise en relation de coursier à vélo freelance et de technicien réparateur mobile.

Maryam CHERKAOUI, projet Hangoutside
Application dédiée à faciliter l’organisation de sorties groupées entre particuliers.

Mohamed El Amine OULD HAMMOU, projet OPTIM
Interface se plaçant entre le web et l’utilisateur pour distribuer des sites performants, sécurisés et avec une empreinte carbone neutre, quelle que soit la technologie utilisée par les développeurs.

Nadine Georgel, projet Réem’Bois
Permettre la rencontre entre une offre de matériau (neuf ou déjà utilisé) et une demande pour une nouvelle utilisation de ce matériau.

Alend MOUSLEM, projet A21
Plateforme permettant aux artistes étrangers de commercialiser leurs œuvres.

Chaza HATEM, projet Hug-y
Doudou connecté médiateur de communication des émotions par détection de changement physiologique relié avec les émotions en plus de transmission de toucher et de bisous.

Rémi MUNIER, projet ReMixGlass
Application pour connaître la traçabilité des produits et faciliter leur recyclage.

Iman BENYAHIA, projet SqueeGees
Plateforme de mise en relation fédérant un réseau de laveurs de vitres indépendants au service de particuliers.

Louay Yassin, projet DE ZERO
Plateforme de documentaires internationaux.

Maria Del Carmen SANTIAGO QUIROGA, projet Brainclick
Outil de management pour accompagner les cadres et dirigeants dans leurs décisions stratégiques en matière de qualité de vie au travail.

Mountaga BA, projet Osmose
Plateforme de mise en relation entre les sites marchands, les acheteurs et les livreurs.

Nasruddin FAROUK GLADEEMA, projet Climax
Application à destination des personnes issues de la diaspora pour obtenir les bonnes informations au bon moment.

Noël CODO, projet DIASPO ZEN
Plateforme digitale pour investir en Afrique en toute sérénité.

Anne-Sophie THOMAS, projet Matcher Un Bien
Portail social de services immobiliers innovants pour favoriser l’accès au logement sur le marché locatif privé et garantir le droit fondamental d’accès au logement aux personnes qui en sont privées.

Sarah EL HATAR, projet SpotyWalk
Application mobile qui aide les utilisateurs à découvrir des lieux connus ou atypiques, d’une nouvelle manière.

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Incubateur Manufactory