Afin de sélectionner les 7 finalistes du concours, un jury a été choisi pour apporter son regard éclairé parmi tous les dossiers de candidature reçus.

Nous vous présentons aujourd’hui les membres de ce jury.

Pascal Desrayaud, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

➤ Présentation en quelques mots

Je suis directeur du département prescription & animation des partenariats de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. Nous sommes en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour l’incubateur Manufactory depuis 8 ans. Nous souhaitons soutenir les étudiants qui souhaitent créer leurs entreprises.

➤ Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être jury au Concours J’M Entreprendre ?

Ce qui m’intéresse c’est ce côté entreprenant et volontaire, c’est de voir qu’aujourd’hui les cases ne sont pas fermées ; on peut être étudiant/entrepreneur voire salarié. Les portes sont ouvertes, c’est novateur et en même temps difficile car il faut créer sa propre voie, elle n’est pas toute tracée ! Il ne faut pas s’attendre à ce que tout arrive d’une manière linéaire et facile.

Cécilia Silvestre, Auxime Envolys

➤ Présentation en quelques mots

Je possède plus de 17 ans d’expériences dans l’univers des Ressources Humaines et plus particulièrement dans l’accompagnement, le développement des talents et des mobilités professionnelles.
Aujourd’hui, en charge du développement chez Auxime, je me spécialise dans le domaine de la création d’entreprises où j’accueille et accompagne des porteurs de projets qui testent leurs activités en grandeur réelle, sans s’immatriculer.

➤ Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être jury au Concours J’M Entreprendre ?

Les idées portées par les étudiants sont pour nous de belles sources d’inspiration, notamment pour imaginer des accompagnements toujours plus adaptés. Faire partie de ce jury, c’est pour nous une façon d’encourager l’entrepreneuriat étudiant, mais aussi de rappeler qu’avoir une idée, c’est bien mais que la tester – en étant accompagné par des professionnels – c’est encore mieux ! Depuis plus de 20 ans, Auxime accompagne les porteurs de projet dans cette étape très particulière de test, pour que leur idée devienne une création viable et pérenne et qu’ils puissent eux-mêmes se transformer en chef d’entreprise.

Alexis Claisse, Altitude

➤ Présentation en quelques mots

Ex diplômé Eden de l’IAE de Lyon (2014), j’ai été 20 ans chef de projets et animateur de réseau dans le champ du développement économique local. J’ai notamment développé une activité de conseil dédiée à la coopération et aux projets des entrepreneurs indépendants et à leur écosystème en s’inspirant des plantes et du vivant. En 2017, j’ai rejoint l’équipe d’Altitude Conseil pour accompagner les personnes en transition de carrière et les aider à entreprendre et à trouver leur juste place. Je suis facilitateur en intelligence collective et accompagnateur de dirigeants notamment sur la création de nouveau réseaux humains autour des défis entrepreneuriaux de chacun.

➤ Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être jury au Concours J’M Entreprendre ?

Nous transmettons notre expérience mais nous apprenons beaucoup des jeunes entrepreneurs pour rester nous-mêmes créatifs, audacieux, soudés entre nous, et humbles. Toujours jeunes !  C’est le sens de notre partenariat avec ce concours depuis plusieurs années, pour donner de notre temps et de notre expérience et encourager, accompagner les entrepreneurs quel que soit leur âge et leurs parcours et les aider à rencontrer les bonnes personnes !

Mathilde Olivier-Mugliari, Pédaleur et Athletes Running Club

➤ Présentation en quelques mots

Après un cursus universitaire réalisé à l’IAElyon en économie et marketing ainsi que des expériences à l’international, mes passions pour le sport et le marketing ont pris le dessus fin 2015. Pédaleur – la première box par abonnement pour les cyclistes – a vu le jour quelques mois plus tard en 2016 ainsi qu’Athletes Running Club (pour les runners) au printemps 2019. Désormais, j’accompagne les sportifs dans leur pratique sportive en leur faisant découvrir de nouveaux produits et j’aide les marques du marché du sport d’endurance à communiquer.

➤ Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être jury au Concours J’M Entreprendre ?

L’entrepreneuriat m’a tellement apporté que je ne pourrais que le recommander à chaque jeune rencontré. C’est une expérience incroyable qui vous fait grandir à vitesse grand V. L’épanouissement personnel et professionnel acquis mérite d’être vécu. Je pense que l’on devrait encore plus parler d’entrepreneuriat aux étudiants.

Rémi Addo, Co-fondateur Dealer de Cook

 

➤ Présentation en quelques mots

Chefs professionnels lyonnais formés ensemble par des chefs de renom dès l’âge de 14 ans, nous avons la volonté avec Jean-Victor de remettre la gastronomie au cœur des événements grâce à notre concept innovant à 360°. L’objectif est de proposer des prestations culinaires innovantes et sur-mesure. La Art Food propose des expériences uniques d’immersions artistiques et « Food Is Art » est une passerelle novatrice reliant notre concept culinaire au monde de l’Art Urbain.

➤ Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être jury au Concours J’M Entreprendre ?

L’incubateur Manufactory nous a beaucoup apporté durant notre création d’entreprise et aujourd’hui encore nous sommes toujours très présents dans son écosystème. C’est normal car sans cette « famille » nous n’aurions peut-être pas pu nous développer et nous épanouir dans notre passion. Nous avons été finaliste d’une des premières éditions de ce concours et cela avait été une très bonne expérience.

À propos du concours J’M Entreprendre

Ouvert à tous les étudiants et personnels de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le Concours J’M Entreprendre, organisé par le pôle Entrepreneuriat, est un concours d’idées destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d’entrepreneurs. Quels que soient la formation ou le niveau d’études, ou le sujet, tous les projets sont les bienvenus.
Le caractère innovant n’est pas un critère de sélection, alors n’hésitez pas à proposer votre idée. Les projets « réels » peuvent participer à condition de ne pas être immatriculés depuis plus de 1 an.

 

Candidatures ouvertes jusqu’au 8 janvier 2020 – Candidater ici

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Incubateur Manufactory