Portrait – À la rencontre de Fanny de La tannerie végétale #Start

par | Juil 7, 2020 | Actus | 0 commentaires

 Nous partons à la rencontre de Fanny Deleage qui a lancé avec Jim Goudineau, La tannerie végétale.

1- Présente-nous ton parcours et ton produit/service ?

Je suis une scientifique (j’ai fait un bac S, prépa physique-chimie, une école d’ingénieur chimie et un doctorat en Science des matériaux), donc pas vraiment le profil d’une entrepreneure à la base. Sauf que je veux « sauver le monde », et apparemment les grands groupes, eux, beaucoup moins. Donc avec mon idée de « cuir qui n’en est pas » (mais qui est bien totalement végétal), je l’ai développée toute seule. J’ai fait appel à mon réseau de confiance et j’ai trouvé un super associé « commercial ». Maintenant on développe et on vendra bientôt l’unique « matériau souple 100% végétal et recyclable à base de graines » et on va contribuer à sauver la planète, ou au moins quelques animaux.

 

2- Comment as-tu fait face à la crise sanitaire liée au COVID-19 ?

Pendant la crise sanitaire, j’ai fait face à mes peurs personnelles profondes et aux doutes face à notre projet : le monde d’après sera-t-il toujours enclin à l’innovation ? Et même à la consommation ? J’en ai parlé autour de moi. Même si mon entourage non plus n’avait pas de réponse à mes questions, ça fait du bien de s’exprimer et d’échanger.
Globalement le projet a pris un peu de retard (pas de laboratoire accessible, réunions en visio pas très fluide), mais pas tant que ça. On en sortira plus forts !

 

3- Que t’apporte ton incubation à Manufactory ?

Mon incubation à Manufactory m’aide à tisser des liens et à échanger de manière informelle. Se sentir appartenir à un groupe, sur lequel on peut compter en cas de coup dur, ça n’a pas de prix.

 

4- Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Je lui dirais de prendre son courage à deux mains et d’en parler autour de lui. Certains ne comprendront pas : soit tu t’es mal exprimé, soit ce n’est pas dans leurs centres d’intérêts, soit ça les ramène à leur propre peur du changement (ceux-là sont les meilleurs car ils te font prendre conscience de tes propres freins psychologiques). Casse les codes, résiste, c’est ce que le monde attend des entrepreneurs.

 

5- Quelles sont tes inspirations du moment ?

C’est plutôt la situation de crise en elle-même qui m’inspire, je n’ai jamais autant eu de projets en même temps ! Je bricole, je crochète, je couds (des masques), je jardine, j’écris mes souvenirs de confinée, et je profite de mon temps avec ma fille !

Infos :
www.la-tannerie-vegetale.fr
https://www.linkedin.com/company/la-tannerie-vegetale/

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières actualités de l’incubateur

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this