Portrait – À la rencontre de Guillaume de Stud&Match #Up

par | Juil 7, 2020 | Actus | 0 commentaires

Rencontre avec Guillaume Péters, l’entrepreneur à l’origine du projet Stud&Match.

 

1. Présente-nous ton parcours et ton produit/service  ?

Je m’appelle Guillaume Péters, j’ai 25 ans et je suis diplômé d’un double MBA en Business International et Business Management (Baruch College New-York et l’ISG Paris). Durant mes années d’études supérieures, j’ai eu la chance de voyager à l’international (2 semestres à New-York, 1 stage à Londres) ce qui m’a donné une certaine ouverture d’esprit et une maîtrise de la langue anglaise. J’ai également travaillé durant 1 an (6 mois en tant que stagiaire puis 6 mois en tant que salarié en complément de mes études en 5ème année) au sein d’une start-up en pleine croissance dans le secteur de la colocation pour étudiants et jeunes actifs. J’y ai appris le fonctionnement d’une jeune entreprise en croissance, travaillé en étroite collaboration avec les fondateurs, un moment décisif dans ma volonté de vouloir un jour créer mon entreprise. C’est donc fin 2018 que j’ai décidé de me lancer, en créant Stud&Match : une plateforme pour la location de chambre chez les particuliers à destination des étudiants et jeunes actifs dans les grandes villes de France.

 

2. Comment as-tu fait face à la crise sanitaire liée au COVID-19 ?

Durant la crise sanitaire, mon secteur d’activité a forcément été touché : la location moyenne durée pour les étudiants était à l’arrêt à cause de la fermeture des écoles, universités, stages, etc. Pour mettre à profit ce moment difficile pour Stud&Match, j’ai décidé de retravailler les bases de l’entreprise : marketing, positionnement, discours commercial… afin d’être prêt lors de la réouverture des écoles et universités à la rentrée de Septembre/Octobre. J’ai également travaillé sur un nouveau service de l’entreprise. Service auquel je n’avais pas eu beaucoup de temps à consacrer avant la crise. Cette période m’a permis de prendre du recul pour mieux revenir.

3. Que t’apporte ton incubation à Manufactory ?

Manufactory me permet d’être dans une “atmosphère” productive, je m’explique :
Lorsque l’on décide de créer une entreprise, on se retrouve bien souvent seul chez soi, sans réelles ressources. Intégrer Manufactory, c’est tout d’abord échanger, partager son quotidien avec d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques et vivent la même chose que nous au quotidien. Cela fait du bien au moral. Ensuite Manufactory nous apporte de réelles ressources, primordiales lors des premières années où on monte sa startup : des conseils, des avis, l’accompagnement de coachs spécialisés, mais aussi un réseau d’anciens, de professionnels et de spécialistes dans des domaines variés.
A mon avis, il est indispensable d’intégrer un incubateur lors du démarrage d’une start-up.

 

4. Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

De ne pas hésiter à se lancer. Se lancer ne veux pas dire sortir du jour au lendemain un produit ou un service parfait qui va cartonner. Se lancer veut dire commencer petit, étape par étape. Cela peut passer par une étude de marché, discuter avec des spécialistes du domaine dans lequel on veut apporter un produit ou service, créer une page Facebook, toutes les petites actions vont se transformer petit à petit en un projet qui va grandir. Il ne faut pas avoir peur, trouver une idée, en parler autour de nous, tester des choses, se tromper, réitérer. Mais il faut surtout avoir en tête que le voyage et l’expérience de création d’une start-up est forcément positif, même dans l’échec.

 

5. Quelles sont tes inspirations du moment ?

J’aime beaucoup les livres des grands entrepreneurs de ce monde : Steve Jobs, Elon Musk, dans une moindre mesure Jean-Baptiste Rudelle et son livre “On m’avait dit que c’était impossible”, Peter Thiel et son légendaire “Zero to One”. J’aime également écouter des podcasts d’entrepreneurs, un qui est très intéressant et pertinent est “Génération Do It Yourself” qui invite les plus grands entrepreneurs Français. Lire et écouter des entrepreneurs à succès nous permet en tant que “petits” entrepreneurs de continuer à garder notre motivation et de se dire que l’entrepreneuriat n’a été un long fleuve tranquille pour personne !

Infos :

www.studandmatch.com
www.facebook.com/studandmatch
www.twitter.com/studandmatch
www.instagram.com/studandmatch

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières actualités de l’incubateur

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this