Portrait – À la rencontre de Pierre de Curvway #Start

par | Juil 9, 2020 | Actus | 0 commentaires

 Pierre Marabese, ingénieur de formation, nous raconte comment il a développé Curvway.

1- Présente-nous ton parcours et ton produit/service ?

Après un Bac Scientifique option Sciences de l’Ingénieur, j’ai obtenu un D.U.T. en Mesures Physiques. puis j’ai intégré une école d‘Ingénieur : Polytech Clermont-Ferrand, en Génie Physique.
J’ai démarré ma carrière d’Ingénieur en tant que consultant chez Airbus pendant 3 ans, ensuite j’ai travaillé 1 an chez General Electric dans leur première usine de fabrication d’éoliennes.
Début 2019, j’ai quitté mon emploi pour me consacrer à 100% à mon projet de startup baptisé CURVWAY qui avait été mis en sommeil depuis 8 ans. Mon idée ? Une planche électrique qui permet de retrouver les sensations de surf en tout terrain. Pour moi, tout a démarré avec la frustration de ne pouvoir faire du snowboard que 2 semaines par an. Il fallait trouver une solution pour retrouver ces sensations plus facilement. Nous avons alors développé une planche qui permet de pratiquer sur route, chemin, plaine, montagne…, partout et à n’importe quelle saison.

 

2- Comment as-tu fait face à la crise sanitaire liée au COVID-19 ?

Au début du confinement, l’entreprise venait tout juste d’être créée. Nous étions et sommes toujours en phase de développement. Nous avions planifié de développer notre produit jusqu’en juin avant de lancer la commercialisation. Durant ce confinement, autant dire que nos leviers de financement et développement se sont vus fortement ralentir voire stoppés. Nous avons donc consacré notre temps à tout ce qui n’était pas du développement et à préparer la reprise. Aujourd’hui, fin du confinement grand public nous avons pris 3 mois de retard sur le développement et donc notre commercialisation. Il nous faut aller au plus vite sur le marché pour ne pas mettre en péril CURVWAY.

 

3- Que t’apporte ton incubation à Manufactory ?

D’un point de vue général, quand on monte un projet de startup, l’incubation me semble absolument nécessaire. Peu importe si tu peux investir 1 € ou 200 000 € pour lancer ta boite, l’accompagnement permet de ne pas te tirer une balle dans le pied dès le démarrage. Ça ne t’empêchera pas de faire des erreurs parce qu’en fin de compte, toutes les startups sont différentes et chacune a ses difficultés inattendues mais les incubateurs te permettront de ne pas faire les erreurs évidentes et de pouvoir structurer ta boite. Comme beaucoup, avant d’être incubé je ne voyais que 2% de l’iceberg des possibilités.
Dans ta startup tu es le seul à la barre, mais tu as l’incubateur comme équipage.
Concernant l’incubateur Manufactory, c’est un incubateur public, donc gratuit pour les porteurs de projet, les coachs n’ont donc aucun souci à te dire honnêtement les choses et à te remettre dans le droit chemin. Manufactory apporte un vrai coaching de proximité, une entraide entre entrepreneurs que je n’ai connu qu’à cet endroit et un réseau qui dépasse largement ce que tu peux connaître sans eux. On peut considérer qu’ils ont connu presque tous les problèmes de startup en démarrage, savent ce qui peut être résolu, voire comment, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
L’important n’est pas d’avoir toutes les réponses, mais de savoir où les trouver. L’incubateur Manufactory est un de ces endroits.

 

4- Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Tu y crois ? Alors pourquoi tu serais le seul ?! Organise-toi, respire un grand coup et lance-toi. J’ai connu des projets ambitieux et prenants, celui de la startup sera sans doute le plus engageant de tous. Mais attention, ouvre les yeux, écoute et échange. Ne t’enferme jamais et entre dans un incubateur !
Si tu as un doute, va discuter avec un incubé ou un incubateur.
Si tu n’y crois pas, personne n’y croira à ta place. Trouve un CDI. La vie est belle aussi en CDI et est plus stable.

 

5- Quelles sont tes inspirations du moment ?

Jeremy Jones, Angell Bike, BPI, Inception.

 

Infos :
www.curvway.com
https://www.instagram.com/curvway_official/
https://www.linkedin.com/company/curvway

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières actualités de l’incubateur

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this