Portrait – À la rencontre de Sophie de Bobi Réemploi #Up

par | Juil 16, 2020 | Actus | 0 commentaires

Sophie Lambert à l’origine de Bobi Réemploi nous raconte son parcours et ses challenges du moment.

 

1- Présente-nous ton parcours et ton produit/service ?

J’ai fait des études d’ingénieur en bâtiment durable, à l’école Centrale Lyon, dont j’ai été diplômée en 2015. J’ai rejoint les équipes d’Eiffage Construction en tant que conductrice de travaux sur le projet du Grand Hôtel Dieu à Lyon pendant 3 ans, directement après mes études. J’ai suivi les travaux intérieurs de quatre bâtiments un peu comme si j’avais ma propre entreprise : je gérai le planning, le budget, le management des équipes, la qualité des travaux réalisés, etc… Cette expérience m’a donné l’envie d’entreprendre, dans ce secteur du bâtiment que j’apprécie beaucoup.
J’ai donc décidé fin 2018 de quitter Eiffage et de créer mon entreprise, Bobi Réemploi. J’ai été marquée pendant mon expérience de travaux par le gaspillage de matériaux sur les chantiers : on jette énormément de matériaux neufs ou en très bon état, faut de connaissance de débouchés et de temps.
Bobi Réemploi, c’est une solution clé en main pour les entreprises du BTP, qui facilite le réemploi de leurs matériaux, pour réduire leurs déchets. Bobi Réemploi vient sur le chantier identifier les matériaux à réemployer, recherche les filières de réemploi, organise la logistique de la récupération des matériaux et est présent le jour J pour s’assurer que tout se passe comme prévu.

 

2- Comment as-tu fait face à la crise sanitaire liée au COVID-19 ?

Quelques mois avant le confinement, j’avais décidé de pivoter légèrement en proposant également une offre de conseil en expertise réemploi. Et heureusement ! J’ai pu profiter du confinement pour développer cette offre de conseil et réaliser des prestations à distance.
Tous les chantiers s’étant arrêtés pendant un mois et compte tenu des difficultés économiques à venir, faire du réemploi sur les chantiers est plus compliqué qu’en février. Même si une partie des matériaux peuvent être revendus et que l’équation économique peut être positive, cela demande plus de temps et un changement de pratiques. L’impact de la crise sanitaire se sentira donc dans les prochains mois, avec des clients plus frileux qu’avant le confinement à changer leurs façons de faire.

 

3- Que t’apporte l’incubation à Manufactory ?

Sans Manufactory, je ne me serai tout simplement pas lancée ! Être accompagnée, intégrer une communauté d’entrepreneurs, avoir un lieu où échanger avec les autres, c’était indispensable pour moi qui ne savait pas ce qu’était un POC, un Business Model ou encore le prototypage. Manufactory m’a permis de mettre en place des méthodes entrepreneuriales, de prendre du recul sur mon projet pour prendre les bonnes décisions, de m’entourer d’acteurs compétents, de me sentir moins seule et surtout de tester mon marché ! Les coachs de Manufactory nous poussent à tester nos offres, à aller de l’avant, à rebondir, et c’est grâce à ça qu’aujourd’hui j’ai créé mon entreprise qui a ses premiers clients et des contrats qui rentrent régulièrement.

 

4- Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Testez !
C’est la meilleure leçon que j’ai retenue de mon accompagnement. Au début j’avais imaginé tout un accompagnement théorique à la réduction des déchets de chantier, mais quand je suis allée me confronter à mes potentiels clients, tous mes devis étaient refusés… J’ai alors modifié mon offre, cherché d’autres typologies de clients, etc… Aujourd’hui j’ai trouvé une formule qui fonctionne, mais je garde cette démarche pour chacun des sous-projets Bobi : tester, tester, tester !

 

5- Quelles sont tes inspirations du moment ?

Pendant le confinement, j’ai lu « Chez Soi » de Mona Chollet, qui a été une vraie source d’inspiration sur l’espace domestique mais aussi sur la limite vie professionnelle/vie personnelle, avec une approche féministe qui fait du bien quand on est une femme entrepreneure !

 

Infos :
www.bobi-reemploi.fr
https://www.linkedin.com/company/bobi-reemploi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières actualités de l’incubateur

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this