Portrait – À la rencontre de Nicoline de trips&friends #Up

par | Juil 17, 2020 | Actus | 0 commentaires

Nous partons à la rencontre de Nicoline Cicciu qui nous parle sa start-up trips&friends, de son incubation et de ses inspirations du moment.

1- Présente-nous ton parcours et ton produit/service en quelques lignes ?

Je suis diplômée de l’Université Lyon 3, d’un Master Commerce International mention LEA. J’ai lancé trips&friends durant ma dernière année en remplaçant mon stage de fin d’études par la création de mon entreprise grâce au Statut National Etudiant-Entrepreneur de Beelys. J’ai également intégré la promotion #8 de Lyon Start-Up au même moment afin de me former à l’entrepreneuriat et passer de l’idée à la création.
trips&friends est une agence de voyage pour les 18/25 ans et les étudiants. Voyager ne devrait pas être un luxe mais un droit pour tous, c’est pourquoi on offre la possibilité aux jeunes d’avoir accès à des voyages adaptés à leurs besoins et leur budget. On leur propose soit des voyages pré-organisés en France, soit des voyages sur-mesure pour aller partout dans le monde.

2- Comment as-tu fait face à la crise sanitaire liée au COVID-19 ?

Toutes nos ventes ont été stoppées face à la crise sanitaire, mais ce n’est pas pour autant qu’on a arrêté d’avancer, au contraire ! On a profité de ce temps pour développer nos services afin de revenir encore plus en force à la rentrée. Après notre blog et notre groupe Facebook, c’est au tour de visites guidées complètement dématérialisées d’être prochainement lancées. Elles vont permettre de faciliter la découverte des villes durant nos voyages. On prépare également l’arrivée de trips&friends dans plusieurs autres villes de France à la rentrée prochaine !

3- Que t’apporte l’incubation à Manufactory ?

Pouvoir être incubée chez Manufactory est un vrai avantage pour moi ainsi que pour l’entreprise. C’est un accompagnement complet, l’équipe est toujours à l’écoute de nos problèmes et fait son maximum pour nous aider. Être entourée d’entrepreneurs est également un gros plus, ça me permet de pouvoir parler à d’autres entrepreneurs, d’avoir d’autres points de vue et accès à un réseau important. Depuis le début de mon incubation, mon entreprise a énormément évolué et c’est en grande partie grâce à Manufactory.

4- Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Je lui dirais de foncer, il faut toujours tenter. L’écosystème entrepreneurial lyonnais est bien construit et peut t’épauler durant tout ton parcours, il y a des structures d’accompagnement durant toutes les phases d’un projet, il faut donc en profiter. En plus, même si ça ne fonctionne pas, l’expérience d’avoir créé une entreprise est unique et apporte énormément !

5- Quelles sont tes inspirations du moment ?

Je viens de découvrir le podcast « I Quit! » de Mike Morrison qui est super, j’ai écouté l’intégralité des épisodes en quelques jours. C’est un podcast en anglais où Mike part à la rencontre de personnes qui ont tout lâché pour devenir entrepreneur, qui ont décidé de partir de leur emploi stable pour commencer un parcours tout sauf stable. Leurs histoires sont vraiment inspirantes et redonnent un gros « boost » de motivation quand on voit leur enthousiasme.

Infos :
www.trips-and-friends.com