#Dossier – 8 clés indispensables pour trouver des clients par Internet



Les entrepreneurs ont de la chance, pour trouver des clients aujourd’hui, la méthode et les outils existent, il suffit de s’en emparer.

Dans cet article, vous trouverez les 8 clés indispensables pour réussir votre communication avec Internet, c’est-à-dire attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, capturer leurs contacts et les séduire étape par étape en vous dégageant des ressources – du temps, de l’argent et de l’énergie.

Travaillez votre état d’esprit

travaillez votre etat d'espritLa première étape pour réussir sa communication avec Internet est d’adopter la bonne attitude. Pensez à la séduction: vous n’entrez pas dans un bar et ne proposez pas à la première personne venue le mariage. Sur Internet, en matière de recherche de clients, il en va de même. Tout est affaire de séduction, étape par étape.

Toutes vos démarches doivent permettre de successivement:

  • attirer les internautes qualifiés en leur permettant de vous trouver
  • convertir ces internautes en prospects voire en clients en leur faisant une proposition qu’ils ne peuvent pas refuser
  • fidéliser votre communauté pour les aider à les faire se rapprocher de vous au fur et à mesure qu’ils évoluent de leur côté dans leur besoin (d’abord s’informer, puis évaluer les offres, choisir celle qui correspond le mieux pour eux, acheter et pourquoi pas vous prescrire :))

Votre objectif donc est de faire se rapprocher de vous les internautes qui peuvent être intéressés par vos services ou vos produits.

Choisissez les bons outils

Internet est une vaste boîte à outils. Avant de plonger tête baissée dans le choix des outils à utiliser, prenez le temps de bien formaliser ce qui va faire que vous allez réussir avec Internet. Gardez à l’esprit vos 3 objectifs : attirer, convertir, fidéliser.

Votre meilleur ami est une feuille blanche sur laquelle vous allez noter:

  • votre objectif : quelle est votre mission? Que voulez-vous accomplir en tant qu’entreprise?
  • vos ressources : de combien de temps, d’argent, d’énergie, de compétences ou d’envie disposez-vous? Qui sont vos partenaires? Quelle est la taille de votre équipe? Qui sont vos concurrents ou les relais sur lesquels vous pouvez compter?
  • vos actions : en fonction des 2 points précédents, décidez concrètement de quoi faire, quand, par qui, avec quel contenu et où – écrivez-le pour formaliser votre plan, vous pourrez (devrez!) faire évoluer cette trame.

choississez les bons outils

Écrivez sur votre blog toutes les semaines

Vous n’avez pas de blog? Arrêtez tout, mettez-en un en ligne maintenant 🙂

Ça ne coûte rien (gratuit avec Tumblr si vous avez déjà un nom de domaine, 30€ par an avec OVH + WordPress). Vous avez en plus déjà probablement la fonctionnalité sur votre site et ça rapporte énormément … de contacts d’internautes qui ont besoin de vos services ou produit. (Lire l’article de JM Entreprendre pour développer un site web pour les débutant)

En écrivant régulièrement des articles de blog qui répondent aux questions que se posent vos prospects (“quelle activité faire à Saint Malo en automne” si vous êtes hôtelier en Bretagne, “comment s’habiller pour son mariage” si vous êtes wedding planner) et qu’ils expriment sur les moteurs de recherche.

Chez Neocamino, notre blog est une machine à générer des contacts de personnes intéressées par notre solution de communication et représente un organe vital de notre entreprise – sans lui plus de prospection possible. En 2 ans, nous avons réussi à attirer plus de 70 000 visiteurs uniques sur notre blog chaque mois (ça grandit) et à récupérer plus de 1000 contacts par mois, et vous, quels seront vos objectifs?

Une statistique ?

Une entreprise qui écrit un article de blog par mois obtient 73% de prospects en plus qu’une entreprise qui ne le fait pas.

Développez vos relations

Les réseaux sociaux sont un outil très puissant pour construire des relations avec les personnes. En devenant un moteur pour votre communauté, vous vous placez dans les meilleures conditions pour rencontrer les bons contacts, vous faire recommander et assurer votre crédibilité.

Utilisez les réseaux où se trouve votre communauté, c’est-à-dire les internautes qui ont les mêmes passions et les mêmes valeurs que vous. Ce premier travail est nécessaire et il est inutile de vouloir être sur un réseau si les internautes qui vous intéressent n’y sont pas.

Une fois déterminés les réseaux sociaux sur lesquels vous allez animer votre communauté, pensez à ces 2 aspects:

  • développement de votre communauté : grâce aux interactions que vous aurez avec les autres utilisateurs, vous allez faire grandir votre communauté – aimez, favorisez, répondez, partagez, suivez, votre objectif est de construire des relations ;
  • génération de trafic : pour capitaliser sur vos contenus et votre communauté, pensez à bien diffuser vos articles de blog, vos pages de conversion et tous les contenus que vous produisez – ce sont eux qui vous permettront de faire venir les internautes sur votre site internet via les réseaux sociaux.

Devenez un éducateur et un solutionneur

Quand on parle de référencement, on parle finalement aujourd’hui de “bonne communication”.

Si vous êtes vertueux et que vous comprenez ce qui rendra meilleure votre communauté, alors votre référencement naturel suivra. En effet, vous écrirez les contenus qui répondent aux questions que les internautes qui vous intéressent se posent.

Que vous les partagiez à votre communauté ou que celle-ci s’interrogent sur les moteurs de recherche, ils seront trouvés et généreront du trafic sur votre site internet.

Votre objectif est d’aider votre communauté – c’est-à-dire tous ceux qui partagent vos valeurs, vos passions, vos intérêts. Pensez à vos prospects mais aussi aux professionnels qui s’adressent aussi à vos prospects avec des compétences complémentaires, aux institutionnels ou aux structures de formation, aux influenceurs ou aux journalistes spécialisés.

Tous ces contacts doivent vous voir, comprendre que vous êtes un membre de leur communauté: en créant un contenu de qualité et en le diffusant régulièrement à des personnes avec qui vous intéragissez, vous deviendrez incontournable.

Parlez “Avantage client

À quoi sert votre site internet ? À vendre. Voilà, votre site internet est un commercial 7/24.

Qu’il s’agisse de la structure de site internet ou de celle de vos pages, l’important est de se placer dans une démarche qui s’adapte aux envies, aux problématiques ou aux besoins de vos prospects.

Pour cela, prévoyez bien de :

  • éclater la traditionnelle page ‘Nos services’ en autant de problématiques pour un marché cible que nécessaire : Monsieur A qui a le besoin X veut atterrir sur une page où vous lui dites “j’ai compris que vous étiez dans cette situation”
  • structurer vos pages comme si elles étaient des commerciaux spécialisés, découverte du besoin, présentation de la solution adaptée au besoin, caractéristique de la solution et conclusion de la vente (ou de la capture du contact)

Encore une fois, transformez votre façon de penser et mettez-vous à la place des internautes qui sont sur votre site internet: à quelle envie, à quel besoin ou à quelle problématique, cherchent-ils une réponse?

Enchantez votre communauté avec l’emailing

L’emailing est un outil très puissant pour séduire vos prospects et fidélisez vos clients. De nombreux outils existent pour automatiser:

  • la capture des contacts email des visiteurs de votre site en échange d’une promesse adaptée à la phase dans laquelle ils se trouvent, grâce à des pages de conversion
  • l’envoi régulier de contenus adaptés sous forme d’une newsletter réucurrente qui va chercher vos derniers articles de blog par exemple ou d’auto-répondeurs programmés à échéances régulières suite à la capture du contact

L’objectif est de maintenir votre communauté dans une boucle de communication vertueuse et mécanique, qui fera qu’on pense à vos produits ou services au moment où on en a besoin voire même qu’on vous prescrit en partageant vos contenus au sein de communautés que vous ne connaissez pas … encore.

Vous pouvez tester gratuitement la création de votre première page de conversion et de votre newsletter automatique sur Neocamino.

Mesurez tout !

En webmarketing, vous l’avez compris, vos démarches peuvent (doivent !) être tournées sous le signe du retour sur investissement et de l’efficacité.

Pour déterminer les initiatives que vous devez poursuivre et celles qu’il est préférable d’arrêter, l’idéal est de vous fixer des indicateurs précis à suivre au long du temps pour être certain que tout ce que vous faites vous apporte du business.

En particulier, pour tout ce qui concerne le webmarketing, des indicateurs peuvent être:

  • le trafic généré sur votre site internet
  • le nombre de contacts capturés
  • le nombre de ventes réalisées

Si vous vous rendez compte que les apports d’un canal spécifique (Viadeo dans notre cas par exemple, tel que nous l’avons utilisé) est négligeable alors il est préférable d’arrêter vos actions et de vous concentrer sur ce qui fonctionne.

Vous avez installé Google Analytics sur votre site internet ?

google-analytics

Bonus – faites preuve de di-sci-pli-ne.

La communication avec internet, c’est comme la magie : il n’y a pas de miracles. Tout vient à point à celui qui se donne les moyens – comme un magicien sur scène, qui réussit son tour parce qu’il l’a répété et qu’il sait exactement quoi faire et quand.

De votre côté, écrivez les choses : ce que vous faites, pourquoi, quand, comment, qui le fait …

En formalisant votre démarche, vous rendrez vos idées claires, vous pourrez déterminer ce qui est vraiment important et ce qui finalement n’a pas de valeur.

De la même façon, réservez des créneaux dans votre agenda pour :

  • rédiger vos contenus : une heure et demi le vendredi en début d’après-midi par exemple
  • intéragir avec votre communauté : tous les matins, 5 minutes en allant travailler
  • organiser des opérations plus champagne : par exemple, chaque trimestre, une journée de brainstorming puis organisation de la communication

MEGA BONUS – faites-vous accompagner 🙂

Je prêche pour ma paroisse: les solutions existent aujourd’hui pour aider les entreprises à communiquer comme les grandes – et même mieux car avec leur coeur et leurs tripes.

En fonction de vos ressources – rappelez-vous – une embauche, un consultant, une agence ou une solution de communication comme Neocamino peuvent vous permettre de garder votre concentration sur votre métier et de bénéficier de l’expertise de professionnels.

Discutez-en autour de vous pour comprendre comment vos contacts réussissent leur communication de leur côté et tenez-moi au courant si je peux aider 🙂

Camille Blaise
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Camille est directeur de www.neocamino.com – Neocamino est la solution idéale de communication pour les entrepreneurs. Sa mission est de faire en sorte qu’internet soit un espace de communication maitrisé par tous les dirigeants de TPE/PME et entrepreneurs.