#Actu: Les projets de l’incubateur – promo UP 2018



La promotion 2018 du programme UP de l’incubateur affiche des projets variés et prometteurs: cosmétiques bios, vélo en bambou, fertilisant naturel, pochette d’abonnement spectacles, place de marché digitale dédiée aux matériaux d’occasion …

Découvrez en quelques lignes les univers de : Cosmoz, Priism, Marcheco, Cyclik, Occazoom, Re.Source, Kissala, Le Pedaleur, La Belle Bouse, Wess, Prediktas, Scalaris, La Pochette Sortie

 


Cosmoz 

Des cosmétiques BIO au miel de Manuka 

Partant du constat qu’il n’existait aucun produit labellisé biologique contre les imperfections,

Cosmoz a créé une gamme de cosmétique bio faite en France, à base de Miel de Manuka, pour lutter contre les imperfections de la peau. Autre innovation de la marque, proposer des emballages et bientôt même un masque à imprégner de produit, réutilisables.

Après avoir développé leur gamme lors de leur incubation au programme Start en 2017, Cosmoz est à présent en phase de commercialisation.

 

Fondateurs

Louis Brauer

Sylvain Berland

 

Site internet 

Facebook

Instagram

 


 

Cyclik

Des vélos en bambou réalisés à la main

Créée en Octobre 2016, la marque Cyclik propose des vélos en bambou sur-mesure, écologiques et entièrement fabriqués en France. Ancien cycliste de haut niveau ayant souffert de douleurs dorsales durant sa carrière, le créateur de la marque a voulu développer un vélo capable de filtrer les

vibrations (caractéristique propre au bambou) sans perdre de sa rigidité. L’innovation du produit réside dans l’utilisation des propriétés mécaniques naturelles du lin et du bambou afin de répondre à une problématique de confort recherché par les cyclistes voulant un vélo performant.

A présent certifiés ISO4210 (exigences de sécurité des bicyclettes), les vélos Cyclik peuvent être commercialisés.

Fondateur

 Félix Hebert

 

Site internet

Facebook

Instagram

 


 

Kissala

 Mélanges d’épices et d’herbes aromatiques riches en nutriments

 

 

Kissala est une marque de mélanges d’épices, riches en vitamines, minéraux et oligoéléments (nutriments), spécifiquement élaborés pour combler certaines carences à l’origine de fatigue, de la détérioration prématurée de nos cellules et de problèmes de digestion.

Au cœur de la gamme 6 produits avec 3 effets : boost, antioxydant et digestion, disponibles en deux versions, à mélanger à des plats sucrés ou salés.

L’entreprise a de plus une démarche responsable et sociale intégrée au sein de son territoire :  production et conditionnement des produits avec l’ESAT Hélène Rivet à Lyon, packaging recyclable produit à saint-Etienne, matières premières issues de l’agriculture biologique.

 

 

Fondatrice

Lucie Jamen

 

Site internet 

Facebook

Instagram

 


 

La belle Bouse

Fertilisant  100% naturel issu de production biologique et locale

Dans une démarche écologique et environnementale, La Belle Bouse est un fertilisant 100% naturel (composé uniquement de bouse de vache issue de fermes biologiques), biologique et local. L’objectif de la marque est de faciliter la culture des plantes en ville en proposant des produits utiles et pratiques, que ce soit pour la culture de potagers urbains, aromatiques ou seulement de quelques fruits et légumes sur un balcon.

Issue du commerce équitable, La belle Bouse réduit au maximum son impact environnemental et soutient une dimension sociale (ensachage dans un ESAT de la région). Les fermes de La Belle Bouse sont locales s$ituées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le fertilisant est produit entièrement en circuit court pour se rapprocher du consommateur.

Fondatrice

Sophie Anaf

 

Site internet 

Facebook

Instagram

 


 

La Pochette Sortie 

Formules d’abonnements spectacles personnalisés 

 

 

 

La pochette Sortie, service d’abonnements spectacles, souhaite simplifier la recherche de spectacles et encourager la découverte de nouvelles salles.

Chaque mois les clients inscrits reçoivent à leur domicile une place, adaptée à leurs goûts et leurs disponibilités. Grâce à des technologies innovantes d’algorithmes de recommandation, l’objectif est en effet de proposer à chaque client la sortie la plus adaptée, basée sur ses goûts, ses sorties passées, et sur les avis de personnes similaires.

Moyen original de découvrir la vie culturelle locale (théâtre, danse, café-théâtre, opéra…), La Pochette Sortie est disponible à Lyon pour le moment mais le sera bientôt dans d’autres grandes villes de France.

 

Fondateurs

Maxime Berlier              Arthur Mouly

 

Site internet 

Facebook

Instagram

 


 

Le Pedaleur 

La box nutrition et accessoires pour cyclistes

Première box destinée aux cyclistes, Pédaleur propose tous les deux mois à ses abonnés une sélection de produits (produits de nutrition sportive, d’entretien du vélo, de soin, accessoires textiles…) pour les accompagner dans leur pratique sportive. L’idée est de toucher à la fois les cyclistes réguliers et débutants, en proposant la découverte de nouvelles marques.

Après deux ans d’activité, ce ne sont pas moins de 5 000 box qui ont ainsi été vendues.

 

Fondateurs

Mathilde Magluari                            Benjamin Olivier

 

 

 

Site internet

Facebook

Instagram

 


 

Marcheco

Le marché BIO au bureau !

 

 

Marcheco, marché itinérant bio et local permet aux salariés de faire leurs courses directement au bureau. Des produits sans OGM, ni pesticides et récoltés à moins de 100 km, pour une alimentation plus saine et plus responsable.

Le projet satisfait à plusieurs exigences : la volonté de la part des entreprises de proposer plus de services à leurs collaborateurs, l’envie pour les salariés de mieux manger, sans perdre de temps et le besoin pour les producteurs d’optimiser leur temps.

La sélection de produits est présentée sur un étalage comme au marché, pour un moment d’échange et de convivialité.

 

Fondateur

Thomas Balana

 

 

Site internet 

Facebook

Instagram

Twitter

 


 

Occazoom 

Le site qui vous accompagne dans l’achat de votre auto d’occasion

Occazoom est un site internet qui recense les bons plans auto pour aider les particuliers à réaliser des économies et optimiser leur budget automobile. Un accompagnement au quotidien, de l’achat à la revente du véhicule.

Le site propose ainsi plusieurs outils aux automobilistes, tout au long du cycle de vie d’une voiture d’occasion pour leur permettre de vendre ou d’acquérir un véhicule au meilleur prix et le plus rapidement possible.

 

Fondateur

Jimmy Pardo

 

Site internet

Facebook

 


Priism & Nuits Noires

Le jour : Ouvrez grand vos yeux lors de balades créatives avec des artistes lyonnais

Priism propose aux curieux de vivre une expérience unique à Lyon en explorant un territoire, en rencontrant des artistes locaux et en s’initiant à leurs pratiques. 

Le temps de quelques heures, les participants sont invités à une immersion dans l’univers d’un artiste au travers des lieux qui l’ont inspiré.

L’idée est de vivre un moment privilégié par groupe de 6 à 8 explorateurs par session et de repartir avec une création unique comme souvenir. Pour le moment sept artistes font partie du projet dans différentes disciplines : danse, littérature, photographie musique et théâtre.  Teaser

 

La nuit : Ouvrez grand vos oreilles avec des concerts dans le noir total

 

Nuits Noires propose des concerts dans le noir total avec une programmation musicale secrète. Ils organisent des concerts sur-mesure selon le client et ses goûts musicaux. Le concept peut être proposé pour des événements en interne, des lancements de lieux, de produits ou d’animations insolites. Teaser 

Facebook

 

Fondatrice

                     Elodie Parmentier                      

 

Site Internet

Facebook

Instagram

 


 

Prediktas

La solution de surveillance à distance des équipements de maintenance

 

Prediktas propose aux acteurs de la maintenance une solution permettant de surveiller et diagnostiquer à distance leurs équipements grâce à des capteurs connectés autocollants, avec pour objectif d’augmenter la productivité des équipements et de réduire le coût de leur maintenance.

La solution proposée est clés en main, composée d’une partie matérielle : capteurs autonomes en réseau et en alimentation avec partie magnétique à fixer sur la machine et une partie logicielle : une plateforme web qui collecte et analyse les données pour informer les utilisateurs de l’état de santé des équipements. 

 

Fondateur

Hugo Esquibet

 

Site internet 

 


Re.Source

La première place de marché digitale des matériaux de construction d’occasion

à destination des particuliers

 

L’objectif de Re.Source est de démocratiser le réemploi des matériaux de construction auprès du grand public grâce à une place de marché digitale permettant à tous de se fournir en matériaux de construction d’occasion.

Sur cette plateforme, les professionnels de la construction qui possèdent ce type de matériaux, mettent en ligne leurs stocks et les particuliers désireux de construire de bonne qualité, éco-responsable et à coûts réduits consultent ces stocks en ligne et achètent les matériaux qui les intéressent.

 

Fondatrice

Celia Auzou

 

Site internet 

Facebook

 


Scalaris

La solution de recrutement par Escape game

Scalaris propose une aide au recrutement et à l’intégration originale, basée sur l’analyse des compétences comportementales des candidats via l’escape Game. Partant du constat que les soft skills, ou bien compétences comportementales, sont de plus en plus importantes dans le monde du travail, l’objectif est – via une analogie entre l’escape game et le monde du travail – d’analyser les comportements des participants. Inconnu, stress, difficultés, le cadre de jeu peut s’apparenter à une ou plusieurs situations de l’entreprise. Afin d’analyser ces comportements, une grille d’évaluation a été mise en place avec des psychologues du travail, des RH, des chercheurs en comportement organisationnel et des professeurs.

 

Fondatrice

Lola Deguerry

 

Site internet 

Facebook

 


Wess

Select store ethique, éco-responsable et vegan

 

 

Wess propose chaque saison la garde-robe capsule parfaite composée de vêtements, chaussures et accessoires éthiques, éco-responsables et végans, sélectionnés chez différentes marques éthiques à travers le monde.

Pour sélectionner les produits, la marque s’appuie sur plusieurs principes : la versatilité des produits, le respect de l’humain via les conditions de travail, le respect des animaux et celui de l’environnement avec des matières au plus faible impact écologique possible.

Fondatrices

Marine Vincenzotti et Rebecca Parienti

 

Site internet 

Facebook

Instagram 

 


Un projet vous attire particulièrement ? Vous voulez comprendre et suivre son évolution, en savoir plus sur les fondateurs ? Restez connectés et découvrez prochainement un portrait de projet toutes les semaines !

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre