NOS COLLABORATIONS

Manufactory est un dispositif qui a été construit au cœur de l’Université. Si l’objectif principal est d’accompagner des entrepreneurs dans leur démarche entrepreneuriale, l’incubateur se veut aussi un levier d’insertion professionnelle pour les étudiants en permettant à tout individu, quel que soit son cursus de bénéficier de formation en entrepreneuriat.

Manufactory initie aussi des actions en faveur de la transformation des universités :

  • En détectant, initiant et/ou accompagnant les personnels administratifs et enseignants sur des projets innovants et en les formant sur la méthode entrepreneuriale comme manière de gérer les projets
  • En mettant en place des innovations pédagogiques, principalement en s’appuyant sur les start-up accompagnées comme études de cas réelle

Manufactory se veut ainsi comme une structure ressource et facilitatrice pour l’ensemble des parties prenantes de l’Université.

Depuis quatre ans, l’incubateur travaille main dans la main avec Alptis pour soutenir la création et le développement de start-ups innovantes.

C’est le principe qui a conduit à la création de l’espace d’incubation du programme #UP « Le 25 » au sein des locaux d’Alptis dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Depuis, ce partenariat entre un incubateur universitaire et une entreprise privée, resté unique en France par ses modalités, a prouvé son efficacité et son dynamisme.

L’incubateur Manufactory a rejoint le consortium FoodTech de la French Tech en 2019.

Membre actif du « board », nous représentons les Incubateurs et structures d’accompagnement au sein de l’association aux cotés – notamment, des Premières – de Boost in Lyon, du Village by CA ou de l’incubateur de l’EM.

Le consortium Foodtech facilite la mise en relation des différents acteurs « food » de l’écosystème, grands groupes ou nouvelles start up.

Notre présence permet d’être au plus près de l’actualité FoodTech pour les entrepreneurs de l’incubateur.

L’incubateur fait partie du Consortium Pouss@LYS aux côtés de 26 autres membres, qui sont chacun des apporteurs d’affaires. Le consortium comprend les différentes structures du monde de la recherche du site Lyon-St Etienne ainsi que des acteurs en capacité de détecter et qualifier des startups technologiques comme les pôles de compétitivité, les incubateurs, accélérateurs, programmes corporate et les fonds d’investissement.

L’engagement dans le consortium des acteurs thématiques (incubateurs publics, privés et corporate, pôles et clusters,…), d’entrepreneurs aguerris et de fonds permet de notamment de détecter des projets à un stade amont pour les aider à construire la stratégie de l’entreprise et de sélectionner les projets suffisamment matures pour pouvoir bénéficier du dispositif French Tech Seed, et de l’accès au financement.

L’été 2019 a permis le lancement du partenariat entre l’incubateur Manufactory et l’incubateur IncubMe, basé à Alger.

Les objectifs de cet échange sont multiples :

  • proposer une meilleure visibilité des actions de chacune des structures et des actualités des projets accompagnés
  • accueillir les entrepreneurs suivis par IncubMe sur Lyon au sein de Manufactory
  • offrir aux entrepreneurs accompagnés par Manufactory une porte d’entrée sur le marché Algérien et d’Afrique du Nord.

Plus généralement, l’ambition de ce partenariat est d’enrichir les parcours des entrepreneurs par ces échanges et de croiser les expériences respectives des incubateurs.

Contact

 

Suivez-nous 

            

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Incubateur Manufactory