​#Startup : Comptoir Des Plats répertorie tous les plats du jour du coin !



Comptoir Des Plats est un nouveau site qui localise et référence les plats du jour. RDV en juin pour son lancement dans la cité lyonnaise !

logo_CdP_orange

Description

Comptoir Des Plats permet la géolocalisation et le référencement des plats du jour sur Lyon (dans un premier temps) afin de répondre facilement aux envies des utilisateurs et de maximiser le taux de remplissage des restaurants lors de la pause déjeuner.

Comment l’idée est-elle née ?

L’idée du projet est néee en 2009. Le porteur du projet, M. Valentin Yohann, et quelques amis avaient pour habitude de déjeuner une à deux fois par semaine dans un panel de 5­6 restaurants.

Afin de faciliter le choix du restaurant, Yohann appelait le matin les restaurants pour connaître leurs plats du jour et transmettait l’information à ses amis. A la suite des différentes réponses, Yohann choisissait et réservait un restaurant. Après avoir passé environ une année à s’occuper des réservations de restaurant, Yohann se demandait pourquoi il n’existait pas d’application pouvant informer sur les plats du jour des restaurants Lyonnais.

Après avoir acquis suffisamment d’expérience dans le domaine du web et plus particulièrement dans le développement et la gestion de projet et avoir maturé le projet, Yohann a choisi de quitter son poste de salarié et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en Septembre 2014 avec Comptoir Des Plats.
loading-rtk

Activité

  • Comptoir Des Plats propose de géolocaliser les restaurants et donc les plats du jour autour de soi.
  • Grâce aux filtres installés, les consommateurs peuvent trouver rapidement et facilement un plat du jour correspondant à leurs envies (Viande, végétarien, paiement en Gonette).
  • Toutes les formules du jour sont indiquées, pour répondre aussi bien aux appétits de moineaux qu’aux appétits d’ogres.
  • Une fourchette de prix est disponible pour gérer son budget au mieux avec la possibilité de bénéficier des derniers bons plans des restaurateurs sur les plats du jour.
  • Le système de favoris permet d’accéder plus rapidement à ses plats du jour et/ou restaurants préférés.
  • A chacun sa contribution avec la possibilité de noter les plats du jour.
  • Comptoir Des Plats propose une réservation plus simple et plus rapide avec un accès direct au numéro des restaurants.

V2_icone-ouManger V2_icone-quoiManger V2_icone-quelFaim2 V2_icone-fourchettePrix

A quels besoins répondez-vous ?

De nombreux clients de restaurants, consommateurs de plats du jour aimeraient connaître les plats/menus du jour autour d’eux, sans avoir à arpenter les rues tout en répondant à leurs contraintes potentielles : temps, budget, envies du moment etc.

Quant aux restaurateurs, le plat/menu du jour est leur accroche pour la période de midi et leur principal objectif est de maximiser leur taux de remplissage. Comptoir Des Plats propose de répondre aux attentes des clients et restaurateurs grâce à une solution simple, efficace et ergonomique.

Desctop screenshot

Business model

  • Le principale modèle économique prévu est sous le format Freemium / Premium. Les restaurateurs payeront pour des services supplémentaires. (ex : promotion d’un événement prévu dans le restaurant, affichage de la suggestion du chef, la carte complète…).
  • Les restaurateurs auront également la possibilité de commander des mises en avant, publicitaires ou promotionnelles. Par exemple, si un utilisateur se trouve à moins de 30m d’un restaurant ayant commandé une mise en avant, alors l’utilisateur recevra une notification avec l’ardoise du jour du restaurant.
  • Un troisième modèle sera en étude d’ici un an. Il permettra de proposer aux restaurateurs des commandes de gamifications destinées à leur restaurant. Un restaurant pourrait donc favoriser certains objectifs (fidélisation, visibilité, nouveaux clients) par un système d’action/récompense. Comptoir des plats cible les restaurateurs de Lyon proposant des plats du jour le midi mais aussi les personnes ayant l’envie de déjeuner au restaurant.

Fondateur

Yohann Valentin

Obstacles rencontrés en tant qu’entrepreneur

La prise en main par les restaurants d’un outil de communication autour de leur plat du jour ne se fera pas toujours de façon évidente. Il faudra palier au manque de temps et/ou à la réticence des restaurants à adopter un nouvel outil. Enfin, il est important de prévoir l’augmentation de façon cohérente et en parallèle du nombre de restaurants et d’utilisateurs.

Conseil du fondateur

« On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, alors mettez la main à la pâte ! »

Présence sur le net

Site

Facebook 

Twitter

Instagram

Pinterest

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre