#Dossier – Développer et créer un site Web pour les débutants



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Le site Internet est devenu un outil presque indispensable pour communiquer sur son projet. Un bon pitch accompagné d’un site web vous permettra de rendre concrets votre vision et votre offre. C’est donc une étape essentielle de tout projet, peu importe son domaine.

Un site peut permettre de commencer son projet au plus tôt, toujours dans la logique de lean startup. Vous pouvez ainsi penser à créer un site Internet pour différentes raisons :

  • Concevoir un support de communication
  • Formaliser votre offre
  • Vendre des produits ou services
  • Professionnaliser votre projet
  • Augmenter votre visibilité
  • Animer votre communauté

Mais penser un site ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut anticiper certaines problématiques et construire son site avec soin.

Quel site internet pour mon projet ?

Pour commencer, vous devrez anticiper votre besoin :

S’agit-il d’un site pour communiquer et construire une image, ou s’agira-t-il d’un site pour commencer à formaliser une offre et la vendre ?

Cette problématiques va vous conduire à choisir un style de site internet :

  1. Le site vitrine
  2. ou Le site de e-commerce

Le site Vitrine vous permet de mettre en valeur votre contenu et votre image, de communiquer sur vos valeurs et sur votre offre. Le site de E-commerce doit quant à lui être optimisé pour la vente, et permettre ainsi de capter votre marché et des achats !

Bien entendu, certains projets ont besoin de ces deux styles, en version hybrides. Plusieurs solutions existent, vous avez par exemple la possibilité d’avoir un blog (site vitrine) en lien avec votre site e-commerce afin de construire votre image et vendre vos produits.

Développer un site Internet avec peu d’argent !

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Les outils de gestion de contenu (autrement appelé CMS – Content Management System) sont utilisés par la majorité des internautes pour la construction d’un site Internet. Beaucoup d’agences de création Web les utilisent également.

Ce sont la plupart du temps des outils gratuits que vous pourrez utiliser vous même, au moins au début de votre projet.

Le conseil ainsi donné au démarrage de votre projet est d’utiliser un template (ou thème) sur une solution CMS gratuite. Vous pouvez utiliser les CMS les plus connus, gratuitement, pour créer votre site internet :

Site Vitrine : 

  • WordPress, le plus utilisé à l’heure actuelle.
  • Drupal

Site de E-commerce :

  • PrestaShop
  • Magento

Ces outils vous permettent de construire votre site internet sur la base de gabarits prêts à l’emploi. Beaucoup de ces modèles sont gratuits, vous trouverez facilement votre bonheur.

Pour un rendu plus professionnel, vous pourrez également trouver des solutions payantes (un thème pour WordPress coûte en général une 50aine d’euros). Nous vous conseillons ces solutions-ci dans la mesure où le rendu est très bon pour un coût très faible, sans l’aide d’un professionnel coûteux.

Cette solution répondra à 80% de vos besoins, pour un budget serré.

La solution est relativement simple à maîtriser, mais demande néanmoins du temps à assimiler. Faites vous aider pour l’installation du site, il existe beaucoup de tutoriels en ligne pour le faire.

Faire évoluer votre site avec votre projet

Lorsque votre projet évolue, que la preuve du concept est atteinte, les contraintes ne vous permettent parfois plus d’utiliser ces solutions prêtent à l’emploi, et vous devez utiliser une solution plus adaptée, construite sur mesure.

Cette solution aura besoin de 3 métiers principaux qui vont intervenir lors de la création d’un site internet.

L’identification de ces besoins ci-dessous peu vous être utile, même lorsque vous développer un projet moins avancé, car cela vous permet d’identifier ce qui est important de ce qui l’est moins !

Marketing et Communication

Il faut savoir ce que vous souhaitez communiquer sur Internet et quelle info vous souhaitez mettre à quel endroit (= zoning).

A ce niveau, vous pouvez soit travailler seul en établissant un zoning des différentes informations soit confier ce travail à une agence de communication pour un budget allant de 500€ et 1500€.

Graphisme

Si le budget et le zoning de votre projet de site sont clairs, vous pouvez passer par un graphiste (indépendant de préférence car dans la plupart des cas les boîtes vont sous-traiter).

Un graphiste professionnel pourra finaliser une maquette en une semaine pour un coût entre 500 et 1500€ (coût moyen d’un graphiste sur Lyon 350€/j). Pour un étudiant en projet de fin d’année, comptez plutôt sur trois mois de travail.

Intégration et Développement

Pour intégrer la maquette sur votre site, comptez encore 500 à 1500€ supplémentaires (coût moyen d’un développeur sur Lyon à partir de 350€/j voire 500€).

Un métier supplémentaire peut intervenir pour tout ce qui touche à la gestion de projet et l’ergonomie.

Il faut prévoir environ 20000€ pour un site fait par des professionnels (dont le référencement), sans compter les contrats de maintenance d’environ 2000€ par an.

L’hébergement

Si vous choisissez de passer par une gestion de votre site web en ligne, l’hébergement sera en général inclus.

Si vous optez pour la gestion du contenu par vous-même, vous trouverez des sites d’hébergement qui pourront déposer pour vous le nom de domaine (comptez 6€/an pour un .com ou .fr).

Le prix de l’hébergement sera variable selon le nombre de visiteurs (de quelques euros/an à plusieurs centaines d’euros/an pour un serveur dédié).

Dans tous les démarrages de boîte (jusqu’à 1000 visiteurs par jours) prenez un serveur mutualisé. Evitez le forfait de base ou les serveurs dédiés qui demandent beaucoup de travail d’infogérance.

Le référencement

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Le référencement, c’est l’art qui permet d’être en bonne position dans les réultats de recherche des moteurs de recherche (Googe, Yahoo, Bing). Ne négligez pas cette partie, car un bon site mal référencé n’aura pas de visiteurs. Ne négligez pas non plus le contenu pour optimiser votre site, car cela ne fonctionne plus. Une bonne qualité de site vous permettra de meilleurs résltats, c’est donc l’aspect à privilégier !

Le coût du référencement est très important dans un gros projet. En effet, la partie technique du site représente 50% d’un coût normal de fonctionnement, l’autre moitié du prix du site internet est lié au référencement.

L’univers du référencement est très concurrentiel et c’est un métier qui doit être mis complètement à part de la réalisation graphique. Pour avoir un référencement le plus pertinent possible on peut faire appel à des agences spécialistes du référencement.

On peut réaliser son référencement soit même mais cela peut prendre beaucoup de temps. Il y’a aussi beaucoup d’indépendants sur le marché du référencement mais il faudra bien les choisir et avoir confiance en eux pour ne pas être déçu.

Vous pouvez également trouver des blogs en ligne qui vous indiquerons les meilleures pratiques de référencement, mais vérifiez bien à trouver des informations récentes car les pratiques changent régulièrement !

La clé d’un bon référencement est le contenu et les liens entrants, il est donc important de pouvoir avoir un minimum de contrôle sur ces aspects.

Pour réaliser du référencement naturel il faut animer son site très régulièrement. Pour ce faire il faudra écrire des articles avec du contenu pertinent, créer également du contenu sur le blog associé, faire de la promotion, animer sa communauté via les réseaux sociaux…

Pour faire au plus simple, ayez du contenu de qualité, que les gens partageront. Ce travail est déjà conséquent !

On peut aussi faire appel à des spécialistes qui peuvent nous fournir des préconisations techniques mais aussi marketing avec également un travail de référencement afin d’augmenter le ROI.

Animer une communauté

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Les projets entrepreneuriaux ont en général un objectif clair : Animer une communauté autour d’une solution que vous vendez. Ce n’est pas si simple, et vous devrez focaliser une partie de vos efforts sur cet aspect. Cela constitue un métier en soit, n’ayez pas peur si vous n’y arrivez pas dès le début.

VOus pouvez animer une communauté en réel, mais il est important de penser aux liens qui existeront sur internet et permettront une meilleur reconnaissance de votre image de marque.

Pensez aux blogs qui permettent de partager des histoires et de faire du storytelling, partager vos valeurs.

Pensez également aux réseaux sociaux. Il ne suffit pas de créer un Facebook pour avoir une communauté. Il existe plusieurs réseaux sociaux sur Internet, tous avec un profil et un « marché » différents.

Comprenez bien la différence entre Twitter, Facebook, Pinterest et les autres avant de vous lancer. Chacun possède sa spécificité, et il vous sera essentiel de ne pas communiquer de la même façon sur ces outils. De plus, il n’est pas essentiel d’être présent sur toutes ces solutions, focalisez vous sur les plus importantes par rapport aux gens que vous voulez toucher !

Animer une communauté est un métier : Community Manager.

Il vous sera essentiel d’inclure la communication sur les réseaux sociaux dans un plan de communication, avec des objectifs, des cibles, des outils de suivis.

L’ergonomie

Plus important que le référencement et pourtant au succès moindre : l’ergonomie.

Faites des tests d’expérience d’utilisation sur votre site internet. Demandez à des amis de retrouver des informations, d’acheter un produit, par exemple.

De nombreux sites sont premiers sur Google, mais on se perd facilement dans toutes les informations non structurées présentes sur le site. C’est pourtant un facteur vital de votre bon fonctionnement.

Assurez vous de bien structurer et hiérarchiser votre site internet afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur, votre projet et vos ventes vous remercieront !

Le suivi

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Comme tout outil, le site internet a besoin d’être suivi et mesuré. En fonction de vos besoin, utilisez des outils qui vous permettent de mesurer l’importance de vos campagnes, les réussites, les moins bonnes actions.

Par exemple si vous avez de la publicité Facebook, faites le lien entre l’argent que vous dépensez et votre retour sur investissement, combien de clients vous gagnez, combien de produits vous vendez. Si les campagnes ne vous rapportent pas, alors arrêtez les !

Sur les sites internet, vous avez la possibilité de suivre le nombre de visiteurs grâce à la solution gratuite de Google, Google Analytics. Des tutoriels sont nombreux et vous permettront de savoir si votre site a du succès, si votre référencement est bon.

Voilà, vous possédez maintenant tous les outils pour construire et bien penser votre projet et votre site Internet. A vous de jouer !


Stéphane Guyot

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