#Dossier : Et si je devenais étudiant entrepreneur ?



Avez-vous envisagé l’entrepreneuriat en étant étudiant ? C’est tout à fait possible !

Cet article va vous démontrer que l’on peut à la fois suivre des cours et monter sa boîte tout en étant jeune et sans expérience (et éventuellement inconscient).

 

infographie-statut-etudiant-entrepreneur

A noter dans cette infographie, certes une majorité d’étudiants qui suivent des études en gestion, mais surtout de nombreux étudiants qui suivent des études de filières moins souvent assimilées à l’entrepreneuriat (histoire, géographie, droit, etc). 

Nous recevons à l’incubateur de nombreuses demandes d’étudiants qui ne sont pas certains d’avoir les compétences requises pour entreprendre à cause de leurs études ! Pourtant l’entrepreneuriat n’est pas une question d’études. Entreprendre est possible pour tout le monde. Si vous avez une idée claire de ce que vous voulez entreprendre et que vous êtes motivés, votre projet pourra prendre forme.

Certes, à certains moments vous aurez besoin d’assistance (aspects légaux ou comptables par exemple), mais c’est à cela que peut servir une structure d’accompagnement comme un incubateur !

Alors, quelque soit votre filière d’études, si vous souhaitez entreprendre, foncez ! Voici quelques arguments pour vous convaincre.

 

Argument n°1 : De toute manière, vous n’avez pas de vie stable en étant étudiant

A priori, en étant étudiant, on n’a pas encore construit de famille. On n’a également pas eu le temps de construire tout un capital que l’on pourrait avoir peur de perdre. Pour résumer, vous êtes pauvres (ou dépendants de vos parents) ce qui implique peu de risques au niveau financier puisque vous partez de rien !

Hormis l’argent, en tant qu’étudiant on est formaté pour apprendre toujours plus dans des domaines pas toujours équivalents. On est enclin au changement, aux prises de risques et à tous les choix et décisions qui nous tombent dessus.

Notre jeunesse nous pousse à être plus dynamique, plus flexible, plus aventureux, plus mobile.

Argument n°2 : Relativement peu de risques en entreprenant

Vous avez peur que votre projet n’aboutisse pas ? Ce n’est pas grave ! Vous avez la vie devant vous ! Et en plus, comme dit plus tôt, vous n’aurez rien perdu !

Vous serez ainsi davantage préparé à la prise de décision, à faire les bons choix aux bons moments, à déceler les opportunités qui se dressent devant vous, à vous entourer des bonnes personnes, à être polyvalent …

Entreprendre vous permet d’acquérir un tas de compétences à valoriser sur votre CV et qui vous servirons pour vos expériences futures, et pourquoi pas pour entreprendre à nouveau plus tard !

Prendre des risques est audacieux et fait partie de la vie, vous y serez préparer plus que personne d’autre !

Et surtout, en y réfléchissant bien, entreprendre n’est pas vraiment risqué

Avec peu de moyens (voir notre article sur comment communiquer avec zéro budget) et de la motivation, on peut entreprendre et construire un « Minimum Viable Product »  (voir l’article sur le sujet ici).

mvp

Un MVP est le prototype le plus simple (le moins de fonctionnalités possibles), le moins coûteux, le plus rapide à construire qui permet de répondre au besoin identifié et donc d’acquérir très rapidement des clients et une preuve de concept. 

La plupart des entrepreneurs de l’incubateur par exemple ont dans les premiers mois testés leur solution avec un MVP, comme Eric de Bikeat qui livrait lui même ses repas à vélo dans un seul quartier de Lyon, Famory de StylizMe  qui à la place d’un logiciel automatique a construit dans un premier temps un tableur excel avec des macros pour sélectionner des vêtements en fonction de critères, ou encore Baudouin et Olivier Michel de Cultures Chefs qui mettaient en relation chefs et producteurs via un tableur excel !

De plus, après votre minimum viable produit et une validation de votre marché, vous pourrez aller chercher des subventions et des prêts !

 

Argument n°3 : la liberté d’action

Quoi de mieux que de passer son temps sur un projet qui nous tient à cœur ? Vous serez assuré par le fait que votre propre travail vous plait puisque c’est vous qui choisissez la thématique, vos horaires, vos priorités, vos collaborateurs, ce que vous souhaitez déléguerBref vous avez une liberté d’action immense !

Vous serez votre propre patron avec vos propres exigences et objectifs, personne ne vous dira ce que vous avez à faire ni comment !

Le danger : Ne pas s’organiser suffisamment. Être entrepreneur demande de s’avoir se gérer et d’être rigoureux pour organiser son temps de travail de façon optimale. On rappelle qu’un entrepreneur travaille souvent bien plus qu’un temps plein classique !

 

Argument n°4 : Beaucoup d’aides sont mises en place

MES-Statut-Etudiant-Entrepreneur-01_332379.54 (2)

  1. Pour tous les étudiants, vous pourrez bénéficier du statut étudiant entrepreneur et le diplôme étudiant entrepreneur > Avoir le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis. Différents programmes sont proposés, avec beaucoup de ressources disponibles :
    • Accompagnement par un enseignant ou un référent externe du réseau PEPITE (29 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ou PEPITE sur le territoire français)
    • Accès à l’espace de coworking du PEPITE ou d’un partenaire
    • Formation à l’entrepreneuriat et à la gestion orientée vers le lancement entrepreneuriale
    • Statut d’étudiant avec la sécurité sociale étudiante durant la période de création d’entreprise
    • Possibilité de réaliser son stage de fin d’année sur son projet de création !
    • … plus d’infos ici.
  2. Programme d’incubation gratuit avec l’Incubateur Jean Moulin ! (pour rappel : il est gratuit pour tout le monde)
  3. Beaucoup de lieux de coworking (La Cordée, Sofa, Locaux Motiv’, Boost In Lyon, Webup Space…)
  4. Evénements pour les entrepreneurs ( agenda complet ici)
  5. Si vous êtes inscrits à l’Université Jean Moulin Lyon 3, vous pourrez également bénéficier de cours sur l’entrepreneuriat voire suivre le master entrepreneuriat. Allez voir du côté de l’asso lyon 3 entrepreneurs pour retrouver des étudiants qui veulent entreprendre également ! Dans les autres universités, cherchez un pôle entrepreneuriat ou une association, vous aurez surement quelques autres étudiants dans le même cas que vous !
  6. Une multitude de concours sont également proposés pour les jeunes entrepreneurs avec à la clé de l’argent à gagner pour pouvoir financer son projet et faire du growth hacking ! En même temps, les concours permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs, de les voir en situation, de rencontrer des futurs partenaires, Business Angels … bref se rendre visible auprès de la sphère entrepreneuriale. (exemple : Campus Création)

campus creation

 

Argument N°5 : Pas besoin d’une grande expérience pour entreprendre

Beaucoup d’étudiants pensent avoir besoin de 10 ans d’expérience pro pour entreprendre. Il s’agit souvent d’une excuse pour ne pas passer à l’action.

La plupart des entrepreneurs de l’incubateur n’ont pas ou peu d’expériences professionnelles, ils apprennent sur le tas. En réalité, l’entrepreneuriat c’est énormément d’action et de motivation.

Il est certain qu’une expérience professionnelle peut vous aider (réseau, argent, compétences supplémentaires), mais avec peu d’argent, la compétence suffisante dans votre domaine d’activité (il ne faut pas être novice non plus), vous pouvez entreprendre et construire de superbes projets !

Exemples :

Et bien d’autres !

La leçon à retenir : Pour entreprendre il est nécessaire de connaître son domaine, mais c’est surtout la motivation et la capacité à agir et à s’entourer qui déterminera la réussite du projet !

 

Argument n°6 : une expérience de vie incroyable !

Votre courage à avoir entrepris jeune sera reconnu, apprécié et vous aurez vécu une incroyable expérience pas seulement professionnelle mais aussi de vie !

Vous serez au contact d’entrepreneurs de tous milieux et de tous âges qui pourront vous apportez beaucoup à leur tour ! Vous serez dans un milieu d’entraide et de partage. Vous aurez l’opportunité d’agrandir votre réseau et de côtoyer des pros de l’entrepreneuriat. Vous vous redécouvrirez et qui sait, peut-être l’entrepreneuriat révélera en vous de nouveaux projets et de nouvelles perspectives de vie !

N’oubliez pas que cette formidable expérience est accessible à tous ceux qui le veulent ! Vous avez tout à y gagner !

 

dealer de cook Incubateur 2 Incubateur Trafalgar salon entrepreneurs Video

 

Conclusion

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas entreprendre !
Un exemple des étapes clés dans la création d’une startup avec Handivoyage (#START2016) ici

Mais concrètement, comment on entreprend ? Quelles sont les étapes ?

Etudiant entrepreneur infographie-01

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre