#Dossier – les 8 étapes clefs du branding (Infographie)



Ça y est, vous vous êtes décidé à créer votre entreprise !

Le chemin est encore long avant que les clients ne se bousculent pour acheter vos produits ou services – ces précieux sésames.

Il est important de réfléchir dès maintenant au visage que vous souhaitez donner à votre marque. Une image de marque pertinente et bien conçue est l’assurance de séduire votre clientèle cible et de développer votre notoriété dans le temps.

Encore faut-il savoir où vous mettez les pieds : que souhaitez-vous incarner ? Quel aspect visuel désirez-vous mettre en avant ? Quels sont les supports qui vous permettront de véhiculer le mieux votre marque ?

Retroussez vos manches et suivez notre guide de 8 étapes pour construire votre image de marque


INFOGRAPHIE - Branding

Définissez votre marque

Ce premier palier est certainement le plus important. A quel besoin répond votre entreprise ? Quelle clientèle ciblez-vous ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Bien dessiner les contours de votre marque facilitera vos prochaines prises de décision et vous aidera à créer un esprit d’entreprise.

definir les valeurs de votre marque

Menez vos propres recherches

Si vous êtes un restaurant italien, vous souhaitez probablement vous démarquer des centaines autres restaurants de votre ville spécialisés dans ce type de cuisine. Ne vous inspirez donc pas de ce logo générique vu et revu du pizzaïolo… Analysez ce qui existe déjà dans votre secteur d’activité, prenez en compte les codes couleurs à respecter, évaluez votre marge de création et essayez de vous démarquer pour attirer l’attention.

Donnez une personnalité à votre marque :

Votre image de marque doit être cohérente et pertinente. Vous devez donc préalablement mener un travail de réflexion sur les caractéristiques que vous souhaitez lui donner. Pour cela, vous pouvez par exemple soumettre votre marque à des tests de personnalité qui vont aideront à créer une image à laquelle vos clients pourront s’identifier. Une fois que vous les aurez cernées, il vous sera plus facile de guider les graphistes dans le processus de création graphique.

Créez un logo

Le logo est le premier élément graphique dont vous aurez besoin pour construire votre identité visuelle. Assurez-vous qu’il soit représentatif de votre société et soyez en fier ; vous allez certainement passer un long moment avec celui-ci.

Lisez notre dossier sur les étapes indispensables pour la création de votre logo ici

Créez un site Internet

Aujourd’hui, il est primordial que vos clients puissent vous trouver sur Internet. La croissance du commerce en ligne en France a progressé de 11,5% l’année dernière et devrait se poursuivre en 2015 (+10% attendu). Ainsi, quelque soit vos objectifs, votre présence en ligne permettra à vos client d’entrer en contact avec vous, de découvrir ce que vous avez à leur proposer, de vous démarquer de la concurrence. Réfléchissez à un webdesign qui mette en valeur votre type de site Internet : boutique en ligne, vitrine, blog… N’oubliez pas de l’accorder avec votre logo, afin de renforcer la cohérence de votre univers de marque.

Développez votre marque sur les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux vous permettent de montrer une autre facette de votre entreprise et d’interagir avec votre communauté. Ils sont un bon moyen de développer votre notoriété, d’engager une relation privilégiée avec vos fans, de gérer une partie de vos relations clients, d’attirer du trafic vers votre site mais aussi d’améliorer votre référencement naturel (lire l’article sur les raisons d’utiliser les médias sociaux pour votre entreprise). En y consacrant du temps et pour un budget limité, vous obtiendrez des résultats significatifs.

L’identité visuelle sera au cœur de votre stratégie de communication et pour cette raison elle doit être pensée de manière globale. Ainsi, discutez-en autour de vous avec vos amis, vos partenaires et vos clients afin de réunir les informations qui vous aideront à bâtir un univers visuel complet et cohérent. Et n’oubliez pas que je me tiens également à votre disposition si vous avez besoin de conseils pour créer un logo ou pour vos autres projets graphiques.

INFOGRAPHIE - Branding

 

Camille Franc
#Webmarketing #Branding #Communication #Design
Expert en webmarketing et en communication en ligne, Camille s’intéresse fortement aux innovations technologiques et à l’économie collaborative émergente. Il est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les entrepreneurs à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de www.99designs.fr