#Dossier – 4 étapes pour créer le meilleur logo pour votre entreprise



Créer un logo est une étape particulièrement importante pour les entrepreneurs.

En effet, le logo est la clé de voute de la communication visuelle. C’est lui qui conférera une identité à votre entreprise, qui facilitera le premier contact avec vos clients, et qui valorisera votre image. S’il est bien pensé et visuellement attractif, c’est l’assurance d’être facilement reconnu par votre cible, et de faire une bonne première impression.

les avantages d'un logo professionnel

Voici 4 étapes à suivre pour créer un logo que vos clients ne seront pas près d’oublier.

1. Définir sa marque

Avant de vous lancer dans la création de logo, il faut choisir l’image de marque que vous désirez transmettre.

Faites quelques exercices afin de comprendre parfaitement quelles sont les valeurs, la personnalité, et les missions fondamentales de votre entreprise. Détaillez les contours de votre clientèle cible et faites parvenir votre positionnement à votre graphiste de manière à ce qu’il puisse imginer l’univers visuel qui vous correspond le mieux.

2. S’inspirer

Il ne faut pas hésiter à regarder autour de soi et à s’immerger dans l’univers graphique d’autres entreprises existantes.

C’est en observant que vous comprendrez quelles sont les caractéristiques qui font la différence en matière de logo: simplicité, originalité, pertinence, intemporalité et polyvalence sont les maîtres mots.

Inspirez-vous, mais veillez à garder votre fantaisie !

simplicité logo

3. Comprendre le processus de création

La relation que vous entretenez avec votre graphiste est primordiale lors de la conception du logo. Pour vous permettre d’avancer rapidement et intelligemment, il est préférable d’avoir quelques connaissances de bases afin d’aiguiller au mieux votre graphiste.

Quel style avez-vous en tête pour votre logo ? Lettrage, symbole ? Quelles couleurs et pourquoi ? Quelle typographie ?

Tous ces éléments sont à choisir avec soin car ils ont tous une connotation bien particulière et sont donc plus ou moins pertinents selon votre domaine d’activité.

Une mascotte apporte par exemple un côté ludique et renforce l’attachement à votre marque; la couleur noire inspire l’élégance, la sophistication; les polices Serif rappellent la tradition…

4. Choisir le partenaire graphique qui vous correspond le mieux

En 2015, un entrepreneur français dispose de 4 solutions pour réaliser un logo professionnel pour son entreprise:

  1. Recruter un graphiste en interne
  2. Faire appel à un graphiste indépendant
  3. Externaliser auprès d’une agence de communication
  4. Utiliser une place de marché en ligne : 99designs

L’avantage d’avoir recours à une plateforme en ligne est qu’après avoir rédigé un cahier des charges, le client reçoit plusieurs dizaines de concepts de logos (en moyenne 50) de la part de graphistes indépendants, peut les faire évoluer s’il le souhaite et choisir celui qui correspond le mieux à son projet – l’apport de créativité est donc maximal, et les prix souvent très abordables.

Pour aller plus loin dans vos recherches, trouver de l’inspiration, et assimiler plus en détail le processus créatif, je vous invite à télécharger gratuitement notre livre blanc sur comment créer un logo.

Camille Franc

#Webmarketing #Branding #Communication #Design
Expert en webmarketing et en communication en ligne, Camille s’intéresse fortement aux innovations technologiques et à l’économie collaborative émergente. Il est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les entrepreneurs à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de www.99designs.fr