Étudiants

Le statut national d’étudiant entrepreneur

Qu’est ce que c’est ?

  • un droit national créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui reconnaît aux étudiants leur engagement sur un projet entrepreneurial
  • L’opportunité d’accéder à des ressources essentielles pour aider à entreprendre en parallèle de ses études

Attention : le statut national d’étudiant entrepreneur n’est pas un statut juridique et ne permet donc pas de facturer (différent donc du statut “Auto-Entrepreneur »).

logo-garcon_580571

S’adresse à : Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français..

Les + : Un accompagnement et l’accès à un espace de coworking fournis par son établissement, l’accès à un réseau et à des possibilités de financement. La possibilité de remplacer sa période de stage par une période à temps plein sur son projet entrepreneurial !

Pour candidater : remplir un formulaire en ligne disponible ici, puis présenter son projet à un comité d’engagement qui a lieu 4 à 5 fois par an.

Période : Toute l’année.

 

Le D2E : Diplôme d’Étudiant Entrepreneur

Le D2E est un programme de formation ouvert aux étudiants et jeunes diplômés qui propose un accompagnement sur-mesure en fonction des besoins de l’étudiant entrepreneur et de l’avancement de son projet entrepreneurial.

Il s’articule autour d’un programme de 9 séminaires de formation en présentiel et de 18 modules de e-learning à la carte en fonction des besoins de chaque projet, d’un dispositif de suivi par deux mentors alloués à chaque projet, et de l’accès à un incubateur (espaces de co-working, ateliers collectifs, mise en réseau, ressources de prototypage).

S’adresse à : Tous les étudiants ou jeunes diplômés en cours de cursus ou jeunes diplômés, dès le bac, ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise, quel que soit le niveau d’études et le cursus de formation. Admission sur décision du comité d’engagement au Statut national d’étudiant entrepreneur.

Les + :

  • Un accompagnement sous forme de double mentorat et l’accès à plusieurs espaces de co-working sur Lyon et Saint-Etienne, une formation pour monter en compétences, l’accès à une communauté interdisciplinaire d’entrepreneurs.
  • Pour les jeunes diplômés : la prolongation de la Sécurité Sociale étudiante, des bourses sur critères sociaux et des tarifs étudiants pendant un an.

Pour candidater : remplir un formulaire en ligne disponible ici, puis présentation du projet devant un comité d’engagement qui a lieu 4 fois par an.

Période : de septembre à septembre.


Les concours

 

Concours J’M Entreprendre

Ouvert à tous les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le Concours J’M Entreprendre, organisé par l’incubateur manufactory, est un concours d’idées destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d’entrepreneurs. Il s’adresse à tous les étudiants quels que soit leur formation ou leur niveau d’études, seuls ou en équipe, avec une idée réelle ou fictive. Quels que soient votre formation ou votre niveau d’études, tous les projets sont les bienvenus.

Finale du concours JME 2018 , 31 Janvier 2018 © David Venier – Université Jean Moulin Lyon 3

Programme Campus

Tu souhaiterais vivre une expérience entrepreneuriale sans prendre de risque ?

Le programme Campus est un concours ouvert aux étudiant.e.s qui veulent inventer et développer, en équipes inter-établissements, un projet entrepreneurial fictif. Tout au long du programme, tu bénéficies d’un accompagnement pour maîtriser l’ensemble des étapes de la création d’entreprise et confronter tes idées face à un jury d’expert·e·s et de partenaires qui sélectionnent les projets les plus prometteurs.

campus_creation_logo_gris_2000

S’adresse à : tou.te.s les étudiant.e.s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent découvrir l’entrepreneuriat et s’essayer à un projet entrepreneurial fictif.

Les + : travail en équipes inter-établissements, développement d’un réseau, acquisition de compétences, remporter un prix, gratuité.

Période : Octobre-Mai

Challenge de l’idée

Tu as envie de monter un projet mais tu n’as pas d’idée ?

Le Challenge de l’Idée est un concours régional qui permet de stimuler la créativité et de susciter l’émergence d’idées nouvelles. Association à but non lucratif, idée d’entreprise, collectif d’action citoyenne, événement… Toutes les initiatives innovantes ou originales sont les bienvenues !

article

S’adresse à : tous les étudiant.e.s de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont déjà une idée, ou souhaitent en faire émerger.

Les + : des sessions de créativité, demande peu de temps, gratuit

Période : septembre-novembre

Concours JEA

Bien plus qu’un concours, le parcours JEA est un programme de 4 mois qui permet aux entrepreneur.e.s d’augmenter leurs chances de réussite à travers des ressources qui les aident à se concentrer sur leur croissance et leur marché.

JEA_Entrepreneurs

S’adresse à :

  • A toutes les start-up en cours de création ou créées (- de 2 ans).
  • Aux entrepreneur.e.s âgé de moins de 35 ans OU encore étudiant.e.s OU jeune diplômé.e.s
  • Le projet peut être établi dans tous les secteurs d’activité ET doit être à caractère innovant.

Les + : de nombreuses ressources pour booster les projets et développer son réseau (weekends en immersion, séminaires/ateliers et coaching, rencontre avec des expert.e.s/mentorat, couverture médiatique pour son projet, etc.), prix à gagner, participation gratuite.

Période : janvier à mai

Koudetat

Koudetat On Demand est un programme gratuit de formation en ligne créé par TheFamily. Leur but ? Eduquer les entrepreneurs et leur donner les meilleures chances de succès dans le lancement et le développement de leur startup.

Le programme de formation permet de se poser les bonnes questions avant, pendant et après le lancement de son activité d’entrepreneur.

koudetat

S’adresse à :

Pour les personnes qui envisagent l’entrepreneuriat comme une possibilité, pour celles qui ont déjà sauté le pas et même celles qui n’y avaient jamais pensé auparavant et qui se sentent attirées par cet état d’esprit.

3 programmes :

  1. Réussir sa startup
  2. Réussir à lever des fonds
  3. Réussir à vendre son produit

Pour chaque programme, vous avez accès à de nombreuses vidéos passionnantes animées par différents experts et/ou associés de TheFamily comme Oussama Ammar ou Jean de la Rochebrochard.

Pour aller plus loin, vous avez également accès à :

  • Un espace de questions et d’échanges avec une communauté d’entrepreneurs
  • Des check-lists qui résument chaque chapitre
  • Du contenu enrichi et pertinent (livre, article, etc.)
  • Des slides de présentation et le fichier audio

Période : toute l’année

N’hésitez pas à consulter notre boite à outils, vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour le développement de votre activité !