F.A.Q

Modalités de participation

  • Qu'est-ce qu'un incubateur ?
    Un incubateur, c’est un dispositif d’accompagnement pour les projets entrepreneuriaux. Nous mettons à disposition des projets différentes ressources comme de l’accompagnement personnalisé ou encore des locaux, des ateliers, une mise en réseaux, afin de les aider dans leur projet. Il ne s’agit pas d’une contrainte, chaque entrepreneur utilise ces ressources selon ses besoins.
  • Combien de projets sont accompagnés?
    Nous accueillons ainsi environ 15 projets dans le programme Start, 10 dans le programme Up, soit 25 au total.
  • Combien de projets candidatent ?
    Nous avons reçu un peu plus de 70 candidatures pour la 5ème promo 2017
  • Quand candidater ?
    Les dossiers sont disponibles autour du 15 octobre, pour une candidature avant fin Novembre. Cette phase écrite est suivie d’une phase d’entretien face à un jury d’experts.
  • Combien de temps dure l'incubation?
    Environ un an, de Janvier à Décembre. Il est possible de candidater au programme UP après avoir suivi le programme START.
  • Peut-on entreprendre en même temps que ses études?
    Oui. La plupart des entrepreneurs de l’incubateur sont en cours d’études. Avec le statut étudiant entrepreneur par exemple, vous avez accès à des ressources qui vous aideront dans cette démarche !
  • Quels types d'idées puis-je présenter ?
    L’incubateur est ouvert à toutes les idées, sans conditions d’innovation. Il peut s’agir d’un projet d’entreprise, ou même d’association.
  • Est-ce que mon idée est bonne ?
    Notre réponse est claire sur le sujet. Peu importe votre idée. De la même idée, des individus distincts réaliseront un projet complètement différent, car c’est avant tout votre vision personnelle qui vous portera. Nous sommes là pour donner de l’écho à cette vision, non pas à votre idée en elle-même. Lisez cet article pour plus de précision sur l’idée
  • J'ai peur que l'on me vole mon idée
    Comme pour notre réponse sur savoir si une idée est bonne ou non, nous vous conseillons la lecture de cet article.
  • Je n'ai pas de diplôme en gestion
    Pas besoin de diplôme en gestion d’entreprise pour entreprendre. Certains entrepreneurs n’ont pas de diplômes, d’autres sont issus de filières en langues, en philosophie ou encore en histoire. L’entrepreneuriat est avant tout une question de personnalité et de proactivité, de motivation ! 
  • Vais-je apprendre à créer une entreprise ?
    La création d’activité, entreprise, association, ou autres, n’est pas une science exacte. Nous ne fournissons en aucun cas une recette ou un processus de la meilleure façon de créer une entreprise. Notre réelle valeur ajoutée se situe sur notre capacité à vous accompagner. Autrement dit, nous savons mettre en musique votre vision personnelle.
  • Puis-je être accompagné si je n'ai pas de projet ?
    Notre mission est de vous accompagner dès le début de votre projet entrepreneurial. Mais un incubateur ne vous aidera pas à trouver l’idée qui vous plaît, il vous faudra avoir un projet pour intégrer le dispositif.
  • Combien coûte l'inscription à l'Incubateur?
    L’accompagnement de l’incubateur est gratuit pour les étudiants.
  • Puis-je candidater si je ne suis pas étudiant ?
    Les entrepreneurs déjà diplômés disposent désormais d’une ressource leur permettant l’accès à un statut étudiant sans la contrainte des examens et des heures de présence. Le D2E, ou diplôme étudiant entrepreneur, a été créé pour aider des jeunes diplômés sans limite d’âge dans leur projet entrepreneurial, tout en leur donnant l’accès au statut étudiant (plus d’infos sur beelys.org). Les non-étudiants peuvent candidater mais il s’agira d’un programme payant sur-mesure. Nous contacter pour plus d’informations.
  • Comment faire ? Je n’ai jamais rédigé de Business Plan
    Créer une activité, que ce soit une entreprise ou autre chose, n’est pas lié à la rédaction d’un Business Plan. Certaines nouvelles entreprises se lancent sans en rédiger !
  • Quel niveau d'avancement est requis pour intégrer l'incubateur ?
    Peu importe votre niveau d’avancement, vous pouvez postuler. Les critères principaux ne se focalisent pas sur l’idée ou l’avancement de votre projet, mais sur votre degré de motivation et l’adéquation entre votre vision et votre projet. Autrement dit, si vous êtes motivé et que vous savez où diriger votre projet, vous avez vos chances d’être accepté pour intégrer l’incubateur !
  • Mon idée n'est pas innovante
    Peu importe le degré d’innovation de votre projet. Nous accompagnons toutes les idées, tous les projets, innovants ou non, peu importe le secteur d’activité.

Contact   

Pour plus d’infos sur une actu, nous faire part d’un projet, nous demander conseil…
Envoyez un email à : entreprendre (@) univ-lyon3 (point) fr

Si vous êtes étudiant à Lyon 3, vous pouvez même prendre un rendez-vous gratuit avec les conseillers de l’incubateur pour parler de votre idée ou votre projet. Envoyez-nous un message à l’adresse email ci-dessus pour convenir d’un créneau !