FAQ

FAQ

Est-ce que mon idée est bonne ?

Notre réponse est claire sur le sujet. Peu importe votre idée. De la même idée, des individus distincts réaliseront un projet complétement différent, car c’est avant tout votre vision personnelle qui vous portera. Nous sommes là pour donner de l’écho à cette vision, non pas à votre idée en elle-même. Lisez cet article pour plus de précision sur l’idée

J'ai peur que l'on me vole mon idée

Comme pour notre réponse sur savoir si une idée est bonne ou non, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Vais-je apprendre à créer une entreprise ?

La création d’activité, entreprise, association, ou autres, n’est pas une science exacte. Nous ne fournissons en aucun cas une recette ou un processus de la meilleure façon de créer une entreprise. Il existe des techniques, des pratiques, mais cela ne constitue pas notre coeur de métier, bien que nous savons vous les transmettre si besoin. Notre réelle valeur ajoutée se situe sur notre capacité à vous accompagner.

Autrement dit, nous savons mettre en musique votre vision personnelle. Sans cette vision propre à vous, nous ne pouvons vous aider. Car peu importe votre idée ou votre projet, c’est avant tou votre propre vision, votre personnalité, qui va faire de votre projet ce qu’il deviendra. Nous ne sommes qu’un support, pour vous aider, vous accompagner, mais sans jamais se substituer à vous.

Puis-je être accompagné si je n'ai pas de projet ?

Notre mission est de vous accompagner à partir du moment où vous avez une envie d’entreprendre. Mais cela doit reposer sur une envie à concrétiser autour d’une idée, d’un projet. Notre accompagnement n’est utile qu’avec un support, qui est votre projet entrepreneurialt

Combien coûte l'inscription à l'Incubateur?

L’Incubateur est gratuit sur le programme Start. Vous disposez ainsi d’un accompagnement complet et personnalisé, d’espaces de co-working, gratuitement.

Comment faire ? Je n’ai jamais rédigé de Business Plan

Créer une activité, que ce soit une entreprise ou autre chose, n’est pas lié à la rédaction d’un Business Plan.

Certaines nouvelles entreprises se lancent sans en rédiger, tandis que d’autres projets, qui ont un business plan très élaboré, ne se lanceront jamais. Le Business Plan, ou « BP », peut servir de support de communication, de moyen pour formaliser sa vision, pour rechercher du financement : il est donc utile, mais n’est pas forcément requis pour créer une activité.

Quel niveau d'avancement est requis pour intégrer l'incubateur ?

Peu importe votre niveau d’avancement, vous pouvez postuler à l’incubateur Jean Moulin. Les critères principaux ne se focalisent pas sur l’idée ou l’avancement de votre projet, mais sur votre degré de motivation et l’adéquation entre votre vision et votre projet. Autrement dit, si vous êtes motivé et que vous savez où diriger votre projet, vous avez vos chances d’être accépté pour intégrer l’incubateur !

Mon idée n'est pas innovante

Peu importe le degré d’innovation de votre projet. Nous accompagnons toutes les idées, tous les projets, innovants ou non, peu importe le secteur d’activité.