Finale Concours J’M Entreprendre – Présentation des 7 projets finalistes



Ouvert à tous les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le concours J’M Entreprendre, organisé par le pôle Entrepreneuriat, est un concours d’idées destiné à tester un projet et, pourquoi pas, susciter des vocations d’entrepreneurs.

Un jury de professionnels a sélectionné parmi tous les dossiers reçus, 7 finalistes qui vont s’affronter lors de la Finale du 31 janvier.

Programme de la Finale.

Inscriptions à la finale (inscription gratuite et obligatoire, nombre de places limité)

Découvrez les projets qui ont été sélectionnés :

  • 144 Rayos
    Domaine : vélo

144 Rayos est une marque de vélo mexicaine qui produit et commercialise ses vélos, alliant design rétro et couleurs branchées. L’idée de Amine Ammari, le porteur du projet, est d’exporter ce concept en France en profitant d’une conjoncture favorable tant sur le retour du vintage que sur les ventes de vélos.
Label « Made in France », assemblage du vélo de manière artisanale, possibilités de personnalisation et ses « 144 Rayos », ou 144 rayons en français, font partie des particularités de la marque.

Une boutique en ligne, un showroom puis à terme un réseau de franchises sont envisagés pour commercialiser les produits.

  • A&P Aménagement
    Domaine : assistance à maîtrise d’ouvrage , aide à la décision fondée sur le concept de santé environnementale

A&P Aménagement est un bureau d’étude et de conseil en urbanisme qui aborde l’aménagement du territoire à travers le prisme de la santé. Les enjeux de santé environnementale étant de plus en plus importants, les porteuses du projet Auriane Philippe-Desneufbourgs et Parvine Touillon y ont vu l’opportunité de développer leur propre cabinet d’expertise “santé et territoires”.
L’objectif est de donner au maître d’ouvrage une vision globale des impacts sanitaires du territoire et de son aménagement, via plusieurs outils : des diagnostics pré-opérationnels faisant une large place à l’aspect sanitaire, l’évaluation d’impact sur la santé lors de la conception et un accompagnement social auprès des habitants tout au long du projet

  • La French Solution
    Domaine : créateur de meubles imprimés via imprimante 3D en plastique recyclé)

La French solution, un fablab basé en région parisienne, propose des meubles personnalisés haut de gamme, répondant à toutes les demandes des clients grâce à la technologie des imprimantes 3D. Les meubles co-réalisés sont uniques et fabriqués dans un souci de préserver l’environnement.

En effet, en récupérant les chutes industrielles de plastique, la French Solution intègre un aspect recyclage à ce projet initié par Guillaume Martin et Paul Poidras.

  • La Lyonne Project
    Domaine : cosmétique bio / vegan

Après avoir réalisé ses cosmétiques maison pendant deux ans, Manon Pujol réalise que son rêve est de créer des recettes permettant de pallier aux divers problèmes de peau du quotidien. Des produits actifs, fabriqués en France, de qualité, bio et vegan, voilà son objectif.

Dans l’esprit de la slowcosmétique, l’idée est de proposer une gamme courte de soins autour d’une sélection d’huiles végétales et d’hydrolats bio afin de simplifier la routine beauté. La commercialisation des produits se fera via un site de e-commerce destiné aux particuliers mais aussi via un réseau de revendeurs possédant des magasins physiques.

 

  • Mooze
    Domaine : Application de jeux vidéo vintage

Notant depuis quelques années un regain d’intérêt pour les jeux vidéo vintage et une forte croissance de leurs prix, Guillaume Charret un passionné de jeux vidéo décide de lancer Mooze, avec ses deux partenaires Hugo Oswell et Samuel Mathieu-Arthod.

Il s’agit d’une application gratuite, compatible avec de multiples plateformes (PC puis consoles et enfin smartphones) qui permettra aux utilisateurs de jouer à leurs jeux rétros préférés.

L’objectif est de devenir la première plateforme légale et gratuite de jeux vidéo vintage avec la possibilité de louer ses jeux.

  • Plug’n Bike
    Domaine : accessoires pour vélos

Plug’n Bike est une solution originale pour les cyclistes : un boitier adaptateur fixé sur le vélo avec une batterie (alimentée par la dynamo et l’énergie solaire) en vue de charger de multiples accessoires visant à rendre le vélo plus pratique et plus confortable.

En effet, en complément du boitier, Plug’n Bike proposera une série d’accessoires : socle recharge smartphone, poignées chauffantes, kit sport : palpitation du cœur, nombre de km, nombre de calories, lumière / clignotants etc.

Ce projet est mené par Chloé Bourhis, Laura Charrier et Maugan Peniguel.

  • SainBioz
    Domaine : phytothérapie et alimentation

Clémentine Pollet, étudiante et sa mère Valérie, naturopathe ont décidé avec Sainbioz d’allier phytothérapie et alimentation en proposant des produits bons, naturels et qui soulagent divers maux.
Au cœur de leur projet, une gamme de tisanes, marmelades et bonbons tisanes, sains, bio et zéro-déchet.

Leur gamme de produits sera accompagnée d’un site internet offrant un service de conseils gratuits en phytothérapie.

Inscriptions à la finale

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre