#Actu – Finalistes du concours J’M Entreprendre – PRO’Etudes – Raphaël Pressiat

Raphaël Pressiat« En pratique », deux mots que tout professeur de la Faculté de Droit a déjà utilisé dans son cours. Ces termes démontrent que la réalité ne converge pas toujours avec ce qui nous est enseigné dans les cours magistraux ou les travaux dirigés.C’est pourquoi il nous est apparu essentiel de créer une association composée d’étudiants souhaitant approfondir leur travail à travers de nouveaux exercices professionnalisant.

Toutes ces mises en situation leur ouvriront de nouvelles perspectives, mais surtout leur offriront la possibilité de pratiquer comme le ferait un professionnel du Droit.

Les procès fictifs permettront aux étudiants de s’immerger dans la procédure à suivre devant les juridictions qui composent notre ordre juridique, et les cas pratiques pluridisciplinaires les amèneront à s’affranchir des frontières entre les matières.

L’activité d’information et de conseil juridique sera quant à elle, la possibilité de s’ouvrir aux problématiques du travail de l’avocat conseil en ce que les étudiants accompagnés de praticiens, pourront répondre à des situations juridiques qui fondent leur quotidien.

Cette association est innovante en ce qu’elle crée ou développe des activités dans un but de professionnalisation des étudiants en Droit, comme il peut l’être fait dans d’autres Universités. Il nous a semblé qu’il y avait un réel besoin au sein de L’Université Jean Moulin et nous tentons par là même d’y répondre.

Elle offrira également aux étudiants la possibilité de découvrir et de comprendre de nouvelles notions juridiques, de s’intégrer dans un groupe de travail, et d’apprendre au contact des professionnels.

Cette structure donnera un plus grand prestige encore à Lyon 3, puisque les étudiants qui souhaitent participer à une telle activité, n’hésiteront plus une seconde avant de s’inscrire à la Faculté de Droit.

Nous souhaitons répondre à tous ses besoins, et c’est pourquoi nous comptons développer cette idée.

Retrouvez Raphaël Pressiat et son projet PRO’Etudes lors de la finale du concours J’M Entreprendre le 28 janvier à partir de 16hDate reportée sera communiquée ultérieurement . Pour assister à la finale : Inscrivez-vous (inscription gratuite)

Soutenez son projet via sa vidéo pour le concours : Concours Facebook J’M Entreprendre