#Startup Handivoyage : le Airbnb pour personnes à mobilité réduite



Handivoyage est le Airbnb adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’objectif est de leur proposer des logements qui soient adaptés à leurs besoins avec des prix abordables. Des services annexes leurs sont aussi proposés puisque Handivoyage propose d’organiser leur voyage de A à Z.

Handivoyage-incubateur-jean-moulin-2016

Description du projet

Handivoyage est une plateforme de location de logements uniquement dédiée aux personnes à mobilité réduite. Cette plateforme a été pensée pour faciliter les vacances de ces personnes dans des logements adaptés. L’idée est de créer une sorte de AirBnB.

La valeur ajoutée du concept vient des services annexes qui sont proposés, tels que des aides médicales, un chauffeur avec ou sans voiture, du matériel médical, de la restauration, des propositions de loisirs.

 

Comment vous est venue cette idée ? 

L’été dernier, les beaux-parents de Lucas ont loué un logement dans un des plus gros groupe du secteur hôtelier pour les vacances et malgré ce qui était prévu, il n’étais pas adapté.

Lucas a donc pu voir qu’il est très difficile pour les personnes à mobilité réduite de se loger de façon correcte et à un prix décent lorsqu’elles souhaitent se déplacer, notamment pour leurs vacances.

Au départ, il pensais seulement à de l’échange de manière réciproque mais il a constaté qu’il était plus simple d’organiser une sorte de airbnb.

Lucas est le seul à travailler à temps plein sur son projet même s’il est accompagné de stagiaires pour l’appuyer et l’aider à développer son concept.

 

crowdfunding handivoyage

L’équipe

Fondateur : GEBHARDT Lucas

Directeur technique : Pierre Coudercy

Directrice commerciale : Camille Galoisy

Chargée de développement : Pauline MONTEIL

Développeurs : Killian Morvan et Calvin Macoley

 

Quel est votre business model ?

Handivoyage prend une commission sur chaque transaction concernant les logements. Les clients paient donc l’intermédiation sur le site, Handivoyage règle les fonctionnalités avec les pros puis les clients sont mis en relation avec les hébergeurs et les règlent directement.

Selon vous, à quel besoin répondez-vous ?

A un besoin crucial, tout le monde doit pouvoir partir en vacances et dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !

handivoyage

 

Votre cible ?

Les cibles sont toutes les PMR, quelque soit leur âge et leur CSP.

Pour rappel, actuellement en France et en Europe, il existe une vingtaine de millions de PMR et le nombre ne fait qu’augmenter d’année en année d’après le vieillissement démographique.

Comment vous positionnez vous face à la concurrence ? Votre valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée d’Handivoyage est le prix, associé à l’assurance d’avoir des logements adaptés puisque ceux ci sont vérifiés, ce qui n’existe pas pour l’instant.

Handivoyage est le premier sur le secteur du handicap en Europe. Pour l’instant il n’existe que des agences de voyages normales qui font un peu de handicap mais peu adaptées ou proposant des tarifs élevés.

Le plus grand obstacle rencontré en tant qu’entrepreneur ?

Le lancement du site a pris deux semaines de retard à cause de l’intégration du système de paiement (Lydia). Trois jours avant la sortie il n’était plus possible de travailler avec ce système à cause de la législation.

Lucas a dû voir des sociétés étrangères pour contourner cet obstacle et travaille désormais avec une entreprise au Luxembourg.

Le conseil en plus à partager en tant qu’entrepreneur

Toujours persévérer et se souvenir de cette phrase :

« La différence entre les meilleurs et les moins bons, c’est que les meilleurs se sont ratés plus de fois que les moins bons n’ont essayés ».

Présence sur le web

Site web

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram

 

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre