S’inspirer

Immersion dans le monde entrepreneurial 

Découvrez la websérie
de l’incubateur Jean Moulin

Ils sont passés par l’incubateur 

Portrait : Dealer de Cook

Rémi Addo et Jean-Victor Lozes, deux dealers de cook lyonnais, sont issus de la promotion 2015 de l’incubateur.

Chefs professionnels formés par des chefs de renom, ils ont la volonté de remettre la vraie cuisine au cœur des événements.

Art Food, Cocktail Finger Food, cuisine urbaine, Street Artists… découvrez leur univers dans ce portrait pas comme les autres !

Portrait : Trafalgar

Portrait de Marion Derouvroy et Bérengère Wolff, présidentes et dirigeantes de Trafalgar Maison de Portraits.

Marion et Bérengère sont toutes deux diplômées de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Master 2 Lettres Modernes, M2 MAE Management iaelyon, DUT Information et Communication). Elles ont intégré la partie « Start » de l’Incubateur Jean Moulin en 2015 puis la partie « Up » début 2016.

Leur société, Trafalgar Maison de Portraits, propose un service de rédaction de portraits haut-de-gamme et sur-mesure. Elles répondent aussi à des demandes de textes atypiques et stylisés basés sur l’humain : édito, mini-bio, profil LinkedIn…

Portrait : Biodegr'AD

Emeric, Guillaume et Tanguy s’associent en 2013 et intègrent la première promotion de l’incubateur avec comme projet, Biodegr’AD, une agence de street marketing.

Aujourd’hui Biodegr’AD est une régie de supports éphémères spécialisée dans les réseaux d’affichage, l’événementiel et la signalétique temporaire au sol grâce au clean tag ou marquage propre.

Portrait : Le Feuillet

En 2014, Ylan et Davy, deux frères, décident de mettre toute leur énergie et leur enthousiasme dans la création d’une marque avant-gardiste témoin de leur vision singulière de la maroquinerie.

Imprégnée des codes du design et inspirée de l’architecture, la maroquinerie intuitive proposée par Le Feuillet se distingue par son interaction entre l’homme moderne et l’objet. Subtil mélange entre le savoir-faire artisanal français et une solide vision produit, son gage de qualité est aussi la promesse d’une esthétique urbaine et intemporelle.

Portrait : Theoriz Studio

Cofondé par Jonathan Richer et David-Alexandre Chanel, le studio
Théoriz est un studio de création d’Art numérique. Réunissant ingénieurs et artistes professionnels, le studio s’illustre par l’utilisation de diverses technologies à but artistique dont la baseline de l’entreprise en découle : « Bridging Art & Technology ».

Les services proposés par le studio sont la création de show audiovisuel,une direction artistique et technique pour des projets de grandes envergures et à forte composante technologique, des prestations de services dans les nouveaux médias, ainsi que le développement de produits technologiques dédiés.

Portrait : Sioou

Aymeric Raguet fonde Sioou en 2013, un concept de bijou éphémère, un tatouage de qualité associé à une création originale. Sioou est né de la volonté de créer des tatouages éphémères originaux, de qualité, et sans dangers pour la peau.

Il travaille avec des artistes peintres, graphistes et illustrateurs pour proposer de véritables créations originales. Féminins et élégants, les motifs sont pensés comme des bijoux de peau.

Portrait : Marvin Street

Kevin Montillat crée Marvinstreet, une marque de vêtements streetwear, résolument urbains. Pensés et conçus par et pour ceux qui défendent ces valeurs. Par et pour ceux qui les portent fièrement partout où ils passent.

Marvinstreet c’est une marque dynamique, qui porte en elle la volonté d’être actrice engagée dans les univers undergrounds auxquels elle participe au quotidien.

Portrait : Deepidoo

Deepidoo est une société spécialisée dans l’animation et la digitalisation des points de ventes. Nous combinons notre expérience du retail et du marketing avec une puissante innovation technologique. Nous vous accompagnons pour créer, gérer et diffuser votre ambiance (son, vidéo, odeurs).

Nouvel acteur du marché du marketing sensoriel et de l’optimisation de lieu de vente, nous perfectionnons l’art de stimuler l’acte d’achat du consommateur en magasin avec un système entièrement nouveau, vous permettant d’atteindre vos objectifs commerciaux et financiers.

A startup a week

Besoin d’inspiration ? Curieux ?

Découvrez une startup par semaine et devenez incollable sur l’écosystème entrepreneurial lyonnais, en suivant nos news !

Les ressources clefs pour entrepreneurs ! 

Simon Sinek :
Comment les grands leaders inspirent l’action

Un classique des conférences TED, mais tellement efficace. A regarder absolument !

Simon Sinek propose un modèle simple et puissant pour le leadership inspirant. Tout commence avec un cercle d’or et la question « Pourquoi ? ».

Ses exemples comprennent Apple, Martin Luther King, les frères Wright et à l’opposé, Tivo, qui avant une récente victoire judiciaire qui a triplé sa valeur boursière semblait être un échec.

Cameron Herold :
Élevons nos enfants pour être des entrepreneurs

S’ennuyant à l’école, en situation d’échec en classe, en conflit avec leurs pairs: cet enfant est peut-être un entrepreneur, d’après Cameron Herold.

A TEDxEdmonton, il plaide pour un rôle parental et une éducation des enfants qui aiderait les aspirants entrepreneurs à s’épanouir – en tant qu’enfants et en tant qu’adultes.

L’union fait la force

Rencontrons-nous autour d’événements entrepreneuriaux ! 

Meetup La Cordée

La Cordée est une communauté de travailleurs sans fil (freelances, entrepreneurs, télétravailleurs) qui travaillent quotidiennement ou ponctuellement au sein de plusieurs espaces de travail (coworking), se retrouvent lors de nombreux événements et partagent compétences, contacts et coups de mains.