#Interview 1 : Grégoire de Délice Sans Gluten



Grégoire Vandenesch, fondateur de Délice sans Gluten nous parle de lui, de ses projets et de la vie d’un étudiant entrepreneur !

Zoom sur le porteur de projet

Présente-toi et ton parcours en quelques mots ?

Grégoire Vandenesch 22 ans. Après un cursus à l’école de commerce Neoma à Rouen, j’ai intégré le Master 1 puis le Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles – EDEN – de l’iaelyon School of Management – Université Jean Moulin avec la volonté de créer mon projet. 

Motivation : l’entrepreneuriat ou la cause ?
C’est un projet très personnel car en 2014, à 19 ans, j’ai découvert mon hypersensibilité au gluten. Il m’a fallu changer mon style d’alimentation, difficile pour quelqu’un qui apprécie autant le sucré, notamment la tarte au citron avec laquelle j’ai commencé mes premières expériences en cuisine. A l’époque je ne faisais pas du tout de pâtisserie, d’une contrainte est née une passion ! Pour m’entrainer à la pâtisserie sans gluten, je faisais des gâteaux tous les week-ends. Ensuite quand j’ai eu pas mal de recettes et de photos, j’ai créé mon site internet de partages de recettes.
Comme moi, il y a des centaines de personnes qui partagent les mêmes besoins. Il y a une grosse communauté autour du sans gluten et c’est dur de trouver des recettes simples et bonnes, sans gluten.

Comment se sent-on en tant qu’entrepreneur ?
J’ai toujours plein d’idées, pleins de projets. Je me réalise moi-même, je progresse, j’apprends. Pour le livre par exemple (publié fin 2017, NDLR) j’ai tout appris du monde de l’édition. C’était tellement motivant d’imaginer le résultat final !

Quelle est la journée type d’un entrepreneur étudiant ?
Au début j’avais tendance à ne pas me fixer de limites, à travailler tard le soir… mais c’était trop. J’ai réalisé mon besoin de couper, je fais du sport le matin avant de me rendre vers 9H à l’incubateur. Le soir j’essaie de faire une coupure pour laisser infuser les idées de la journée.

Entreprendre tout en faisant ses études, quelles difficultés ?

En M2 c’est plus facile, on a deux jours et demi par semaine consacrés au projet. Après il y a beaucoup de dossiers de groupe, donc des périodes de rush mais ça fait partie du jeu ! S’il y a des choses à faire, c’est positif, c’est que le projet avance. En plus on peut faire le lien avec certains cours.

Un conseil pour ceux qui n’osent pas se lancer ?
Beaucoup de freins sont en réalité ceux qu’on s’impose soit même. Pour se lancer, on peut penser aux étapes intermédiaires pour avancer petit à petit et tester son projet. Par exemple dans mon cas, avoir des corners dans des boutiques existantes avant ma propre boutique serait une possibilité. Il faut rester très ouvert. En faisant les choses on rencontre des gens qui peuvent toujours nous aider, il faut saisir toutes les opportunités.

 

Zoom sur la start-up

Ton projet en quelques mots ?
Créer un lieu dédié au sans gluten avec des pâtisseries fraîches mais aussi des conférences, des ateliers. Le lieu idéal serait un salon de thé avec un espace intérieur et un espace ouvert en terrasse.

Selon toi, à quel besoin réponds-tu ?
L’objectif est de répondre au besoin des personnes qui ne mangent pas de gluten, par intolérance, allergie, problèmes de santé (avec nécessité de supprimer le gluten), ou bien juste par choix.
On trouve peu de pâtisseries en France qui proposent des desserts du quotidien frais et sans gluten. L’idée est d’offrir des choses simples : cookies, tartes, cakes. Le gâteau est d’abord bon, après il est sans gluten !

Quels sont les challenges de ta startup ? Comment vois-tu l’avenir ?
J’ai plusieurs projets autour du livre et de la nourriture. Le challenge est d’être sur tous les fronts : la boutique, le livre : commercialisation et distribution dans des boutiques en France et à l’étranger et pourquoi pas en écrire un autre avec des recettes salées.
C’était un challenge personnel de me lancer. Écrire un livre c’est impressionnant, mais ensuite la boutique c’est encore un autre niveau de difficulté. En ce moment, j’essaie de définir ce que j’aimerais mettre dans le lieu. Je fais le tour des boutiques pour m’inspirer.
A Paris il y a trois ans, j’ai travaillé quelques mois dans la boulangerie Chambelland (boulangerie naturellement sans gluten, NDLR). J’ai toujours gardé le contact avec son manager qui m’a beaucoup inspiré et va peut-être pouvoir m’aider.

Que t’apporte le suivi à l’incubateur Manufactory ?
Au quotidien cela m’aide beaucoup de côtoyer des gens qui ont les mêmes problématiques et qui passent par les mêmes étapes que moi. Parler avec des gens qui ont des projets différents c’est enrichissant aussi. Ensuite j’ai accès à beaucoup de ressources, des contacts, des possibilités de rencontrer des spécialistes de divers domaines : avocats, growth hacking… et d’assister à des événements.
Pierre Poizat mon tuteur m’a permis de cadrer toutes mes idées pour orienter les prochains mois et mettre en lumière mes priorités.

 

Côté inspirations

Qui t’inspire le plus et pourquoi ?
Nathaniel Doboin, le manager de Chambelland, par sa manière d’être, son management. Il poussait les autres à donner le meilleur et pouvait venir faire la plonge en cas de problème. Dans son équipe il cherchait à avoir des profils différents: artistes, cinéma, droit, théâtre, afin que tout le monde ait à apprendre des autres. Ce qui fait la réussite c’est l’équipe et je voudrais qu’un jour, les personnes avec qui je vais travailler soient aussi bien dans mon entreprise que moi je l’ai été chez eux.

Ton livre du moment ?
« Dans les forêts de Sibérie », de Sylvain Tesson. C’est le journal de bord d’un gars parti 6 mois au bord du Lac Baïkal et qui prend le temps d’observer le monde qui l’entoure. C’est un livre reposant, très inspirant.

Ton dessert préféré ?
La tarte au citron meringuée, le dessert parfait alliant l’acidité du citron et la douceur de la meringue. Cela me correspond tout à fait !

Le dessert que tu rêverais de faire ?
J’aimerais travailler le Paris-Brest sans gluten et sans lactose

 

Suivez Délice Sans Gluten !

https://www.delicesansgluten.com

Facebook / Instagram 

 

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre