#Actu : Les projets de l’incubateur – promo START 2017



Vous avez déjà découvert la 5ème promo 2017 du UP, il est temps de vous dévoiler celle du START. Les nouveaux projets sont aux nombres de 16 et s’engagent dans des domaines très variés ; sportwear, cosmétique, service en tout genre, lingerie, assurance, tourisme, réemploi… Plongez sans plus attendre dans l’univers de Nosc, Kead Traps, Fitshare, Le Bon Tacot, Cosmoz, Skuhd, Replika, Daily Street, ReSource, Priism, Cyclick, Cendricom, Les Ateliers Crépus, Céleste et Célestin, Spring Cleaning et Marché Pop !

NOSC

Natural Organic Sport Clothing

 


NOSC a pour volonté de proposer le textile de demain, pour les sportifs d’aujourd’hui.

Le projet NOSC, Natural & Organic Sport Clothing, est né d’un constat : Il n’existe pas de solution actuelle satisfaisante pour allier des volontés de respect de l’environnement et une pratique sportive « saine », c’est-à-dire avec des textiles engagés, respectueux de l’environnement, recyclés.

L’idée est donc de concevoir, de produire et de commercialiser un textile sportif, initialement un T-shirt, composé uniquement ou en grande partie de fibres naturelles, recyclées ou organiques tout en conservant des caractéristiques techniques similaires aux produits déjà présents sur le marché des textiles sportifs.

Le but est donc de proposer un textile technique respectueux pour tous les amoureux de sport outdoor et de performance.

Fondateurs

Nathan Vitu

Maugan Peniguel

Loic Van Cauwelaert

  

Instagramhttps://www.instagram.com/nosc__/

Facebookhttps://www.facebook.com/pg/NOSCproject/

 

 


 

 KEAD Traps

La marque de prêt à porter responsable

 

 

Le projet consiste en la création d’une marque de prêt-à-porter « Responsable » au style d’inspiration Work/Streetwear 

 

 

 

La marque collabore avec des fabricants locaux et maximise l’utilisation
des
matières respectueuses de l’environnement.

Il s’agira d’une ligne de vêtements principalement masculins et d’accessoires de mode. Elle véhiculera ouvertement un message, de partage, de rêverie, de passion et de sobriété.

 

Fondateurs

Arthur Malchausse et Matthieu Kaercher

Instagram : https://www.instagram.com/kead_traps/

Facebookhttps://www.facebook.com/Keadtraps/


Fitshare

Le réseau social d’un nouveau genre

 

 

Fitshare, c’est un partage de progressions sportives à travers des médias (photos et vidéos) évocateurs et des outils adaptés.

C’est une réelle communauté de passionnés qui s’entraident les uns les autres en partageant leur mode de vie, leur histoire, leur progression.

 

     

 

 

 

 

 

 

Grâce à des fonctionnalités adaptées et simplifiées à l’extrême, vous pourrez donc suivre les progressions des personnes qui vous motivent, partager votre propre progression sur une timeline, ou encore utiliser le « flux », où toutes les photos et vidéos se rassemblent automatiquement sur une seule et même grille, personnalisable et filtrable comme vous le souhaitez.

 

Fondateur

Kevin Boirel

 

Site web: https://fitshare.fr

Instagram : https://www.instagram.com/fitshare_inc/

Facebook : https://www.facebook.com/fitshareinc/

 

 

 


 

Le bon tacot

Le site qui vous accompagne dans l’achat de votre auto d’occasion

Lebontacot.fr est un site qui accompagne gratuitement l’acquéreur d’une voiture d’occasion, de la recherche d’un modèle à la visite du véhicule. Avec Le Bon Tacot, finies les recherches interminables de votre prochaine auto d’occasion ! Quelques clics et vos besoins sont rapidement cernés : le site propose une sélection personnalisée de véhicules en vente à proximité. Via des indicateurs de coûts appropriés, Le Bon Tacot chiffre aussi les frais d’entretien et d’utilisation à prévoir pour un véhicule donné.

Le + : La fiche récapitulative adaptée au véhicule,  qui liste les points à vérifier auprès du propriétaire, pour être sûr de ne rien oublier !

Fondateur

Jimmy Pardo

 

Facebook : https://www.facebook.com/Le-Bon-Tacot-550669848460441/

 


 

 Cosmoz

Le premier produit labellisé bio contre l’acné !

Notre solution repose sur des formulations épurées, un packaging bois, des matières premières bio et locales, et des actifs naturels reconnus dont le Miel de Manuka.

Ce miel, qui provient d’une plante sauvage de Nouvelle-Zélande, possède des vertus thérapeutiques multiples et fascinantes, dont des puissants actifs antibactériens. Il est très efficace contre l’acné notamment.

Le sérum anti-imperfection pour l’acné légère est un 2 en 1 qui tue la bactérie de l’acné et réhydrate la peau. Cosmoz propose également une crème visage, une crème mains et lotion corps qui sont hydratantes et amènent les effets thérapeutiques classiques du miel : nourrissant pour la peau, réparateur et cicatrisant pour les petites imperfections.

Notre vision : le bien être en bonne conscience, pour une démocratisation du bio !

 

Fondateurs

Sylvain Berland

                                     

Louis Brauer

 

 

 


 

SKUHD

La Rencontre de l’Assurance et de la Technologie

 

Insurtech et Reinsurtech, SKUHD est un concept d’assurance nouvelle génération pensé grâce à la technologie pour les besoins de nos sociétés civiles. Oubliez tout ce que vous savez ou avez expérimenté de l’assurance, de la souscription d’un contrat ou de l’indemnisation d’un sinistre ; SKUHD réinvente la manière de vous protéger.

Avec SKUHD, il n’a jamais été aussi simple et rapide de se prémunir financièrement contre les imprévus de la Vie. De la prévention et l’anticipation des risques à l’indemnisation en temps réel, SKUHD fait de la protection de ses assurés l’essence de son existence. Responsable, éthique, tout simplement.

 

Fondateur

Alexandre Hassler

 

Site Internet : https://www.skuhd.com

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/alexandrehassler

 

 

 


 

Replika

Création et vente de packaging haut de gamme pour photographes professionnels

 

Notre mission est de mettre en valeur le travail des professionnels de l’image sous la plus belle forme qui soit, tout en encourageant l’amélioration de la prestation globale qu’ils offrent. Nos photographes sont soucieux de leur image de marque, ils veulent avoir une signature, une « patte » qui les distingue, et ravir leurs clients. C’est ce que nous aidons à construire et à enrichir.

 

 

Nous œuvrons à créer des solutions inédites et mettons l’accent sur le détail et le design de nos produits. Les habillages de nos boîtes sont sélectionnés avec soin et amour de l’art du papier, et vous proposent de découvrir des couleurs et des textures remarquables.

Nos coffrets protègent et conservent dans le temps des souvenirs précieux qui feront partie du patrimoine des familles, ils invitent à se plonger dans le passé et à partager des moments uniques.

 

Fondatrices

Ksénia Vysotskaya

      

 

Site disponible très prochainement sur : www.replikalab.fr 

Facebook : https://www.facebook.com/replika-lab-394256170940324/?fref=ts

 

 

 


 

Daily Street

Promouvoir les commerces de proximité via une plateforme en ligne

 

Daily Street est une plateforme en ligne qui vise à promouvoir les commerces de proximité. Les métiers visés sont à la fois des métiers alimentaires : boulanger, traiteur, fromager et de services : coiffeurs, esthéticienne, etc…

Grâce à un site web et une application mobile, les clients peuvent commander et payer auprès des commerces près de chez eux, ils se déplacent ensuite pour récupérer leur commande. Concernant les commerces qui vendent des produits, le client achète, paie en ligne et ensuite se déplace pour aller les chercher. Concernant les métiers de services, le client aura un accès direct à l’agenda du professionnel et pourra réserver l’horaire de rendez-vous qui lui correspond le mieux.

Seront mis en place des systèmes de notation des commerces, ainsi que de promotions pour ceux qui le souhaitent. Daily Street se positionne en véritable vitrine numérique, au service à la fois des commerçants mais aussi des consommateurs.

 

Fondatrice

Flore Arhancet


ReSource

Construire avec des matériaux d’occasion aussi simplement qu’avec du neuf

Chaque année, le secteur du bâtiment engendre 50 M de tonnes de déchets, souvent réemployables. Leur donner une nouvelle vie permettrait d’économiser des matières premières, le coût et l’énergie nécessaire à la production du matériaux neufs.

Basée sur cette pratique écologique et locale qu’est le réemploi, ReSource est une offre de services destinée au professionnels du bâtiment intéressés par la valorisation de ces matériaux. De la déconstruction sélective à la vente en ligne, du diagnostic au conseil personnalisé, nous œuvrons pour que le réemploi ne soit plus une utopie mais une réelle opportunité.

 

Fondatrices

Camille LESONNEUR

Célia AUZOU

 

Facebook : https://www.facebook.com/resourcereemploi/

N’hésitez pas à nous contacter : resource.reemploi@gmail.com

 

 

 


 

Priism

Immiscer les voyageurs dans le regard des artistes

 

Vous voulez rencontrer un artiste local avec les mêmes centres d’intérêt que vous liés à l’art et la culture tout en découvrant une nouvelle ville ? Alors embarquez et décollez pour une toute nouvelle expérience humaine !

La mission de cette plateforme digitale est de mettre en relation des voyageurs et des artistes sur le territoire lyonnais pour vivre la ville à travers les yeux de l’artiste.

 

 

La plateforme proposera un large panel d’artistes pluridisciplinaires (musicien, plasticien, architecte, auteur, illustrateur etc) afin que le voyageur puisse sélectionner l’artiste de son choix par affinité ou centre d’intérêt via une page qui lui sera dédiée (vidéo le montrant dans son univers, influences artistiques, actualité) sur le site web / application.

L’artiste quant à lui sera le chef d’orchestre en créant un parcours bien défini (une rencontre dans un café, une balade dans son quartier, un endroit intime lié à sa création, un restaurant) et pourra faire découvrir des lieux qu’il affectionne beaucoup à un petit groupe.

Le voyageur pourra donc découvrir la ville et tous les secrets d’un artiste qu’il n’aurait jamais rencontré et garder en mémoire une rencontre inédite dans les rues lyonnaises !

 

Fondatrice

Elodie Parmentier


 

CYCLIK

Vélo en bambou sur mesure et personnalisable

 

Cyclik fabrique et commercialise des vélos en bambou sur mesure et personnalisable. L’avantage du bambou ? La légèreté, la résistance (supérieur à l’acier), la rigidité (équivalente au carbone) et l’absorption des vibrations !

 

Nous proposons quatre types de vélos : le vélo de ville, le vélo de route, le fixie et un modèle hybride. Chaque vélo est unique, personnalisé et réalisé à la commande selon les besoins du client. Afin de déterminer au mieux leurs attentes, nous réalisons une étude posturale et choisissons ensemble les composants du vélo.

Nous travaillons avec des fournisseurs 100% français et sélectionnés selon une charte de qualité très stricte. Écologiquement, le bambou est une excellente alternative à l’utilisation de produit comme le carbone ou l’aluminium, car nous économisons près de 90% d’émission de co2 comparé à la production d’un cadre traditionnel !

 

Fondateur

Félix HÉBERT

 

Site internet : www.cyclik.fr (en construction)

Facebook : www.facebook.com/Cyclik.bamboobike/ (en construction)

 

 

 


 

Cendricom

Solution originale de récupération de mégots de cigarettes 


Aujourd’hui de nombreuses villes sont confrontées à la pollution des filtres à cigarette nous pouvons prendre pour exemple la ville de Paris qui depuis 2016 sanctionne par amende les citoyens qui jettent leurs mégots par terre.

C’est une problématique environnementale puisqu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Cette dernière est en train de devenir un véritable enjeu pour le développement durable, plus de 4300 milliard de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues du monde entier chaque année.

Cendricom répond aux besoins de propretés pour les villes et organisations souhaitant soigner leur image auprès des citoyens. D’autre part l’entreprise a choisi de donner une seconde vie aux mégots récoltés en sous traitant un service de recyclage auprès de l’entreprise TERRACYCLE.

Cette démarche répond au besoin de préservation environnementale, une cause mondiale.


Offrir une solution de communication

Depuis le début du XXI ème siècle les entreprises ont pour quasi-obligation de prévoir un budget Marketing/Communication pour exercer correctement leur activité.

Cendricom répond à ce besoin en donnant l’opportunité aux entreprises de promouvoir leurs produits, leurs services dans des zones à forts flux de personnes, des zones attractifs grâce à des affichages publicitaires moyens formats sur ses cendriers sondage type mobilier urbain. 

 

Fondateurs

Bastien Alexandre

Charles Cuttaz


Gaetan Terrasson


                    


 

Les Ateliers Crépus

Accompagnement personnalisé et interactif

 

Les Ateliers Crépus sont nés d’un constat, celui que les femmes noires et métisses  ne portaient jamais leur cheveux crépus au naturel.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ne trouvent ni les produits adaptés à leur type de cheveux, ni des professionnels à même de les conseiller sur leur entretien.

Le problème,  est qu’à long terme  les extensions et les défrisages à la soude à répétition deviennent nocifs pour le cuir chevelu et peuvent créer des alopécies irréversibles.

 

 

 

Les Ateliers Crépus proposent à ces femmes un accompagnement personnalisé et interactif pour “apprendre à prendre soin de ses cheveux” avec comme mot d’ordre le 100% naturel.

 

 

 

Chaque atelier de 4h se déclinera en trois phases : 

  • La première sera une phase de soin, où il s’agira de déterminer le type de cheveux de chaque participante pour lui déterminer une routine capillaire sur mesure.
  • La deuxième phase sera une phase de coiffure, il s’agira de proposer à chaque participante une coiffure tendance adaptée à la taille et à son type de cheveux
  • La troisième phase consistera en la confection de produits capillaires à base de matières premières 100% naturelles mise à la disposition des participantes. Elles choisiront la composition la plus adaptée à leur type de cheveux et repartiront avec trois produits.

 Ces ateliers auront lieu à chaque fois à des endroits différents dans une ambiance cosy et  conviviale accompagnée d’un apéritif tropical.

 

Fondatrice 

Ghana Elin

 

Facebook : https://www.facebook.com/kayamaghanlesatelierscrepus/?fref=ts

 

 

 


 

Spring Cleaning

Assainissement, nettoyage écologique et dépollution des intérieurs

Elle répond à la problématique actuelle de l’augmentation de la pollution dans les espaces confinés. En effet, poussières, acariens, moisissures, COV (émanations toxique des produits d’entretiens, produits cosmétique, produits chimiques, des peintures, du mobiliers etc…), sont responsable de l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges et peuvent aller jusqu’à créer de troubles de santé plus graves ; accidents vasculaires cérébraux, pneumonie, cancer …

Dans sa démarche de sensibilisation et de prévention de ces risques, Spring Cleaning cible principalement les publics les plus « fragiles » tel que les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrants de problèmes respiratoires (asthme, allergie…) ainsi que les personnes âgées

Grâce à un matériel innovant doublement breveté et totalement écologique, Spring Cleaning propose de nettoyer en profondeur les matelas, tapis, fauteuil, rideau, radiateur etc… mais aussi de purifier l’air des logements.

En éliminant les pollutions à leur source, Spring Cleaning agit à titre préventif sur la santé de ses clients tout en lui offrant le bien être de vivre dans un environnement plus sain.

 

Fondateur

Orian Jacquet

Site internet : https://www.spring-cleaning.fr

Facebook : https://www.facebook.com/SpringCleaningServicesFR/

 

 


Céleste et Célestin

Marque de lingerie corseterie accessoires, homme et femme 

 

 

Fabrication Française, vente en atelier boutique Lyonnais.

La délicatesse des matières, la précision de la création m’inspire et me donne envie de créer et de partager mes créations.


Je produis des ensemble de corseterie (dessous féminin), et quelques pièces de lingerie (vêtements de nuit). De plus, des caleçons masculins, et quelques accessoires comme tout particulièrement des noeuds papillons.

Mon idée répond à une demande précise qui est de plus en plus dans l’air du temps, de pouvoir offrir aux clients une qualité de main d’œuvre et des matières premières en adéquation avec un coût d’achat raisonnable.

Puis également et surtout de mettre en avant le client, de le fidéliser, de mettre en place un système de création sur mesure pour les clientes qui en ont besoin (à long terme).

Je souhaite également pouvoir créer pour tout types de morphologies, ce qui est novateur dans mon domaine (les marques de corseterie et plus particulièrement de marque made in France, ne proposent qu’une tranche particulière de tailles).

Il est important de savoir que les femmes qui ont une toute petite taille ou très grande taille de poitrine ne trouvent que très rarement des sous vêtements qui leur plaisent et qui leur vont parfaitement.

 

Fondatrice

Mathilde Masson 

Facebookhttps://www.facebook.com/celesteetcelestin/

Instagramhttps://www.instagram.com/celesteetcelestin/


Marché-Pop

Plateforme de vente en direct pour les producteurs paysans 

 

Le but de Marché-Pop est de favoriser l’essor d’une agriculture biologique de type paysanne.

Une nouvelle vague d’agriculteurs gagne nos campagnes. Ces “néo-paysans” suivent des modèles respectueux de l’environnement, qui s’agradent dans le temps et qui sont aujourd’hui rentables économiquement. Ces nouvelles pratiques nous montrent aujourd’hui le visage du paysage agricole de demain, décentralisée et diversifiée.

Ces nouveaux agriculteurs vendent en circuit-court et pour ce faire, ils ont besoin d’interagir rapidement et efficacement avec les consommateurs, c’est ce que leur propose Marché-Pop:

Une plateforme de vente en direct pour les producteurs paysans. Cet outil permet de réserver des places de marchés sur des lieux privés (commerces, particuliers) et de gérer la communication des producteurs. L’outil a pour objectif de délivrer les bonnes quantités de produits aux bons endroits, aux bons moments et au meilleur prix, celui du consommateur.

 

Fondateur

Thomas Balana 

Contactthomas.balana@gmail.com 


Ces 16 starts up nous rappellent la diversité qu’accueille l’incubateur Jean Moulin, un véritable condensé de créativité ! N’hésitez pas à suivre l’évolution des projets en vous abonnant sur les réseaux sociaux.

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