#Dossier – Montez sur le ring des réseaux sociaux pour remporter le match



Pour réussir l’animation de vos réseaux sociaux, soulevez d’émotion votre communauté, tel un boxeur sur le ring qui fait chavirer les public et empruntez à ce dernier ses techniques pour sortir vainqueur par KO de son match.

Préparez-vous parfaitement

Avant de partir tête baissée, prenez le temps de vous préparer.

En matière d’animation webmarketing, vous devez pouvoir dire:

  1. Ce que vous voulez faire : recruter ? trouver des clients ? rencontrer des prescripteurs ?
  2. Quelles sont vos ressources : ferez le travail vous-même ? un membre ou chaque membre de votre équipe ? avez-vous un budget financier et/ou du temps prévu pour cela ?
  3. Qui et où est votre écosystème : la question la plus importante, car vous devez absolument vous rendre visible sur les réseaux sociaux où vos cibles se trouvent déjà.

Écrivez ces éléments sur votre carnet ou dans un document – vous prendrez plus facilement les bonnes décisions.

comment se préparer

Déroulez une mécanique régulière

Pour faire grandir votre communauté, adoptez la technique des petits pas. Comme un boxeur teste et feinte son adversaire avec des petits coups réguliers, entretenez une routine d’interactions sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.

Soyez chirurgical ici aussi: notez les actions régulières que vous allez faire au quotidien (ou en tout cas, régulièrement) sur vos comptes. Par exemple:

  • Aimer 3 publications
  • Ajouter un nouveau contact
  • Partager 2 contenus de vos contact
  • Commenter 1 intervention dans un groupe auquel vous appartenez
  • Répondre à 2 questions posées par des utilisateurs que vous suivez

Cette présence régulière vous installera durablement dans l’esprit de votre communauté et vous posera en acteur dynamique de votre écosystème. Des outils comme Hootsuite, Buffer (en anglais) ou Neocamino peuvent vous aider à automatiser cette démarche.

Placez vos crochets au bon moment

Vous voulez aussi que votre communauté se rapproche de vous. Pour cela, vous devez également publier des contenus (pages de votre site internet, articles de votre blog) pour générer du trafic sur votre site internet.

À chaque publication de ce type, vous sollicitez ceux qui vous suivent, soyez parcimonieux et surtout proposez des contenus qui aideront avant que de demander:

  • Article de blog qui répond à une question pour laquelle vous avez l’expertise
  • Guide gratuit à télécharger sur votre secteur d’activité
  • Diagnostic téléphonique avec un spécialiste

trouver-l-inspiration

À vous de jouer!

Sur le web, il n’y a pas de secret. Ceux qui réussissent sont ceux qui font.

Lancez-vous, trompez-vous, optimisez vos démarches et partagez avec les autres entrepreneurs les bonnes pratiques que vous suivez de votre côté.

Camille Blaise

#Webmarketing #CommunicationInternet #Blog #Entrepreneuriat #SEO #Conversion #OnlineMarketing
Camille est directeur de www.neocamino.com – Neocamino est la solution idéale de communication pour les entrepreneurs. Sa mission est de faire en sorte qu’internet soit un espace de communication maitrisé par tous les dirigeants de TPE/PME et entrepreneurs.