#Startup – La Belle Vie – Hostel à Lyon



la-belle-vie-logo-incubateur-jean-moulin-2015

Une nouvelle expérience d’hébergement et lieu de vie à Lyon

la belle vie - incubateur Manufactory

Les tendances de marché

Aujourd’hui, les consommateurs sont amenés à voyager de plus en plus pour des raisons professionnelles ou pour des courts séjours touristiques (citybreak) avec l’arrivée des transports lowcost. Ils optimisent leur budget de transport et cherchent à en faire de même sur l’hébergement, d’où la croissance des séjours en chambres d’hôtes et chez des particuliers : Airbnb.

Ils cherchent donc à se retrouver dans un univers plus chaleureux que l’hôtel pour vivre une expérience humaine au delà d’une expérience touristique classique.

Les tendances actuelles montrent aussi que les clients ont des exigences de confort plus élevées et recherchent des activités plus reposantes et ludiques. En parallèle, se développe une volonté forte de sortir des chemins traditionnels de l’industrie touristique classique (Woofers, airbnb, greeters ect). Ils cherchent plus d’émotions, de sensation et d’expériences.

On note également un intérêt pour la découverte culturelle et l’authenticité des produits.

Présentation du projet

Les porteurs du projet « La Belle Vie » sont accompagnés par l’Incubateur Manufactory pour répondre à cette nouvelle demande et faire vivre une expérience forte en originalité et en émotions qui laisserait un souvenir inoubliable aux consommateurs.

Concrètement, ils vont créer un univers confortable où l’utilisateur se sent comme à la maison et une programmation culturelle variée au sein d’un lieu pour faire découvrir aux clients les artistes et les spécialités locales. Une offre de qualité à des tarifs compétitifs.

Aménagée en appartement, l’offre comprend environ 70 couchages en dortoirs et en chambres individuelles; des sanitaires collectifs ; une cuisine commune et un lieu de vie de 100 m², où se mêlent l’art contemporain et une mode rétro conçu par des décorateurs renommés d’Uzès Pierre Gautier et Bénédicte Leuwers (articles coté sud).

Autour du célèbre poêle Godin, nos hôtes sont assis à de grandes tables et socialisent. Certains goûtent notre bière locale et une part de tarte aux légumes de saison préparées par la légendaire «reine des tartes ». Dans de confortables canapés, face à l’immense bibliothèque on peut se détendre, lire, se connecter à internet, s’amuser à un jeu de société, ou encore se familiariser avec notre collection de vinyles qui nous permet d’avoir une jolie ambiance musicale.

C’est un espace de tranquillité mais aussi d’échanges et de découvertes.

Les entrepreneurs organiseront chaque semaine des événements culturels en partenariat avec des collectifs artistiques : expositions temporaires de tableaux, de photos, invitation d’un caviste ou d’un cuisinier lyonnais pour une dégustation. Lors de ces événements, ils ouvriront leurs portes au public lyonnais et favoriseront les rencontres entre les locaux et les voyageurs.

Les chambres sont pensées pour faciliter l’intimité des hôtes : dans les dortoirs la literie est de qualité et les couchages disposent tous d’une lampe de chevet et de rideaux dans lesquelles on peut ranger des affaires.

On y trouve aussi des paravents pour permettre aux personnes de se changer, des casiers de rangement avec un cadenas et des bureaux. Les deux chambres doubles sont équipées d’une salle de bain.

A l’accueil, ils auront une petite vitrine pour vendre quelques articles d’usage, toujours dans l’idée d’améliorer le confort des hôtes : des chaussons, de grosses chaussettes en laine, de grands verres à smoothies, des mugs à café, des savons, crèmes pour le corps…

En sommes, les porteurs de projet veulent créer un lieu de vie unique à Lyon ; d’hébergement, de petite restauration et de bouillonnement culturel pour favoriser les rencontres entre les visiteurs, les lyonnais et les différents intervenants (artistes, cuisiniers, jeunes créateurs, producteurs locaux).

Le concept en images :

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre