#StartUp Cultures Chefs – Le marché en ligne destiné aux restaurateurs !



Découvrez Cultures Chefs, un marché en ligne destiné aux restaurateurs, pour qu’ils puissent s’approvisionner en direct des producteurs de leur région. La Startup fait partie de la promo UP2016 de l’incubateur !

cultures chefs logo

Description du projet

Adapter la révolution numérique au service d’une alimentation locale et transparente dans les restaurants. C’est l’innovation que propose Cultures Chefs avec son marché en ligne qui simplifie la relation directe entre producteurs et restaurateurs, pour le bonheur des consommateurs.

Comment vous est venue cette idée ?

Nous sommes deux ingénieurs en agriculture animés par un même objectif : proposer une solution numérique aux chefs désireux de s’approvisionner en produits de qualité, frais et locaux, en direct des producteurs.

Pourquoi ? Les consommateurs veulent connaître la composition de leurs assiettes.

Des solutions se développent pour que les particuliers puissent acheter des produits frais et se faire livrer. Mais aucune solution n’existe pour les restaurants. Certains chefs vont au marché, d’autres choisissent des solutions moins transparentes, par facilité et par manque de temps. Le marché en ligne leur permet d’offrir la fraîcheur et la transparence aux consommateurs.

cultures chefs

Activité

Marché en ligne

  • Pour les producteurs
    Les producteurs peuvent se créer un profil en ligne, présenter leur ferme ou leur exploitation, décrire leur savoir-faire, leurs méthodes pour proposer leurs produits aux restaurateurs. Ils disposent d’une messagerie en ligne, d’un suivi de leurs commandes, de leurs chiffres, de l’évolution de leurs ventes. Ils peuvent paramétrer des dates de livraison, récurrentes ou non, pour livrer les restaurants de leur région.
  • Pour les chefs, les restaurants et les bars
    Les chefs peuvent s’inscrire gratuitement pour avoir accès à leur marché en ligne. Leur restaurant est localisé : le chef a accès aux produits de saison en mesure d’être livrés par le producteur. Il a des informations détaillées sur chaque producteur. Il peut chercher un produit par producteur, par catégories (viandes, charcuteries, légumes, fruits, boissons…) ou par label (Agriculture Biologique). Enfin, il peut remplir son panier, choisir une date de livraison, commander et se faire livrer aux portes de son restaurant.
  • Pour le « bien manger »
    Cultures Chefs offre aux consommateurs la possibilité de connaître la provenance des produits qui leurs sont proposés au restaurant. C’est la solution pour qu’ils retrouvent la confiance, la fraîcheur et la qualité au restaurant. Cette démarche permet aux chefs de partager avec leurs clients l’histoire et l’âme des produits cuisinés. Une nouvelle expérience culinaire est ainsi offerte au gastronome, celui qui s’intéresse à la provenance de ce qu’il mange, aux conditions de production et aux recettes locales.

 

 

Quel est votre business model ?

Cultures Chefs met en relation les chefs et les producteurs en reconstituant un marché en ligne. Pour être payé de son service, Cultures Chefs prélève une commission de 10% sur les flux créés grâce à la plateforme.

Selon vous, à quel besoin répondez-vous ?

Nous répondons au besoin des producteurs et des chefs. 

Pour les producteurs, Cultures Chefs est une solution leur permettant de mettre facilement leurs productions en avant. Grâce à notre service, leurs produits sont toujours en ligne. Ils reçoivent les commandes et sont accompagné dans la gestion de celles-ci, mais aussi dans l’édition des bons de livraison et la facturation.

Pour les restaurants, Cultures Chefs facilite le travail de sourcing : les chefs économisent le temps de recherche de produits de qualités dans leur région. Ils se connectent et savent immédiatement quels sont les producteurs en mesure de les livrer. En simplifiant l’approvisionnement et en rendant fluide la transmission de l’information, Cultures Chefs favorise la relation directe entre chefs et producteurs.

Pour ces deux acteurs, la relation d’affaires est facilitée. Le paiement en ligne centre la relation sur la qualité des produits, la transparence et l’humain. Les questions financières et administratives sont oubliées.

Cultures Chefs répond aussi au besoin de transparence des restaurants qui doivent de plus en plus être en mesure de transmettre aux clients l’origine de leurs ingrédients. Pour un restaurant, communiquer fièrement sur la provenance locale de ses produits est un gage de qualité.

Votre cible

Nous ciblons les producteurs de qualité, qui travaillent au rythme des saisons, dans le respect de l’environnement et de l’agriculture durable. Nombre d’entre eux aiment savoir à qui ils vendent leurs produits. Nous ciblons également les chefs qui cherchent cette proximité, qui veulent s’approvisionner en direct des producteurs locaux pour cuisiner des produits frais, de qualité, en toute transparence.

De nombreux restaurants sont déjà dans cette démarche, nous souhaitons leur simplifier le travail. D’autres restaurants sont prêt à adopter cette solution, mais ont besoin d’un outil simple et efficace.

Le plus grand obstacle que vous avez affronté en tant qu’entrepreneur ?

Notre principal obstacle : le changement d’habitude des utilisateurs.

Les producteurs ne sont pas tous familier à l’utilisation d’internet pour distribuer leurs récoltes. Les chefs appellent des producteurs ou des grossistes pour être livrés le plus rapidement possible. Pour eux, changer ces habitudes est un obstacle.. Pourtant, ceux qui utilisent Cultures Chefs pour s’approvisionner localement s’habituent rapidement. Ils se connectent facilement et font leur marché en ligne.

Noms des fondateurs

Olivier Michel et Baudouin Niogret

Le conseil en plus à partager aux lecteurs…

« Bien manger », c’est de la bonne cuisine, dans un lieu agréable, bien entouré. Mais c’est aussi connaître la composition de son assiette. La provenance locale est un gage de qualité. Les chefs qui proposent des produits frais, de saison, font preuve de respect et inspirent la confiance. La transparence d’une carte participe à l’expérience du gastronome à la recherche de goût, de fraîcheur et de qualité.

Demandez à votre restaurant d’où viennent les ingrédients qu’il cuisine.

cultures chefs logo

Url du site

https://cultureschefs.com

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