#Startup : MamieAdom : La garde d’enfants par une Mamie au pair



MamieAdom est le premier site international de Mamies au pair.

Basé sur le même principe que la jeune fille au pair, la Mamie au pair propose ses services partout dans le monde. Elle part vivre quelques mois dans une famille afin de s’occuper de leurs enfants. Elle est synonyme d’expérience, de confiance et a souvent davantage de temps libre à consacrer aux autres.

 

 

mamie a dom

Description du projet

MamieAdom est une plate forme web CtoC. Les familles et les Mamies au pair souscrivent un abonnement en ligne afin de déposer leur profil sur la toile. Chacun des inscrits accèdent à une messagerie interne, des moteurs de recherches et à des conseils en ligne pour préparer son échange. Ainsi, la famille et la mamie au pair effectuent leurs recherches en toute autonomie.

MamieAdom_Avatar

Comment vous est venue cette idée ? Comment l’équipe s’est-elle formée ?

MamieAdom est une réflexion à deux générations. Une idée mère-fille née lors d’un «apéro». Une voisine fait appel à une mamie pour faire garder son enfant après l’école. Nous avons creusé le concept. Nous travaillons en collaboration avec un développeur Freelance et sommes en phase de recruter des community manager en Espagne et en Angleterre.

 

L’équipe :

Fondatrice : Julie Autones

Poste occupé : Gérante

D’un leadership technique j’ai un diplôme d’Ingénieur multimédia (infographie, web, gestion de projet).

 

Quel est votre business model ?

Le modèle économique est basé sur le même fonctionnement qu’un site de rencontre. Grâce à un système d’abonnement en ligne, chaque utilisateur paye une souscription afin de déposer son profil et de prendre contact avec les autres.

 

Selon vous, à quel besoin répondez-vous ?

MamieAdom répond à une difficulté des parents à faire garder leurs enfants.  Aujourd’hui, les besoins en garde sont couverts à seulement 48,1%.

Selon plusieurs sources, 43% des parents arrêtent de travailler pour garder leurs enfants. Avec l’éclatement de la sphère familiale, ce mode de garde permet de reconnecter toutes les générations entre elles.

Nous aidons également les seniors à sortir de l’isolement tout en leur apportant un complément de salaire. Le vieillissement de la population les oblige souvent à rester plus longtemps sur le marché de l’emploi afin de faire face à une retraite parfois trop faible. Ce phénomène démographique est un enjeu mondial. De plus en plus d’entreprises sont amenées à s’intéresser à cette nouvelle cible. Le poids des seniors dans les dépenses de consommation dépasse aujourd’hui 50%.

Les voyages et la culture représentent une part importante de leurs dépenses.

VisuMamieAdomPrAffiche

Votre cible ?

Nous ciblons les femmes seniors dynamiques qui souhaitent créer du lien et découvrir de nouvelles cultures. Ces jeunes seniors sont également, la plupart du temps, à la recherche d’un cumul emploi-retraite.

MamieAdom s’adresse également aux familles sous toutes ses formes (monoparentales, recomposées, classiques …). Elles sont concernées à partir du moment ou elles ont un enfant de moins de 18 ans à faire garder et qu’elles disposent d’une chambre supplémentaire pour accueillir quelqu’un.

Comment vous positionnez vous face à la concurrence ? Votre valeur ajoutée ?

Nous avons deux concurrents directs. L’un est en Allemagne est constitue notre concurrent principal. L’autre est en France. Nous nous positionnons d’avantage sur une image décalée mais surtout sur l’autonomie de la recherche famille/mamie. Nous ne fonctionnons pas comme une agence de mise en relation. Ce sont les inscrits qui font eux même leurs recherches par le biais du site.

Nous avons également consacré une grande partie du site à des rubriques informatives et de conseils, le tout traduit en 4 langues.

Le plus grand obstacle rencontré en tant qu’entrepreneur ?

Les plus gros obstacles sur ce projet sont souvent les a priori.

Lorsqu’on parle de jeunes seniors certaines personnes s’imaginent souvent une personne faible et incapable d’agir pour les autres. Nous avons une mamie au pair qui vient tout juste de rentrer de Corée où elle y a passé un an. Un échange incroyable bien loin d’être le seul exemple.

Le conseil en plus à partager en tant qu’entrepreneur

L’action est pour moi la meilleure des réflexions !

URL du site

Site

 

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre