#Startup OZ’IRIS : une santé au service des patients !



OZ’IRIS crée de nouveaux parcours de soins afin d’humaniser le monde de la santé

 

 

La vie d’entrepreneur

Journée type 

Je commence vers 9h et finis en général au plus tard à 20h. Première étape, consulter mes mails et passer les coups de fil urgent, ensuite réalisation de devis et rendez-vous commerciaux.

Motivation : l’entrepreneuriat ou la cause ?

La cause avant tout !

Le plus grand obstacle rencontré en tant qu’entrepreneur ?

J’ai du mal à négocier, c’est mon vrai obstacle aujourd’hui.

Avez-vous douté ? Vous arrive-t-il encore de douter ?

J’ai appris à faire la différence entre douter des décisions et douter du concept, le concept, j’y crois !

Quelles sont vos qualités ?

Je suis créative et j’ose penser différemment pour faire avancer les choses.

Comment se sent-on en tant qu’entrepreneur ? 

Etre entrepreneur c’est passionnant ; certaines fois je suis stressée mais je me sens à ma place, au bon endroit au bon moment ! Je mange dors et rêve Oz’iris, c’est fatiguant mais c’est une bonne fatigue.

Ce projet apporte du sens à ma vie !

Un conseil à partager ? 

J’ai cru longtemps qu’il fallait avoir un fort caractère et être bien armée pour réussir. Je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi et pourtant je me suis lancée.

Il faut s’écouter, se faire confiance et s’entourer très tôt, d’accompagnement et d’experts.

 

 


Zoom sur la start up

Description du projet 

OZ’IRIS accompagne la création de parcours de santé améliorant la satisfaction des patients.

OZ’IRIS analyse l’expérience vécue par les patients et leurs proches lors de leur prise en charges pour une pathologie. Nous identifions par exemple l’ensemble des irritants, le manque de communication patient/médecin à chaque étape d’un parcours pour proposer des solutions innovantes.

OZ’IRIS s’intéresse à l’expérience patient,

Nous travaillons pour des établissements de santé et des entreprises qui développent des produits ou services améliorant le quotidien des personnes malades ou fragiles. (Par exemple du matériel médical ou des applications de suivi de santé).

Notre méthode d’innovation créative et emphatique s’appelle le design thinking : nous travaillons avec les patients, les aidants et les professionnels de santé afin de concevoir des solutions centrées sur l’expérience patient.

OZ’IRIS souhaite améliorer l’expérience utilisateurs de matériel médical ou d’application au suivi de santé.

Comment vous est venue cette idée ? 

J’ai vécu l’expérience de passer par un établissement de santé et ai constaté que les processus d’innovation dans la santé n’étaient pas forcément centrés sur le patient.

Le projet existe depuis 1 an et demi, j’avais envie de trouver une équipe mais ce n’est pas évident de s’associer et de trouver quelqu’un au compétence complémentaire.

OZ’IRIS s’entoure d’experts qui constituent le comité de pilote.

Fondatrice : Iris Roussel

Quel est votre business model ?

Nous avons 2 cibles ; les établissements de santé et les entreprises. Nous avons ainsi développé 3 offres :

  • Une offre d’accompagnement à l’innovation
  • Des programmes d’accélération à l’innovation
  • Des formations en design thinking

Selon vous, à quel besoin répondez-vous et pour quelle cible ? 

Nous souhaitons réduire les « irritants » et les moments stressants pour les patients.

D’un côté pour les établissements de santé nous les aidons à optimiser les parcours de prise en charge ce qui participe à réduire leurs coûts.

 

Pour les entreprises nous favorisons l’attractivité de leurs offres en améliorant l’expérience utilisateur de leurs produits ou services.

Comment vous positionnez vous face à la concurrence ? 

L’expérience patient est une notion très nouvelle en France, contrairement aux Etats Unis.

Nous travaillons très en amont en collaboration avec les patients, nous faisons d’eux des parties prenantes. Ainsi nous développons des solutions viables :

  • socialement
  • techniquement
  • économiquement

Votre force et votre faiblesse ? 

Notre force, c’est l’environnement. Nous sommes dans une période clef pour mettre ce dispositif en place, les lois françaises sur la santé commencent à se préoccuper des parcours de soins.

A l’inverse, l’expérience patient est un concept parfois nouveau pour les acteurs, nous allons devoir acculturer ce secteur. Nous devons montrer l’impact qu’Oz’iris peut avoir.

Les moments forts d’OZ’IRIS ? 

Mon 1er atelier de co-créativité ; au CHU de Nice avec une population qui souffre d’Alzheimer. Leurs aidants et les professionnels de santé étaient présents. J’ai eu des retours très positifs à la fin de l’atelier, c’était un moment très fort de se rendre compte qu’on participe à créer des solutions impactantes tout en participant à réengager les équipes médicales.

Plus tard OZ’IRIS a été Lauréat du concours de création et reprise d’entreprise de la fondation de l’université Côte d’Azur, j’ai pu ainsi gagner 15 000€ mais surtout gagner en confiance.

Quels sont les challenges de votre start up ? Comment voyez-vous l’avenir ?

Nous devons effectuer une segmentation pertinente du marché, identifier les opportunités.

Sur le long terme, nous voulons rassembler une communauté d’acteurs pour avoir une approche globale de la santé.

Portrait chinois

Aujourd’hui Demain Jamais
Voiture 206 Rolls Royce Voiture tunée
Ville Vence Auroville Pyongyang
Animal Colibri Eléphant Moustique
Végétal Hibiscus Baobab Ortie

Jeune et authentique, OZ’IRIS veut insuffler le changement par l’innovation !

 

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