#StartUp : Prototypo, créer une police de caractères pour son nouveau logo



Prototypo est le premier outil qui rend accessible la création typographique à tous et en quelques clics.

Logo Prototypo

Description du projet

Prototypo est une application en ligne qui permet de créer, avec plus de 25 paramètres différents, sa propre police de caractères. Chaque paramètre modifie les formes et proportions de la lettre, et ces changements se répercutent sur l’ensemble de l’alphabet.

En quelques clics, on personnalise sa police de caractères et il ne reste plus qu’à l’exporter pour l’utiliser dans ses logiciels favoris, tels que Word ou Illustrator.

typo prototypo

Comment vous est venue cette idée ? Comment l’équipe de Prototypo s’est-elle formée ?

Yannick a suivi une formation de designer graphique. La typographie est la pierre angulaire de toute création graphique: logo, affiche, livre, etc. Pourtant, la typographie est la seule chose que le graphiste ne peut pas créer lui même car c’est une tâche qui prend beaucoup de temps et qui demande beaucoup de connaissances, techniques et historiques.

Cependant, la typographie repose sur une base que nous connaissons tous: l’alphabet. Si nous maîtrisons tous cet alphabet, c’est tout simplement qu’il repose sur un système.

C’est sur la frustration de ne pas pouvoir créer lui-même des polices de caractères et sur ce constat simple que Yannick a décidé de développer un prototype: si l’alphabet repose sur des règles systémiques, c’est qu’il doit être possible de le coder.

Après l’obtention de son diplôme en 2010, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Louis-Rémi a découvert celle-ci par l’intermédiaire d’un graphiste qui travaillait dans la même agence et c’est alors qu’il a décidé de contacter Yannick pour lui proposer son aide.

L’équipe :

Fondateurs : Louis-Rémi Babé & Yannick Mathey
CTO  : Louis-rémi Babé
CEO / Art Director : Yannick Mathey
Type Art Director, associé  : Jean-Baptiste Levée
Développeur : François Poizat
Marketing / SEO : Yann Guillet

Activité

gif_prototypo

Gif Prototypo

Quel est votre business model ?

Pour 12€ par mois, l’utilisateur a accès à l’application et peut exporter autant de polices qu’il le souhaite.

Selon vous, à quel besoin répondez-vous ?

Le dessin typographique est un travail de longue haleine (plusieurs mois pour une police complète) et qui demande une importante maîtrise des outils professionnels. Jusqu’à aujourd’hui cette discipline était donc réservée aux experts du domaine.

Avec Prototypo, n’importe qui peut créer sa police de caractères sur-mesure et en quelques minutes.

Votre cible ?

Nous ciblons principalement les graphistes indépendants ou travaillant en agence. Pour autant, nos utilisateurs actuels sont à hauteur de 30% issus d’autres disciplines: architectes, artistes, journalistes, etc.

Comment vous positionnez vous face à la concurrence ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Notre valeur ajoutée par rapport à la concurrence est simple, nous offrons la possibilité de fabriquer une police sur-mesure en quelques minutes et très simplement !

Pour le moment, aucun autre acteur du marché ne permet cette possibilité…

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez pu faire face en tant qu’entrepreneur ?

Le fait que ce soit toujours la même rengaine, de devoir trouver de l’argent et être multi-casquette.

Egalement de trouver le bon équilibre entre un produit qui n’est pas encore assez mûr pour le sortir et assez complet pour tester le marché.

Le conseil en plus à partager en tant qu’entrepreneur

Nous conseillons en priorité de maîtriser le domaine dans lequel on évolue ou alors s’associer avec les bonnes personnes ! Ne pas chercher à tout faire seul…

URL du site

www.prototypo.io

Prototypo est aussi sur Facebook, Instagram et Twitter !

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre