#Startup Toké : manger rapide, sain et pratique !



Chaussons salés et sucrés, fabriqués avec des produits locaux et de saison

 

logo-toke

La vie d’entrepreneur

Votre motivation : l’entrepreneuriat ou la cause ?

Les deux. La volonté d’être indépendant surtout, être son propre patron.

Votre journée type

Nous n’avons pas de journée type, elles sont toutes différentes et se composent de beaucoup de rendez-vous avec des professionnels (entreprises, fournisseurs, banques, comptable, avocat)…

Nous travaillons beaucoup notre communication, sans oublier évidemment la partie production des chaussons et bouchées. Nos semaines sont très aléatoires.

Le plus grand obstacle rencontré en tant qu’entrepreneur ?

Quand on a commencé le projet, la première question qu’on nous a posée était de savoir si l’on possédait des diplômes en restauration ? Nous n’en avions pas… C’était un obstacle, mais aujourd’hui nous l’avons contourné pour nous faire notre propre expérience grâce à notre savoir-faire gagné sur le terrain.

Nous avons réussi à gagner en légitimité, en étant parrainés par exemple par des Meilleurs Ouvriers de France et en maîtrisant notre produit à la perfection.

Avez-vous douté ? Vous arrive-t-il encore de douter ?

Jamais. Nous croyons tellement en notre produit. Nous nous réveillons chaque jour sans aucun doute !

Quels sont vos qualités ?

Loucas est impatient, rigoureux, perfectionniste, impliqué et ingénieux.

Chloé est patiente, elle a une force de caractère et ne doute jamais. Elle aide à se remettre sur les rails.

equipe-toke

Comment se sent-on en tant qu’entrepreneur ?

On se sent libre et jeune. On avance avec le monde d’aujourd’hui, on fait parti des forces de propositions, de ceux qui créent et développent.

On se forme soi-même, en autodidacte, c’est à nous d’aller chercher les informations où elles sont. C’est aussi une de nos forces, nous n’avons pas été formés, ce qui a développer notre curiosité.

Etre entrepreneur c’est l’école de la vie !

Un conseil à partager ?

Soyez fort, ne lâchez rien. Ecoutez ce que l’on vous dit mais faites comme vous en avez envie. 

 

 


 

Zoom sur la startup

 

Description du projet

Nous réalisons des chaussons salés et sucrés, fabriqués avec des produits locaux et de saisons sélectionnés par des Meilleurs Ouvriers de France.

Nous utilisons de la farine de blé bio du Moulin Decollogne, du beurre AOC de Bresse en baratte et notre pâte est parfumée d’un ingrédient secret. Nous nous sommes entourés de 5 chefs, chacun avec leurs spécialités ; dessert, street food, techniques…

Le but étant de revisiter les terroirs locaux avec un produit rapide, sain et pratique.

toke-banniere

Comment vous est venue cette idée ?

Chloé est partie en Argentine finir sa dernière année de master et a découvert l’empanadas ; récupérer tous les produits de la semaine, les mettre dans une pâte et partager avec tout le monde. C’est un produit social qui existe dans le monde entier ; en Chine les ravioles, en Pologne le pierogi, les tourtes aux Etats Unis…

Nous aimons les produits de qualité mais en tant que jeunes actifs, nous n’avons que peu de temps pour manger le midi. Le constat a été rapide ; nous mangeons toujours la même chose, sans goût et cher. Il n’y a pas d’offre adaptée à une consommation rapide et saine.

L’équipe

Loucas est charpentier de métier, il a toujours navigué dans le milieu de la restauration et de la gastronomie et dispose d’un réseau important. Chloé a suivi le master management international de l’IAE Lyon et est aussi manager d’un restaurant depuis 6 ans.

Nous sommes très complémentaires, nous répondons aux besoins de l’autre. Loucas est très technique alors que Chloé est une business woman.

Fondateurs : Loucas Gervasi et Chloé Gauthier

Postes occupés : Co-dirigeant

 

Quel est votre business model ?

Vendre des chaussons. Nous nous sommes développés en tant que traiteur pour créer de la visibilité et engager la communauté Toké. (PS : Ce projet est un exemple typique du prototype à développer avant de créer son entreprise. Lire l’article sur le lean Startup pour plus d’informations sur le concept ici)

Nous avons un partenariat avec le Sucre et nous réalisons des prestations dans des entités publiques et privées. Nous sommes également dans les loges du parc OL.

Après le chausson, nous avons crée la bouchée, qui nous permet de faire des cocktails et mises en bouche.

Pour l’instant Toké oeuvre en B to B mais nous cherchons des locaux pour développer le B to C.

 

Selon vous, à quel besoin répondez-vous et pour quelle cible ?

Manger rapidement, sainement et de façon pratique. Sur la bouchée, nous proposons des petites pièces avec des produits frais. C’est une offre inédite, plus qualitative et moins chère que les concurrents.

Nous nous adressons aux CSP+ , des personnes aves des valeurs qui s’interrogent sur leur qualité de vie (alimentation, santé, bien être).

Comment vous positionnez vous face à la concurrence ? Votre force et votre faiblesse ?

Nous sommes les seuls producteurs de chaussons en France. Rares sont d’ailleurs les produits qui allient le manger rapidement, sainement, et surtout avec praticité !  

Notre force c’est le produit en lui même. Notre moins, le besoin en financement.

Les moments forts de Toké ?

Ils sont nombreux ! Tout d’abord la création de Toké, les premières recettes, le choix du nom, déposer le nom de marque… Le premier acte de vente, les premiers retours des clients et des professionnels de la restauration.

A l’occasion du tunnel du goût, nous avons fabriqué 10 000 pièces en moins d’une semaine, c’était un sacré challenge !

Quels sont les challenges de votre start up ?

Nous faisons face à un gros challenge financier. Nous souhaitons trouver des locaux, avoir notre premier laboratoire et ouvrir pleins de petits points de vente.

Portrait chinois

Aujourd’hui Demain Jamais
Voiture 4L Telsa Ford
Ville Lyon France Punta Del Este
Animal Chat Tigre Poussin
Végétal Orchidée Forêt d’orchidée Cactus
Star Jacques Vilerai Brel Florent Pagny

Toké, une startup authentique et résolument française qui comprend les enjeux d’aujourd’hui en anticipant la consommation de demain.

 

Site internet

Facebook

Instagram

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre