#StartUp : Trafalgar : spécialiste du portrait sur-mesure



Trafalgar Maison de Portraits est une société de prestation de service spécialisée dans la rédaction sur-mesure de portraits de professionnels ou de particuliers. Affirmé dans le pointu et l’inédit, met un point final aux parcours vides et stéréotypés !

logo trafalgar maison de portraits

Descriptif du projet :

En janvier 2014, lasses d’entendre partout que les jeunes étaient pessimistes et sans ambition alors qu’elles voyaient autour d’elles des jeunes aux idées bouillonnantes, Marion et Bérengère décident de lancer…

« TRAFALGAR, Magazine des Audacieux », un webzine qui propose aux lecteurs d’entrer dans une galerie de portraits intimiste. Devant la porte de cette galerie, il ne suffit pas de montrer patte blanche. Le code à l’entrée ? L’audace ! Ces portraits, ce sont les visages que vous croisez dans la rue, ce sont ces jeunes que vous pensez désabusés. Nous prouvons par notre support que l’audace se cache partout mais qu’elle court vite ! Qu’il faut être optimiste, ouvrir les mains et serrer les poings pour la suivre! Ces textes transpirent notre passion, notre site internet est le lieu de réunion de notre communauté ! Qu’ils soient musiciens, artistes, entrepreneurs : tous, ont cette particularité d’être des têtes brûlées mais bien remplies !

Très vite portée par leur éternel optimisme, une large communauté se rassemble autour de TRAFALGAR et le monde professionnel tourne son regard vers ce navire de guerre qui essuie les vagues, sans jamais couler… Sensibles au style atypique et décalé de la rédactrice, ces professionnels ont frappé à la porte de TRAFALGAR pour commander leur propre portrait, destiné à les revaloriser aux yeux de leurs pairs.

Voir leur teaser

 aplomb-plume

Comment vous est venue cette idée ?

L’idée de la société n’est pas venue tout de suite. En premier lieu, la volonté de Marion était de créer un web magazine spécialisé dans le portrait écrit de jeunes audacieux lyonnais de moins de 30 ans. Au bout de 6 mois de diffusion de ces portraits, des clients sont venus trouver la team Trafalgar pour leur demander des devis. Réalisant que par leur caractère distinctif, leur qualité et leur authenticité, leurs portraits répondaient a un besoin enfoui qui n’avait pas encore été matérialisé, après plus d’un an de travail la team a lancé au côté de l’association Trafalgar, Magazine des Audacieux, la société Trafalgar Maison de portraits. 

Contrairement à trafalgarmagazine.com, les portraits clients ne sont pas voués à être diffusés. Ils sont livrés aux clients qui sont libres de les utiliser sur leurs propres supports web ou papier.

Selon vous, à quel besoin répondez vous ?

Il est très difficile de se présenter, de se mettre en valeur en étant capable de doser entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Quand le client sait transmettre ce qu’il est ou ce qu’il fait, il se pose alors un second problème : il ne sait pas l’écrire ou matérialiser sa pensée. Enfin, quand il croit savoir le faire, tout cela manque cruellement d’originalité et d’une valeur ajoutée….

Si Trafalgar propose de le démocratiser, les acteurs de toutes époques se sont toujours fait tirer le portrait. Un premier port de tête taillé dans la pierre, un second dépeint dans un tableau… Autant de caricatures qui n’ont pas tardé à pousser les figures de notre génération à poser devant un objectif plus moderne : en quête d’un portrait craché ! Et là, noyé dans un cyber-espace à mille visages, vous prenez conscience que tous ces profils exposés ont fini par dénaturer le vôtre. Ah ! L’évolution a de belles portées, sauf quand elle vous laisse figé et bouche-bée dans une époque où le portrait n’a jamais aussi bien rempli sa fonction immédiate de représentativité.

Décidé à ne pas perdre la face, vous choisissez tant bien que mal de vous exercer à l’auto-portrait, vous optez pour le portrait argumentatif, faussement narratif, le portrait en pied, le portrait de face, on écrit on efface… Et, las de ces coquilles vides qui pourraient accueillir le parcours du voisin d’en face, vous finissez par lui tourner le dos. Les plus courageux oseront se présenter sous forme de tiret et se coucher sur la toile tristement banalisée, pauvre portrait robot… A Chacun son métier. L’écriture, du style à l’extraction, en passant par la justesse de ton est celui de Trafalgar.

 soyez-une-figure

Noms des fondateurs

Co-Fondatrices de la société : Marion Derouvroy et Bérengère Wolff

Votre cible

Les professionnels et les institutions : 

Dirigeant, indépendant, startuper, apprenez que dans une figure, il n’ y a pas que le côté carré. Alors sortez de votre logo et quittez votre sens strict pour le sens figuré ! Vous me répondrez… Se faire tirer le portrait quand ma photo est déjà partout sur mes réseaux sociaux ? Oui ! Car dans ce monde numérique aux mille milliards de voisins, le défilé de photos de profils auquel vous assistez est la preuve que vous êtes tous les jours pris en filature ! Et pourtant… Quand il s’agit de se mettre en avant textuellement… Là, tout le monde fait profil bas !

Étudiant, diplômé, cadre en reconversion, autorisez-vous enfin à avoir du style dans votre phrasé sans risquer de faire figure de fantaisie ! Vous n’avez qu’une seule fois la chance de faire bonne impression, alors cessez de vous laisser rayer par les lignes de votre CV et ne prenez plus le risque de ne pas avoir le profil recherché ! »

Les particuliers : 

Vous venez de quitter le bureau et c’est au tour de votre entourage d’attendre que vous soyez au top niveau. La grand-mère qui sait tout de la vie et n’a jamais besoin de rien. L’ami d’enfance auprès de qui vous avez épuisé toutes vos idées. Mais aussi les futurs mariés, le jeune diplômé, votre jolie moitié…

À toutes ces personnes qui, à chaque évènement, vous attendent au tournant… Nous vous proposons de faire un grand coup de Trafalgar ! Vous pouvez enfin arrêter de trainer sur le net à la recherche du présent  » personnel et original  » depuis que vous avez choisi d’offrir à votre proche une tranche de vie !

Capture d’écran 2015-09-23 à 13.49.21

Le plus grand obstacle que vous avez affronté en tant qu’entrepreneur ?

La vitesse de croisière et les changements rapides de statuts ! les clients sont venus nous chercher alors que le webzine était tout ce qu’il y avait de crée ! Il a fallu passer rapidement d’un blog d’étudiante à la direction d’une association et de ses 15 membres bénévoles au nouveau statut de présidente d’entreprise. En quelques mois à peine, me voilà face à différents directeurs pour leur tirer le portrait, mieux vaut être endurante ! Enfin, la difficulté a été d’être à la fois à la direction de l’entreprise (stratégie, prospection) tout en veillant à ne rien perdre de sa plume, de ses ressentis et de sa créativité (qui est le cœur même du projet !).

Le conseil en plus à partager aux lecteurs…

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large. » Antoine de St-Exupéry

Il faut arrêter de se trouver des excuses pour ne pas entreprendre. « Oui mais je n’ai pas fait d’école de commerce, oui mais je n’ai pas d’argent de côté, oui mais je n’ai pas de parents entrepreneurs, oui mais je n’ai pas d’équipe, oui mais je n’ai pas d’idée… Quand vous faites ce que vous aimez et que vous le faites bien, vous créez naturellement (et parfois sans le savoir) votre valeur, attirez des personnes prêtes à vous suivre et intégrez les compétences à Vitesse grand V. Il n y a pas de secret ! Bannissez le verbe « se contenter de » !

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide  » Albert Einstein.

« N’essayez pas de devenir le reflet d’un autre, trouvez-vous, entourez-vous et vous ferez des miracles ! »

Url du site

L’association Trafalgar Magazine des Audacieux : 

www.trafalgarmagazine.com 

Sur Facebook 

Sur Twitter

Sur Instagram

La société Trafalgar Maison de Portraits :

www.leportrait-trafalgar.com 

Sur Facebook

Sur Twitter

 

– Article rédigé par Trafalgar

#Ressources & #Accompagnement pour tous les #Entrepreneurs // #Lyon #StartUps #Entrepreneuriat #Entreprendre