Un concours de pitchs sur le thème de l’entrepreneuriat culturel, organisé lors de la conférence de Steven Hearn

Conférence de Steven HEARN – 1er Mars 2018

Dans le cadre du module « Ateliers d’initiation à l’entrepreneuriat culturel et créatif« , le Pôle Entrepreneuriat de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a invité Steven Hearn pour une conférence ouverte à tous le jeudi 1er mars.
L’occasion pour les nombreux étudiants présents de découvrir cet entrepreneur, son parcours dans le secteur culturel, sa vision et la manière dont il conjugue l’entrepreneuriat avec sa passion toujours intacte pour l’art et les artistes.
La conférence a été suivie pour la première fois d’un concours de pitchs rassemblant trois entrepreneurs culturels lyonnais. On a ainsi pu découvrir les projets de Make x France, La Pochette Sortie et priism qui a remporté le concours.

Conférence de Steven HEARN – 1er Mars 2018

Steven Hearn en quelques mots :

Figure de l’entrepreneuriat culturel, Steven Hearn est à la tête actuellement d’une holding composée en 2014 de 125 salariés et réalisant 25 millions de chiffre d’affaires.

La conférence vue du côté des entrepreneurs « pitcheurs » :

« Ça m’a beaucoup plu d’avoir un concours dédié à l’entreprenariat culturel et je trouverais ça bien – étant donné que nous commençons à être nombreux à Lyon- de pouvoir se réunir plus souvent avec des personnalités comme Steven Hearn ! La conférence et le partage d’expérience étaient enrichissants. »
Elodie Parmentier, priism

« Une conférence très intéressante, qui nous a permis de découvrir toute l’étendue et le dynamisme du milieu culturel et plus particulièrement de l’entrepreneuriat dans la culture, en France et en Europe : incubateurs, financeurs, producteurs, etc.
Loin des clichés poussiéreux, l’interconnexion de tous les aspects, à la manière du groupe Scintillo, est essentielle aujourd’hui afin de mutualiser compétences et moyens. Cet échange nous a permis de réaliser à quel point le milieu est en pleine effervescence et sera probablement parmi les piliers de l’entrepreneuriat en France.”
Maxime Berlier, La Pochette Sortie

« J’envisageais d’arrêter mon projet ne voyant pas comme je pouvais transformer mon association en entreprise, en raison des difficultés que rencontre le secteur culturel.
C’est à la suite d’une intervention de Steven Hearn, l’année dernière dans le cadre du module entrepreneuriat culturel, que j’ai décidé de continuer et que mon associé Ghislain, m’a rejoint dans l’aventure pour créer ensemble Make x France. »
Lorris Balesio, Make x France